Revenir à la rubrique : Société

Petite-Ile obtient 3 millions avec l’AFD pour financer les travaux de son réseau d’eau

  Ce matin, la municipalité de Petite-Ile a signé une convention d’emprunt avec l’AFD, l’Agence française de développement, afin de financer des travaux sur le réseau d’eau de la commune. La ville a obtenu trois millions d’euros pour ses projets de dérivation de la ravine Carambole. L’objectif de ces travaux est de protéger la population […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 novembre 2011 à 14H04

 

Ce matin, la municipalité de Petite-Ile a signé une convention d’emprunt avec l’AFD, l’Agence française de développement, afin de financer des travaux sur le réseau d’eau de la commune. La ville a obtenu trois millions d’euros pour ses projets de dérivation de la ravine Carambole. L’objectif de ces travaux est de protéger la population du centre-ville des risques d’inondation liés à la présence de cette ravine.

En outre, ces aménagements libérant du foncier, ils devraient permettre à la ville de se développer en offrant la possibilité d’une extension de la Zac Cambrai. Concrètement, il s’agit de réaliser des travaux d’endiguement de la ravine Carambole de manière à rediriger les écoulements d’eaux pluviales vers la ravine Petite-Ile, « un projet qui existe depuis 30 ans », souligne Guito Ramoune, le maire de Petite-Ile.

Assainissement des eaux pluviales

L’opération prévoit également un programme pluriannuel d’assainissement des eaux pluviales. Ici, l’objectif du programme est de protéger les zones habitées des secteurs prioritaires de Ravine du Pont et de Manapany-les-Bas qui doivent accueillir prochainement de nouveaux logements sociaux. Ces travaux sont nécessaires pour ne pas risquer d’inondations pouvant survenir lors d’événements pluvieux importants.

Le financement de l’AFD, « une bouffée d’oxygène… »

Entre l’AFD et la mairie de Petite-Ile, l’histoire dure depuis 1992, date de la « première opération financée » par l’institution financière publique ,explique Marc Dubernet, le directeur de l’AFD à la Réunion. En 2010, l’AFD a accordé 49 millions d’euros de prêts bonifiés à des communes et communautés de communes de l’île. Pour les collectivités territoriales, cela permet d’obtenir des prêts bonifiés à des taux avantageux. « C’est une bouffée d’oxygène. On ne peut-être qu’heureux de bénéficier de ce financement lorsqu’on voit les taux pratiqués aujourd’hui », se félicite Guito Ramoune. La commune devrait rembourser ce prêt sur une période de 30 ans. Dans un deuxième temps, une enveloppe d’un million d’euros devrait être débloquée par l’AFD afin de permettre le financement de travaux sur le réseau d’eau potable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.