MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Petite-Île en manque d'eau


Par serge hoareau Conseiller Municipal de l'opposition - Publié le Mercredi 17 Novembre 2010 à 23:55 | Lu 942 fois

Depuis quelques jours la population de Petite-Île doit faire face à de grosses difficultés d’approvisionnement en eau potable. Sont plus particulièrement touchées les populations des secteurs hauts de la Commune, Piton des Goyaves, Ravine du Pont, Manapany Les hauts, chemins Jessy et Dauphin, ainsi que le quartier de Chiendent Bambou.

Cette situation s‘explique par une sécheresse persistante dont la conséquence est le tarissement des sources et notamment celle des hirondelles qui dessert la Commune. Ce captage, situé sur les hauteurs du Tampon, est un captage d’eau de surface. La ressource en eau vient à manquer dès que les pluies se font plus rares et il n’y a pas eu de pluies significatives sur la région depuis août dernier. Actuellement, les plans de distributions sont drastiques et il est difficile d’apporter le précieux liquide quotidiennement dans chaque foyer.

Pour palier à ces difficultés récurrentes, la municipalité précédente avait engagé des études et programmer les travaux de refoulement des eaux provenant du forage de l’Ïlet Delbon, situé dans la Rivière des Remparts, allant du réservoir du Collège vers celui de Ravine du Pont puis vers celui de Charrié. La première phase de ces travaux s’achève et la population de Ravine du Pont devrait avoir très prochainement de l’eau au robinet. Ce refoulement est rendu possible grâce à l’existence et au maillage des réservoirs de stockage disposés sur le territoire communal.

Cette amélioration significative attendue n’est pas suffisante pour satisfaire les quelques 4.800 foyers de la commune. Il faut poursuivre ce chantier. Nous invitons la municipalité à engager sans délai la deuxième phase des travaux qui consiste à prolonger le refoulement jusqu'au réservoir de Charrié et à doubler les canalisations de desserte en eau potable. Ainsi, les habitants des quartiers de Manapany les Hauts, des chemins Jessy Dauphin et Chiendents Bambou verront à leur tour leur problème d’alimentation en eau résolu.

Déclarer avoir trouvé des solutions pour faire face aux problèmes de l’eau en deux ans et demi, comme l’a fait le Maire Guito Ramoune dans une lettre adressée à la population en août 2010, ne suffit pas. Encore faut-il être capable d’avoir une approche globale de la gestion de l’eau et d’en faire une priorité. La réalité est là pour nous rappeler la problématique de l’eau sur Petite-Île. Face à l’augmentation de la population de Petite-Île et à la rareté de la ressource en eau, il devient urgent de poursuivre les efforts pour garantir et sécuriser l’alimentation en eau de toutes les familles de Petite-Île.

Serge HOAREAU

Conseiller Municipal d’Opposition




1.Posté par boyer le 18/11/2010 06:06

la secheresse n'explique pas tout dans la penurie d'eau. Effectivement la responsabilité de nos elus y est pour beaucoup :

2.Posté par pipo le 22/11/2010 06:44

manifestement ce ne sera pas sur zinfos que serge mobilisera, peu de commentaire, à croire qu'à petit ile, non seulement il n'y a pas d'eau mais en plus, pas d'internet.
heureusement que st Jo sauve l'honneur avec son label @ @ @ ... et son eau...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes