Revenir à la rubrique : Politique

Petite Ile: Christine Soupramanien candidate au nom du Progrès

Il faudra compter sur Christine Soupramanien aux municipales de Petite Ile. La candidate du Progrès – dont l’officialisation « était attendue » – en a fait l’annonce hier. Si elle venait à être élue en mars, elle prendrait en quelque sorte une revanche personnelle sur la mission avortée qui a été la sienne au cours de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 décembre 2013 à 07H45

Il faudra compter sur Christine Soupramanien aux municipales de Petite Ile. La candidate du Progrès – dont l’officialisation « était attendue » – en a fait l’annonce hier. Si elle venait à être élue en mars, elle prendrait en quelque sorte une revanche personnelle sur la mission avortée qui a été la sienne au cours de la première partie de mandature Ramoune.

« Dès le lendemain des élections (de 2008, ndlr), raconte Christine Soupramanien, le groupe était déjà en train de se déchirer ». Pire, à l’entendre, « on a essayé de m’isoler ». Elle démissionnera finalement au beau milieu de la mandature, en 2011. « C’est extrêmement malheureux que ça se soit passé ainsi », soupire-t-elle.

La prescription fait son oeuvre sur ce galop d’essai raté. L’intéressée préfère inscrire sa démarche dans les pas de « la droiture et des convictions ». « Je ne suis aucune autre logique que celle de la construction pour la population ». Raison pour laquelle la candidate a choisi d’élargir son potentiel électoral en ne se désignant pas comme « la candidate d’un parti ». La formule est bien trouvée au regard de la ligne de fracture entre le PS « fédération historique » et Le Progrès dont elle est la représentante sur la « ville relai » de Petite Ile. Autre message subliminal en direction de certains candidats déclarés : « je ne suis poussée par personne. Je décide d’être candidate », affirme-t-elle, en faisant le parallèle, mais sans la citer, avec Brigitte Hoarau pour l’union de la droite.

A l’instar des figures de proue de ce mouvement né en 2012, elle rappelle à toute fin utile : « je suis socialiste et membre du bureau du Progrès ». Les électeurs à la rose sauront faire leur choix en mars lorsqu’il s’agira de se laisser tenter par le bulletin d’Axel Zettor (PS) ou celui de Christine Soupramanien. Le risque d’éparpillement des voix est à craindre au sein de la famille socialiste même si Petite Ile ne fait pas figure d’exception.

Retrouver de la « sérénité » au sein de la vie municipale

Cela fait longtemps que cette décision d’y aller a été prise, témoigne-t-elle. Simplement, l’annonce surprenante du maire sortant en septembre dernier de ne pas rempiler lui a fait comprendre qu’il valait mieux retarder la sienne: « Juste après la déclaration du maire, cela aurait été interprété comme de l’opportunisme de ma part. Par contre, Guito Ramoune a indirectement créé un appel d’air au regard de la multiplication des candidatures depuis cette date. »

Hormis la fonction d’élue d’opposition à la Région qui se termine en 2015, Christine Soupramanien prend le soin d’indiquer qu’elle se consacrera « pleinement à la tâche » que représenterait celle d’une responsabilité à la tête de la mairie. Une mairie à laquelle elle compte réinstaurer, dit-elle, un climat de « sérénité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.