Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Petit rappel de ce que disait le candidat Hollande sur le gaz et le carburant…

La position de la Préfecture, et donc de l’Etat, est aujourd’hui connue: pas question de mettre un centime pour contenir la hausse du prix de la bouteille de gaz et du litre de super et de gasoil. Ca n’a pas toujours été la position de François Hollande… Alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 février 2013 à 15H54

La position de la Préfecture, et donc de l’Etat, est aujourd’hui connue: pas question de mettre un centime pour contenir la hausse du prix de la bouteille de gaz et du litre de super et de gasoil. Ca n’a pas toujours été la position de François Hollande…

Alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, le 31 mars 2012, celui qui est depuis devenu président de la République, est interrogé par un journaliste du Quotidien. A la question : « Que vous inspirent les mesures qui ont été prises après les émeutes (baisse des carburants et de la bouteille de gaz)? Les collectivités ont-elles eu raison d’engager leurs fonds propres dans ces mesures?« , François Hollande avait répondu : « Le rôle des collectivités locales est d’être aux côtés de leurs administrés dans la difficulté et les mesures prises à la suite des émeutes sont des mesures d’urgence que la situation avait rendues nécessaires. (…) Quant à la négociation sur la baisse des carburants, si l’Etat ne s’engage pas pour agir sur les causes structurelles de la hausse, cela n’aurait été qu’un coup d’épée dans l’eau« .

Le journaliste ne se satisfait pas de la réponse et prolonge la question : « Le prix des carburants devraient repartir à la hausse à La Réunion en avril du fait de l’envolée du pétrole. Si vous êtes élu, modifierez vous leur mode de fixation dans les DOM? Et en attendant, y aura t-il un blocage provisoire des tarifs à la pompe comme cela est envisagé par votre équipe en métropole?« . Réponse de François Hollande : « La gestion des prix des carburants outre-mer reste absolument chaotique, juridiquement très fragile et le lobby pétrolier n’a quasiment rien rogné sur ses marges. J’ajoute que l’accord trouvé par le Gouvernement a coûté 175 M€ à l’Etat sans régler le problème de fond: avec un niveau de taxes beaucoup plus faible que dans l’hexagone, les prix sont au même niveau. Il nous faut donc inverser la tendance en agissant sur les conditions structurelles du marché dans les DOM: découpler raffinage, stockage et distribution et surveiller les marges des compagnies et des distributeurs en donnant des moyens et une réelle indépendance aux services chargés d’observer les prix. Pour La Réunion, notre action devra se concentrer sur le stockage. J’ajoute que si la situation devrait perdurer, dans l’hexagone comme en outre-mer, j’ai annoncé la mise en place d’un blocage des prix des carburants jusqu’à 3 mois, le temps de réunir tous les opérateurs afin de trouver des solutions pérennes« .

Quelles belles paroles, quelles belles promesses ! Depuis, il a été élu et on a vu le résultat… Rarement l’augmentation du prix du gaz et du carburant n’aura connu une telle hausse d’un coup !

 

Petit rappel de ce que disait le candidat Hollande sur le gaz et le carburant...

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.