Revenir à la rubrique : Société

Petit lexique créole à destination des touristes qui débarquent à La Réunion

En mode « langue étrangère » dans son propre pays. Le quotidien généraliste [20 Minutes]urlblank:http://www.20minutes.fr/ fait son tour de France des régions aux langues presque étrangères dans certaines de leurs expressions. La pa manqué bute dessu la rénion. Le journal s’amuse à partager le lexique « de survie » à destination des touristes venant à la Réunion. En voici […]

Ecrit par . – le jeudi 15 août 2013 à 18H54

En mode « langue étrangère » dans son propre pays. Le quotidien généraliste [20 Minutes]urlblank:http://www.20minutes.fr/ fait son tour de France des régions aux langues presque étrangères dans certaines de leurs expressions. La pa manqué bute dessu la rénion. Le journal s’amuse à partager le lexique « de survie » à destination des touristes venant à la Réunion. En voici un concentré :

« Savate deux-doigts » : Elles vous seront indispensables pendant votre séjour à La Réunion, surtout lorsqu’il fait très chaud. Les savates deux-doigts sont des tongs toutes simples. Un objet culte sur l’île. Exemple: « Si tu sors avec nous demain n’oublie pas tes savates deux-doigts, on part à la plage dans l’après-midi. »

« Pouaker » : Si quelqu’un vous donne un bon conseil avec le mot « pouaker » dedans, ouvrez grand les oreilles. Votre survie en dépend. Exemples: « Fais attention, il y a beaucoup de piment dans la sauce, ça risque de te pouaker la bouche! » ou bien « Emporte ta crème solaire si tu viens à la plage avec nous, le soleil pouake ! » 

« Oté ! » : Beaucoup de Réunionnais commencent ou terminent leurs phrases par « oté ! ». C’est une expression souvent utilisée pour marquer la surprise, l’étonnement ou l’exagération.

——
[Le lexique de vos vacances d’été : Comment parler à La Réunion ?]urlblank:http://www.20minutes.fr/societe/1208389-20130808-lexique-vacances-ete-comment-parler-a-reunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.