MENU ZINFOS
Société

Petite-Île: Les écoles rouvriront ce jeudi, environ 120 enfants attendus


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 12 Mai 2020 à 20:17 | Lu 1385 fois

Les écoles rouvriront bel et bien ce jeudi à Petite-Île. Le maire, Serge Hoareau, l'a confirmé ce mardi, "pour les enfants de grande section, du cours préparatoire, du CE2 et du CM2", et sur la base du "volontariat". Toutes les mesures en été prises pour garantir la sécurité des quelques 120 écoliers qui seront de retour dans leurs salles de classe ce jeudi assure-t-il.
 
Voilà plus de deux mois que vos enfants ne se rendent plus à l’école en raison de la décision de l’Etat de déclarer l’état d’urgence sanitaire et de la volonté des autorités de limiter la propagation du virus covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Deux mois que vos enfants sont confinés à leur domicile. Pour les accompagner dans leur scolarité, l’Éducation Nationale a pu organiser des cours à distance grâce au volontariat des enseignants ou encore vous ont remis des devoirs à faire réaliser à la maison.

Depuis que le 1er Ministre a annoncé un possible déconfinement le 11 mai pour l’ensemble du territoire Français et une reprise possible de l’activité scolaire, nous avons ici travaillé en étroite collaboration avec le Préfet de La Réunion, le Recteur, l’Inspecteur de l’Education Nationale et les représentants de parents d’élèves pour préparer le retour des enfants dans nos écoles.

Lors de l’annonce du plan local de déconfinement le vendredi 8 mai dernier, le Préfet et le Recteur ont confirmé une reprise de l’école le 14 mai pour les enseignants et le 18 mai pour les enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire.

A Petite-Île, nous avons travaillé sur une réouverture de l’école pour les enfants de Grande Section, du Cours Préparatoire, du CE2 et du CM2.

Pour préparer cette reprise, nous avons dû nous adapter et nous assurer de notre capacité à mettre en place le protocole sanitaire. Plusieurs adaptations, tant organisationnelles que sanitaires, ont été nécessaires pour pouvoir proposer le meilleur accueil pour vos enfants.

Comme vous le savez, le retour à l’école se fera sur la base du volontariat. Vous avez été interrogé par l’Education Nationale pour savoir si vous aviez l’intention de déposer vos enfants à l’école le 18 mai prochain et pour les quinze jours qui suivent. Selon vos réponses, nous devrions avoir dans l’ensemble des écoles de la commune un peu plus de 120 enfants. Ces présences seront confirmées auprès des parents par les directeurs d’écoles dès jeudi. C’est sur cette base que nous avons organisé le retour de vos enfants : le nettoyage des locaux, l’accueil, la mise en place des gestes barrières, la distanciation sociale, la pause méridienne, la restauration scolaire...

Avec le personnel communal, ATSEM, Surveillantes balayeuses, Agents de la restauration scolaire, nous serons en mesure de garantir la sécurité de vos enfants sur le temps relevant de notre responsabilité.

Par ailleurs, lors de l’annonce par le Préfet des modalités du déconfinement à La Réunion deux points essentiels ont retenu mon attention. Il a rappelé que le virus ne circule pas sur notre Île et il a confirmé que le maintien de la maîtrise des entrées sur le territoire et plus particulièrement la limitation des vols commerciaux et la mise en quatorzaine des passagers arrivant à l’aéroport Roland Garros, vont se poursuivre jusqu’au moins à la fin mai.

Ce sont pour toutes ces raisons que j’ai décidé de réouvrir les écoles de Petite-Île. Ainsi, nous offrons la possibilité aux parents qui le souhaitent de déposer leurs enfants à l’école. C’est aussi un geste solidaire pour celles et ceux qui travaillent. Je pense plus particulièrement aux personnels soignants, à ceux des commerces, aux enseignants, aux agents des services publics, mais également aux ouvriers et à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autres solutions pour faire garder leurs enfants.

Cette réouverture sera pour nous l’occasion de mesurer la capacité de notre organisation et de prévoir plus sereinement l’année scolaire 2020/2021. Ainsi, cette expérimentation nous permettra d’ajuster, d’adapter au besoin notre dispositif pour l’accueil de tous les enfants à la rentrée d’août prochain.

Bien sûr, je respecte la position des parents qui ont fait le choix de poursuivre l’enseignement de leurs enfants à domicile. En ma qualité de Maire, j’agis également en tant qu’agent de l’Etat. Aussi, je me dois d’assurer la continuité du service public, de respecter les parents qui veulent mettre leurs enfants à l’école et d’accompagner dans la mesure du possible les orientations prises par le Gouvernement.

La réouverture des écoles sera donc effective sur la période du 14 mai au 29 mai 2020. En fonction de l’évolution de la situation, je me réserve le droit d’ajuster ou de revoir cette décision.




1.Posté par Arlo le 13/05/2020 09:03

Bravo et merci. Ca fait du bien de lire enfin un maire qui fait face à ses responsabilités.

2.Posté par sceptique le 13/05/2020 12:14

oui bravo monsieur le maire, on a besoin d'élus comme vous, qui prennent des responsabilités pas des élus qui ne font rien pour que les écoles soient aux normes.... ils veulent l'aide de l'Etat et surtout des contrats car c'est avec ça qu'ils achètent leurs électeurs

3.Posté par Mary le 13/05/2020 22:27

Bravo m. le maire,

Même au vu du contexte métropolitain, la société française de pédiatrie recommande la reprise de l'école...https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/05/12/Societe-francaise-d…

Ce n'est pas le problème de cette rentrée seulement,
Il faut juste réfléchir que les épidémiologistes prévoient la durée de la pandémie jusqu'à l'été 2021 voir 2022 (cf. Le dernier des 6 topos de la séance du 8 mai de l'académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-e…)
Nous avons la chance d'avoir seulement un cas autochtone par semaine...et malgré un taux de tests bien supérieur à la métropole.
Et cette situation perdurera tant que l'aéroport est contrôlé....
Ainsi il faut justement profiter de cette période très peu risquée pour habituer les enfants et enseignants à ces mesures préventives car actuellement des fautes d'hygiène ne porteront pas à conséquence !

Statistiquement les enfants réunionnais risquent plutôt un décès lié aux violences intra familiales ou aux accidents de la voie publique aux heures où ils devraient normalement être à l'école...

Laissons donc SVP la liberté aux parents et enfants qui le souhaitent d'être de nouveau scolarisés,
comme le prévoit notre Republique et ses nouveaux décrets qui permettent de limiter la responsabilité pénale des élus concernant l'ouverture des écoles.

Voici le lien pour la pétition concernant l'ouverture des écoles réunionnaises:  http://chng.it/KXtx7CcGgx

Bonne continuation

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes