Revenir à la rubrique : Société

Petite-Île : Le programme de la Fête de la musique et des Agrumes dévoilé

Le programme de la Fête de la musique et des Agrumes, qui se tiendra du 19 au 21 juin prochain au centre-ville de Petite-Île, a été dévoilé par la municipalité. L’occasion de faire un point sur les festivités et sur la production locale d’agrumes. Au cours d’un point presse au Palm Hôtel de Petite, on […]

Ecrit par . – le mercredi 17 juin 2015 à 16H58

Le programme de la Fête de la musique et des Agrumes, qui se tiendra du 19 au 21 juin prochain au centre-ville de Petite-Île, a été dévoilé par la municipalité. L’occasion de faire un point sur les festivités et sur la production locale d’agrumes.

Au cours d’un point presse au Palm Hôtel de Petite, on apprend que 185 producteurs d’agrumes sont répartis sur 230 ha dans l’île, principalement à Saint-Benoît (45ha), Sainte-Rose (15ha) et bien sûr Petite-Île (67ha). Ces trois communes représentent plus de la moitié des surfaces en agrumes de La Réunion.

Selon les chiffres de la Chambre d’agriculture, « parmi les fruits produits à La Réunion, la famille des agrumes est la plus soumise aux importations (5160 tonnes en 2012, soit 65% de la production locale) ».

L’importation d’oranges, malgré une légère tendance à la baisse, restent tout de même importantes, avec un volume compris entre 2.500 et 3.000 tonnes.

Les oranges représentaient près de 70% des importations totales d’agrumes en 2012, suivent les citrons (15%), les mandarines (8%) et les autres agrumes (7%). « Un des enjeux de la filière agrumes, surtout celle du tangor, est de diminuer la part prise par l’orange importée (3.100 tonnes en 2012), notamment au niveau des collectivités », ajoute la Chambre d’agriculture dans son communiqué.

Concernant Petite-Île, où les premières parcelles d’agrumes ont été implantées dans les années 1960, la production a pris un essor dans les années 1990 avec des aides importantes du Conseil Général pour la plantation.

Les différentes variétés d’agrumes présentes dans la commune sont le Tangor Ortanique, l’Orange Washington Navel, l’Orange Valencia late, la Zanzibar ou mandarine beauty, la mandarine Dancy, la clémentine ou encore le citron Meyer.

La commune de Petite-Île veut surfer sur son statut de « ville des agrumes » en apportant des solutions « pour redynamiser le secteur agricole » de son territoire, en organisant plusieurs manifestations comme la Foire aux agrumes, la Journée Tangor ou encore le marché du terroir péi, afin de favoriser la consommation d’agrumes péi par la population.

Outre ces manifestations, la commune est également appuyée par les acteurs locaux sur le financement d’une relance des plantations des surfaces d’agrumes, et reçoit notamment des aides financières du conseil général ou encore d’un « prêt plantation » avec un taux bas et des remboursements décalés.

Après cet état des lieux de la culture d’agrumes à Petite-Île, le programme de la Fête des Agrumes a été dévoilée :

Vendredi 19 juin : Espace mairie

De 9h à 15h30 : Exposition de costumes d’époque de 1850 à 1950

Les 20 et 21 juin : Place du Vieux Moulin

De 9h à 18h : Marché aux agrumes

Samedi 20 juin : Espace mairie

De 9h à 19h :

• Exposition de costumes d’époque de 1850 à 1950

• Atelier d’initiation à la danse folklorique

Espace musical « François Mitterrand » (Kiosque/jardin d’enfants)

De 14h30 à 17h30 :

Animation assurée par l’école de musique : chant, chorale, classes d’instruments, orchestre…

Espace musical « Le Moulin » (Place du Vieux Moulin)

De 15h à 18h :

• Ateliers de l’école de musique

• Concert de l’artiste Sofy Mazandira

• Scène libre ouverte aux musiciens amateurs (solo, duo, trio…)

Espace musical « PMI » (Cour intérieure)

De 15h à 18h :

• Chant et chorale de l’école de musique

• Concert du groupe Kouler Maloya

Espace musical « Le Parvis » (Place de la mairie)

Dès 10h :

• Ouverture des festivités

• La « fanfare racine cuivre » de Sergio Lattérade

De 14h à 18h : Groupes de Petite-Île : 14h: Zarkawel – 15h30: Tangor’s Mechanics – 17h: Mawachi

A 18h30 : Orchestre de l’école de musique

A 20h : Spectacle de la troupe folklorique « les Compères créoles »

A 21h30 : Concert anniversaire « les 20 ans de Racine des Iles » avec la participation de Jean Roland Miguel et Eric Mahabo

Dimanche 21 juin : Espace musical « Le Parvis » (Place de la mairie)

De 14h à 16h30 : Groupes de Petite-Île : 14h: Kerkozé – 15h30: Prophétie

A 17h30 : En concert : Benjamin POTHIN (gagnant de Run Star) et les Soulpaks

Les 20 et 21 juin : des activités de loisirs touristiques mises en place par Destination Sud Réunion sont à découvrir à la Fête.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.