Revenir à la rubrique : Culture

Petite-Île associe ses gramouns à son 75ème anniversaire

Il y a 75 ans, Petite-île quittait le giron saint-pierrois et devenait une commune à part entière. Pour célébrer cet anniversaire, la collectivité a lancé une expo pour le moins originale dédiée à rendre hommage aux gramouns nés en 1935, date de la création de la commune du Sud sauvage.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 20 octobre 2010 à 13H25

Une trentaine de gramouns de Petite-Île a pu découvrir ce mardi l’exposition qui leur est dédiée. Une exposition sous forme de reportage photos où apparaissent ces personnes âgées. Une démarche originale et double puisqu’ils sont tous et toutes nés en 1935, date à laquelle le quartier de Petite-Île a été érigé en commune.

Résultat, la municipalité, soucieuse de souffler ses 75 années, s’est lancée dans un concept innovant visant à intégrer les témoins de l’histoire et du patrimoine de la commune du Sud sauvage ce qui a soulevé un enthousiasme certain chez les personnes contactées par la commune. Lesquelles se sont prêtées au jeu en associant leur image à la commémoration de cet anniversaire. Un anniversaire visiblement synonyme de noces d’albâtre entre la collectivité et ses gramouns.

Septuagénaires, ils ont ainsi vécus aux rythmes de l’évolution de la commune, du mandat de Paul Arnaud à celui de Guito Ramoune en passant par Armand Nativel. C’est donc pour leur rendre hommage que la municipalité organise depuis cette semaine une exposition de clichés en noir et blanc intitulée « Petite-Île et moi, 75 ans« . Une expo composée de clichés mettant en valeur ces visages faits de labeurs, de courages mais aussi de bonheurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.