MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Petite-Île : Harcelée depuis deux ans, une famille au bout du rouleau


Une famille de Petite-Île est harcelée depuis près de deux ans par un couple de jeunes. Malgré plusieurs plaintes, rien ne bouge. Totalement épuisée moralement, la mère de famille assiste impuissante à une escalade de provocations qui implique ses enfants. En désespoir de cause, elle décide de témoigner de son calvaire avant qu’un drame n’arrive.

Par - Publié le Lundi 22 Novembre 2021 à 11:34

Le phare arrière et le rétroviseur ont été abîmés. Quelques mois plus tard, un autre véhicule de la famille a été également visé.
Le phare arrière et le rétroviseur ont été abîmés. Quelques mois plus tard, un autre véhicule de la famille a été également visé.
"On est tous mal, on est à bout. On ne peut plus continuer ainsi", se désespère Corinda. Depuis deux ans, sa famille est la cible d’un jeune couple qui a décidé de lui faire vivre un enfer. Un objectif malheureusement atteint. Pourtant, rien ne laissait présager que cette famille tranquille allait se retrouver dans une telle situation.

Tout débute fin 2019 quand son fils cadet, d’environ 18 ans, rencontre une jeune fille. Très rapidement, la famille prend conscience que la jeune fille a entamé cette relation pour embêter son ex. "Elle poussait mon fils à aller à l’affrontement avec son ex. On a tout fait pour que rien ne se passe", explique Corinda. Finalement, l’amourette ne dure que deux mois et la demoiselle s’affiche avec son ex dès le lendemain de la rupture.

De quoi mettre fin à l’histoire ? Certainement pas.

"Une déferlante de méchanceté"

De nouveau ensemble, le couple décide de se retourner contre le fils cadet de Corinda, mais pas seulement. Son fils aîné, qui n’est pas impliqué, se voit également provoqué par le couple et leurs amis. "À partir de la rupture, ça a été une déferlante de méchanceté. Mon fils aîné, qui n’a rien à voir, se faisait provoquer", explique-t-elle.

Corinda se dit que tout va finir par s’arrêter, mais rien ne fait et l’année 2020 voit encore les deux jeunes gens provoquer la famille. Mais ce n’était encore que le début. Car le couple infernal est bien décidé à passer à la vitesse supérieure en 2021.

Durant le couvre-feu, le couple se rend en surplomb de la maison familiale pour jeter des bouteilles vides et provoquer des bagarres. Même le voisinage se retrouve victime des débris de verre.

Ils perturbent des funérailles

Peu de temps après cet épisode, la belle-mère de Corinda décède. Lors des funérailles, le couple et leurs amis se rendent devant l’église pour perturber la cérémonie. "Malgré la douleur et la colère, on a essayé de rester digne et de ne pas répondre", souligne-t-elle, émue.

En juillet, la voiture de Corinda est détériorée. Si les dégâts sont mineurs, la peur commence à grandir pour la mère de famille, qui sent sa santé décliner. Surtout, elle doit canaliser la colère de ses fils qui veulent en découdre.

En allant déposer plainte à la gendarmerie pour les dégradations du véhicule, elle souhaite également porter plainte pour harcèlement. Elle assure que le gendarme présent ne voulait prendre que la plainte pour le véhicule, lui suggérant de voir plus tard pour le reste.

En octobre, un nouveau véhicule familial est abîmé. Cette fois, c’est l’intervention d’un voisin en pleine nuit qui stoppe les casseurs. Corinda affirme que le voisin lui a bien dit que sa voiture était visée. Son fils va porter plainte.

Surtout, la famille réussit à mettre la main sur des vidéos du couple sur les réseaux sociaux où ils menacent la famille de les attaquer et de s’en prendre à leur voiture. Elle envoie évidemment la vidéo aux gendarmes. Mais toujours aucune nouvelle.

Peur que le pire arrive

Il y a une dizaine de jours, Corinda comprend qu’un drame pourrait finir par arriver si elle ne réagit pas très vite. Alors que l’ensemble de la famille se réunit à Grand-Bois pour pique-niquer, le couple passe en voiture devant eux. Ils reviennent une deuxième fois et s’arrêtent pour filmer la famille.

Une provocation de trop pour les enfants qui, accompagnés de plusieurs membres de la famille, courent vers la voiture du couple. Ceux-ci partent en les insultants. Corinda fait alors un malaise et est évacuée vers le CHU. Elle doit à présent suivre un psychiatre.

En voyant leur mère dans cet état, ses enfants ont voulu aller régler le problème vendredi soir. Les gendarmes sont intervenus pour empêcher la situation de dégénérer. Une intervention des forces de l’ordre qui apparaît à Corinda aussi amère que salutaire. "Quand nous appelions les gendarmes, ils ne venaient jamais. Dès que c’est eux qui appellent, ils viennent", regrette-t-elle.

"J’ai l’impression d’être dans un film. Je n’ai plus de force, je suis très fatiguée. Je ne veux pas vivre comme ça. Pour les gendarmes, on vit quelque chose de banal, mais ça fait 2 ans maintenant. Aujourd’hui, j’ai peur du week-end", lâche-t-elle des sanglots dans la voix. Elle voit également son fils se sentir coupable de la situation pour avoir ramené cette fille.

Corinda veut alerter avant que le point de non-retour soit atteint et souhaite que tout soit arrêté avant qu’un drame n’arrive. Elle espère que son cri de détresse sera entendu par ceux qui vivent des situations similaires. "En ce moment, il semble que le harcèlement soit la grande cause nationale. J’aimerais que ce soit le cas, car on se sent seul", conclut-elle en espérant être entendue.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jeanne le 22/11/2021 14:37

Kel histoire ? bon courage on direr un film .que la méchanceté sur terre

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 22/11/2021 14:45

Il y a probablement un ou plusieurs détails qu'elle a omis de nous dire cette brave femme...

J'attend la suite!

3.Posté par truthlurker le 22/11/2021 14:53

Les gendarmes pour les faire bouger faut qu'il y ait des morts. Comme pour les violences conjugales, tant que t'as pas la gueule en sang ça bouge pas. C'est devenu des fonctionnaires comme les autres alors qu'on pouvait compter sur eux avant. C'est plus la même génération ....

4.Posté par Dellon le 22/11/2021 15:05

MON CONSEILS POUR CETTE FAMILLE C'EST DE DÉMÉNAGER LOIN DE PETITE ILES POUR QU'ELLE PUISSE TROUVÉ LA TRA'QUITÉ AVANT QUE LE PIRE ARRIVÉ C'EST T'UN MONDE DEVENUE TRÈS BIZAR EN CE MOMENT

5.Posté par yab le 22/11/2021 15:10

Prenez un rdv avec un avocat, qui fera le nécessaire. malheureusement les forces de l ordre ne veulent jamais prendre nos plaintes.Lors de l audience ils vont moins rigoler et après au civil pour dommages et intérêts.

6.Posté par Kafrine le 22/11/2021 15:42

Madame tiens bo vous et votre famille c vrai que c'est pas facile pour les victimes lorsque la loi ne bouge pas, si il arrive un drame vous pouvez porter plainte contre ces gendarmes qui ne font rien. Et c le plus souvent ce qu'il se passe. Il faut un drame pour qu'il bouge mais malheureusement il aura des vie détruite.

7.Posté par MICHOU le 22/11/2021 15:42

Alertez le procureur de la République directement par lettre

8.Posté par Et à St Denis ? le 22/11/2021 16:08

Un bon cierge St Expedit. Tout rentre dans l'ordre

9.Posté par sceptique le 22/11/2021 17:28

plainte auprès du procureur de la République si les gendarmes refusent de prendre la plainte pour harcèlement. Laissez des preuves écrites un peu partout médias, etc.....

10.Posté par Isabelle le 22/11/2021 18:22

Il faut faire dès que possible un recommandé avec AR directement au Procureur de la République en expliquant tout.

11.Posté par Menfin le 22/11/2021 19:20

Il faut supplier pour faire appliquer la loi. Dans ces cas extrême, la seule solution si les flics bougent pas, c est des tartes dans la geulles..

12.Posté par Guerrière le 22/11/2021 20:04

Déjà vécu des choses horribles pendant 13ans dans une cité.. déménager a été la délivrance.mais tôt ou tard les persécuteurs payent.d'une façon ou d'une autre

13.Posté par EDD974 le 22/11/2021 20:13

Plainte au procureur par courrier recommandé !
Ce ne sont pas des ratés de l'existence qui doivent pourrir la vie des autres. Ce couple diabolique, et cinglé, est à punir lourdement.

14.Posté par Sandrine le 22/11/2021 20:27

Même pou un enterrement zot la point respect bonne la m*
Rezmen zot ciné dessus kel famille fo profiter
Sa bande moune coma i trouve tt seul i plie la queue mais là le fait lé en troupe i sens zot corps.
La honte prend pas su zot kouer.

15.Posté par ma sonnerie le 22/11/2021 20:36

kwa i fai lo maire..?

16.Posté par démon la monte su mwin.. le 22/11/2021 21:45

Rien qu'à lire cette article j'ai envie de claquer ces abrutis, depuis quand on fait ça aux gens ? Mais n'importe quoi..
Ça aurait été ma famille j'aurais réglé ça moi même, et ça depuis longtemps sans même avoir le besoin d'aller supplier chez les autorités qui travaillent principalement pour l'élite.

17.Posté par Ayaaiiiie le 22/11/2021 21:46

C’est quoi c’est gendarme là ? Ils se la coule douce, vous êtes venu en vacances ?
Fait votre travail ensuite profitez de grand anse !

18.Posté par Guétali le 23/11/2021 01:58

7.Posté par MICHOU le 22/11/2021 15:42

Alertez le procureur de la République directement par lettre
.............................


Autant cracher en l'air......

19.Posté par euhh... le 23/11/2021 05:27

Seul moyen. Plainte au procureur et surtout ne pas se contenter d une main courante

20.Posté par Jl le 23/11/2021 08:06

Gendarmes ici lé en vacance zot le pa la ek sa. Zot i sert a rien .

21.Posté par shim le 23/11/2021 09:24

Lol, les forces de l'ordre en général.. la plus grosse blague financée par nos impôts.
Samedi soir petit accident à sainte marie entre 2 véhicules, 1 jeune conductrice téléphone au volant se fait percuter par des étrangers. La jeune était bien choquée, mais pas de blessures, d'un coté comme de l'autre. Une patrouille de gendarmerie passe par là (par hasard ? ou suite à un appel de la conductrice ?) et comprend que ce sont des étrangers, qui ne parlent pas français. Dès lors le discours de la gendarmette fut "oh vous inquiétez pas, la dépanneuse va arriver, bon courage". A aucun moment ils n'ont dédaigné effectuer un éthylotest sur les conducteurs des 2 parties, qui en avaient bien besoin.. ;)

22.Posté par Ouais... le 23/11/2021 10:35

Du déjà vu maintes fois, pas facile à désamorcer ce genre de different. La loi intervient pour éteindre les embrasements ponctuel. Mais les petites provocation quotidiennes, ils ne peuvent pas le gérer, la réponse judiciaire est tout simplement insuffisante. La caractérisation des faits est souvent impossible à constater... solutions, déménager et c est une petite vengeance personnelle à laquelle je me suis livré louer la maison à des anciens détenus dont la reinsertion est difficile. (souvent des endurcis) règlement du loyer gérer par les responsables sociaux... Les prix de l'immobilier ont beaucoup baissé...

23.Posté par oui mais le masque .... le 23/11/2021 20:17

au dela de tout ça, Macron a dit qu il faut porter le masque car c'est beauoup plus important que de s'occuper des vrais problèmes des gens et que les flics doivent combattre la nouvelle peste noire avec des milliards de morts dans les rues à La Réunion

24.Posté par Leonidas007 le 24/11/2021 18:26

Les forces de l'ordre sont des fonctionnaires comme les autres et ne servent plus à grand chose dans ce genre de situation...Saisir le Procureur de la République directement;

25.Posté par cyclope exalté le 25/11/2021 13:49

Peccadilles, le vrai danger c'est Zemmour, ne nous égarons pas !

26.Posté par Rahman le 25/11/2021 15:31

Poste 25 ( cyclope exalté)
Z a des propos très polémiques certes mais soyons réaliste sur quelques points comme par exemple sur l'insécurité et l'éducation ce vieux monsieur a raison malheureusement.

27.Posté par MissysLova le 27/11/2021 00:02

Courage à vous Corinda ainsi que votre famille.Je sais que ce n'est pas facile tout ça mais essayer de rester forte.J'espere que vous allez trouver rapidement une solution.Garder la foi malgré que vous traverser une étape difficile.Vous avez tout mon soutien.
Que dieu vous bénisse ainsi que votre petite famille

28.Posté par WARRIOR le 29/11/2021 12:30

allons forme un groupe pour totoche a zot.
comme ca zot va déguerpir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes