MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Petit cours d’histoire de France à la LRDH et autres gauchistes de tout poil


Par Armand GUNET - Publié le Lundi 5 Octobre 2015 à 13:37 | Lu 1129 fois

Petit cours d’histoire de France à la LRDH et autres gauchistes de tout poil
La France est une terre d’invasions et de conquêtes multiples. Des peuples divers sont venus du Nord, de l’Est et du Sud.

Je cite, pour l’essentiel : Celtes, Ligures, Germains, Rhètes, Ibères, Grecs, Gaulois, Romains, Belges, Phocéens, Normands, Angles, Bretons, Saxons, Helvètes, Basques, Francs, Burgondes, Goths, Wisigoths, Ostrogoths, Alamans, Aquitains. Tous ces peuples étaient de race blanche.

Aucun Africain noir, aucun Chinois, aucun Indien n’est venu peupler la France. La France est donc bien historiquement un pays fondé par des peuples blancs.

Ensuite, c’est le baptème de Clovis (premier roi chrétien du royaume des Francs) en + 496 qui a scellé l’union de toute la France avec le christianisme.

Clochers de France recense 54 495  édifices (dont ruines) sur 35 724 communes au 11 septembre 2015.

En outre, notre Code civil rédigé par Napoléon est bien d’essence chrétienne. La France est donc bel et bien un pays de culture judéo-chrétienne.

Que la LRDH, Ruquier et autres petits plaisantins gauchistes notoires aillent plutôt se coucher ou jouer cannettes !

Armand GUNET



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Boa Bill le 10/10/2015 14:11

3 39.Posté par JANUS le 06/10/2015 17:47 | Alerter
Mon cher Bill Boa,


MERCI DE NE PAS ME CONFONDRE AVEC L'AUTRE TORDU DE JEANNEAU, VOLEUR de PSEUDO !

Cordialement !

63.Posté par méoukilé le 10/10/2015 13:37

plus aucun signe d'armand ??

62.Posté par EKOLO le 08/10/2015 17:42

Les religions judaïstes et chrétiennes ont effectivement une base commune.
Elles ont néanmoins méchamment bifurqué, à l'époque de Jésus notamment.
Les Judaïstes, il me semble, continuent de vivre en tant que "peuple élu", alors que Jésus a bien dit : à partir de maintenant, il n'y a plus de peuple élu, mais des gens de toutes les nations qui doivent sauver leur âme par leurs actes, s'ils veulent être élus.

Et Jésus n'a pas été reconnu par les Judaïstes comme étant celui qu'on attendait ; pour les Chrétiens, si.
Si les Chrétiens (du moins les gens d'Eglise chrétienne) ont longtemps martyrisé les Juifs, c'est principalement parce qu'on leur reprochait d'avoir rejeté le Christ, d'avoir préféré Barrabas à Jésus.
(ce qui est un peu stupide comme raisonnement, puisqu'il fallait que Jésus passe par la croix pour ressusciter et tout le reste)

Dans l'Islam, même s'il est vrai qu'on dit que ce n'était pas Jésus sur la croix, il est quand même bien dit que c'est lui, et non Mohamed, qui reviendra à la fin du monde. Et il est reconnu comme prophète, ce qui n'est pas le cas dans le Judaïsme.
Même Moïse est reconnu comme prophète dans l'Islam (on l'appelle Moussa).

Les Juifs étaient peut-être taxés pour pouvoir exercer leur culte dans l'Espagne musulmane, mais au moins on ne les brûlait pas comme cela se faisait dans la France chrétienne (et plus tard dans l'Espagne redevenue chrétienne).
Pourquoi d'après vous les Juifs d'Espagne redevenue chrétienne se sont réfugiés au Maghreb musulman ? Parce que là-bas on ne les exterminait pas. Et ils y étaient encore au siècle dernier.

Pour pouvoir demeurer en Espagne redevenue chrétienne, ils avaient le choix entre la mort et la renonciation à leur culte.
L'intolérance, pendant de nombreux siècles, était largement plus du côté chrétien que musulman, et les Juifs en sont une preuve vivante.

Quant aux croisades, que dire de ces prédicateurs chrétiens qui promettaient le paradis aux gueux (comme s'ils avaient le pouvoir de promettre quelque chose qui ne leur appartient pas) en échange de leur enrôlement ?
Ca ne vous rappelle pas l'histoire des "vierges" qu'on promet aujourd'hui aux djihadistes ?
Les croisades n'étaient qu'un prétexte pour se tailler des royaumes au Proche-Orient, rien de plus. Tout comme les "djihads" d'aujourd'hui ne sont que prétexte pour que certains se taillent des émirats.

61.Posté par Goyavier le 08/10/2015 14:32

50- Oui moi comprendre que la thèse "Out of Africa" puisse gêner les thèses des petits suprémacistes de votre genre. Et je suis content q'un sympathisant pro-FN dont on dit que le niveau d'étude est inférieur à la moyenne, s'intéresse à la science.

Mas toi pas encore bien savoir lire...

Wiki :
Yves Coppens a TOUJOURS défendu la thèse multirégionale qu'il appelle "out of nowhere" par opposition a "out of africa". Il n'est donc jamais revenu sur ses positions en 2011 dans la revue "Science et Avenir" contrairement a ce qui est écrit fallacieusement sur certains sites identitaires et repris ici puisqu'il défend cette thèse avec d'autres chercheurs (dont l'Américain Milford Wolpoff et le Chinois Wu Xinzhi) depuis de nombreuses années. Voir par exemple en 2006 dans son ouvrage Histoire de l'homme et changements climatiques (Fayard, paru en mars 2006) ou il explique que la théorie "out of Africa" est défendue par la "majorité des auteurs" alors que "quelques autres", dont lui même, défendent la thèse multirégionale qu'Yves Coppens aime appeler "out of nowhere". De plus, il faut préciser que selon cette théorie les Erectus, sortis d'Afrique il y a 2 millions d'année auraients évolué en Sapiens la ou ils se trouvaient, SAUF en Europe, ou les Erectus ont évolué en Néanderthal... remplacés par la suite par des Sapiens venus d'ailleurs... .

60.Posté par débilus profondicum le 08/10/2015 08:10

tous ceux qui sont contre Gunet sont donc des ultra gauchistes...

ma foi, tu as du trop lire Gotlib, et super dupont en son temps..

59.Posté par débilus profondicum le 08/10/2015 08:09

le catholicisme a en effet été très tolérant depuis 20 siècle..Besoin de faire un dessin ?

le socle des valeurs est plutôt le code civil de nos jours, depuis...au moins Napoléon..

58.Posté par Au post 54 le 07/10/2015 23:14

M. Huguenin, comme d'autres ultra gauchistes, travestissent la réalité historique en caressant le GODF dans le sens du poil.
Les juifs comme les chrétiens ont en commun le Décalogue, socle des valeurs occidentales que le même GODF par la voix du quintette Hollande-Valls-Taubira-Cazeneuve veut expurger de notre pays.
A. Gunet

57.Posté par fondateurs de la Réunion le 07/10/2015 22:03

52.
les personnes les plus persécutées, sont celles qui vous lisent depuis le début, et qui sont choquées par vos prises de position et idées.

Heureusement que certains pseudos sont là pour vous rappeler à votre sottise.

56.Posté par debilus profondicum le 07/10/2015 22:01

le dessin que je ferai, pour illustrer la bêtise humaine, serait votre portrait, cher armand..

voilà de quoi ébahir vos esgourdes..il est question dans le lien ci dessous, de mon pseudonyme..

https://www.youtube.com/watch?v=oqGhmkcBiy0

le blues vaut bien le classique..

55.Posté par mékilécon le 07/10/2015 21:57

Les guerres de religion, cela te dit quelque chose ?

"on" a tué au nom de jésus.. Faut l'accepter mon pauvre armand..

si cela te fait mal au fondement, prends un suppo anti hémo..

54.Posté par Claude LEMAIRE le 07/10/2015 19:50

Voila ce qu'écrit un prof d'histoire du Havre :

" Vous expliquez ensuite que la France a une identité judéo-chrétienne. Et là, pour une fois, vous n'êtes pas allée assez loin – sans doute parce que vous ne connaissez pas mieux l'histoire de la France que sa géographie. Non, la France n'est pas judéo-chrétienne. Elle est catholique. Et elle l'est parce que, pendant mille trois cents ans, on n'a pas permis aux Français d'être autre chose. Juifs, cathares, vaudois et protestants le savent bien. Entre 496, date à laquelle Clovis a (selon la formule célèbre) embrassé le culte de son épouse, et 1790-1791, date à laquelle on s'est résolu à considérer les juifs et les protestants comme des citoyens à part entière, la religion n'a pas été une affaire de choix personnel. Ni même collectif. Les Français n'ont pas voulu être catholiques. Ils ont été contraints de l'être. Ce que les libéraux appellent « la concurrence libre et non faussée » n'est appliquée, en matière de religion, que depuis deux siècles. Le chevalier de la Barre était déjà mort. Jean Calas aussi. Et tous ceux qu'on avait massacrés au nom de Dieu, avant eux ; rançonnés par Philippe Auguste, marqués de la rouelle par Saint Louis, expulsés du royaume par Philippe le Bel, massacrés par toutes sortes de croisés, immolés par l'Inquisition, trucidés par Charles IX, pourchassés par les dragons de Louis XIV... (...) Il fallait une sacrée persévérance pour ne pas être catholique en France, alors. Heureusement, ce n'est plus le cas. Et moi, contrairement à vous, je m'en réjouis. En laissant les Français librement choisir leur religion, ou choisir de ne pas en avoir, on a des surprises. Et alors ? Cela porte un beau nom. Cela s'appelle la liberté de conscience."

Il est écrit aussi concernant les "races" :

" (...) Passons sur le fait que la « race blanche » n'existe pas, et que plus personne n'en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg. Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire ! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l'Indonésie, habitée par... des jaunes. Ah, c’est compliqué, hein ! D'ailleurs, si on ne peut pas changer de couleur de peau, à part Mickael Jackson, on peut toujours sans modifier son teint abandonner une religion ou en changer. Tenez, moi j'ai renoncé à la mienne et je ne suis pas devenu transparent pour autant. Et, au passage, en affirmant que la France est « de race blanche », vous laissez entendre que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, ce n'est pas la France. C'est bien les patriotes en peau de lapin d'extrême-droite, ça ! Ça nous rebat les oreilles avec la France, mais ça raye de la carte cinq départements d'un coup. "

Mes sources : https://www.facebook.com/notes/nicolas-huguenin/lettre-ouverte-%C3%A0-nadine-morano/10153288937824790?fref=nf

53.Posté par Engel le 07/10/2015 16:09 (depuis mobile)

Charles et Gaston me tirent de ma torpeur..va falloir que je reveille karl et les autres..john meynhard..reveille toi aussi...y a un certain gunet qui nous ferait bien mourrir de rire si nous ne l etions pas deja..

52.Posté par Au post 51 le 07/10/2015 15:23

Oui, svp, faites-nous un dessin, genre debilicus profondus.
OUI, les catholiques sont pacifiques et cela depuis 2 millénaires.
Les catholiques n'ont pas reçu pour mission de se faire tabasser par toute une bande de crétins.
Ils ont bien fait de se défendre d'attaques physiques ou intellectuelles, tout au long de l'histoire.
Tenez, vous ne voudriez pas essayer publiquement de me gifler sur la joue gauche pour voir un peu si je vous tends la joue droite ?
Actuellement, les personnes les plus persécutées dans le monde sont les chrétiens.
Mais ça fait DEUX MILLE ANS que cela dure.
Marre des c... !
A. Gunet

51.Posté par débilus profondicum le 07/10/2015 13:30

le catholicisme a en effet été très tolérant depuis 20 siècle..Besoin de faire un dessin ?

50.Posté par Madibastard le 07/10/2015 12:14

44 forcément, puisque tu comprends tout de travers.
Je n'ai pas dit que cette thèse avait une coloration politique, mais qu'elle a été exploitée à outrance par des idéologues et qu'elle continue à l’être... bien qu'elle ne soit plus valide scientifiquement, et ce principalement donc par des politiques de gauche et des immigrationnistes, toi y en a ti saisir la différence et faire dans la nuance Kamarad ?

49.Posté par Au post 47 le 07/10/2015 11:41

Quelles contradictions ?
- Les plus grands musiciens de tous les temps sont chrétiens et les œuvres musicales les plus magistrales du répertoire mondial sont d'inspiration chrétienne (Messe en si m de Bach, qui était protestant ; Messie de Händel ; requiem de Berlioz et de Duruflé.; chorals de Bach ; Office de la Semaine sainte de Victoria ; Symphonie Passion de Dupré ; Messe en ut # min de Vierne etc.).
- Arabe, c'est pas musulman. L'islam c'est seulement 7 siècles après Jésus-Christ. Les musulmans de daech ne font qu'obéir au saint Coran qui leur fait obligation de TUER les chrétiens ou de les laisser vivre à condition qu'ils acceptent la suprématie de l'islam en lui payant un impôt.
L'islam est très tolérant !!!
A. Gunet

48.Posté par debilus profondicum le 07/10/2015 08:41

42.

l'absence d'une preuve n'est pas la preuve d'une absence.

Méditez là dessus, mécréant Gunet.

47.Posté par debilus profondicum le 07/10/2015 08:36

gunet est contradictoire..

il cite la civilisation judéo chrétienne, catholique, en citant des musiciens (qui ne sont pas homme d'église) et rejette l'idée d'accepter que les scientifiques arabes sont représentatifs de la culture "islamique"..

allez comprendre..

46.Posté par Madibastard le 06/10/2015 21:02

J'adore ce dessin animé, certain qu'on le trouvera visionnaire dans cent ans !


http://www.delitdimages.org/l-anti-racisme-en-dessin-anime/

45.Posté par kld le 06/10/2015 20:21

moi , non plus , je n'ai pas compris une approche historique et "nos potes gauchistes" , mais bon , rien de surprenant chez deux trois certains ....... chacun ses phobies et ses stigmatisations pour donner un sens à leur vie. Et puis la phobie de destruction du "christianisme" aura plutôt pour source première ses "défenseurs" comme M. GUNET , à force d'ineptie , c'est de "l'autodestruction" !!!!. Dommage que la France ne soit pas restée druidique , on aurait plus rigoler !

44.Posté par Goyavier le 06/10/2015 19:22

@16 - Il y a un truc que je n'ai pas compris, en quoi la thèse soutenant que les premiers hominidés viendraient d'Afrique est-elle gauchiste?

Mais bon…heureusement que certains commentaires ont mouché les élucubrations de GUNET.

43.Posté par numérobis le 06/10/2015 18:58

il est certain que l'influence architecturale arabe comme on peut la constater en Espagne, s'est arrêtée devant la barrière pyrénéenne sans parvenir à la traverser...

42.Posté par A JANUS le 06/10/2015 18:27

Monsieur,
Il est surprenant que vous confondiez arabe et musulman.
J'ai écrit et je le répète : l'islam n'a strictement RIEN apporté à l'Occident.
A part des déboires historiques (guerres).
Et, actuellement en France des déboires sociétaux pas piqués des vers (voile, hâlal, prières de rues).
Je l'ai déjà écrit quelquefois mais je me dois de me répéter : le prophète de l'islam (paix soit sur lui !) est un être de légende (comme Hercule ou Ulysse) et il est censé avoir vécu dans une ville (La Mecque) qui n'existait pas encore de son vivant ! Bigre !!!
Son Livre, le Coran, aurait été couché en arabe clair (langue qui n'existait pas encore non plus de son vivant) sur des omoplates de chameaux.
Pareil trésor a dû être sérieusement conservé. Où peut-on le voir ?
A. Gunet
P.S. : J'attends tjrs votre réponse à ma sympathique invitation.

41.Posté par numérobis le 06/10/2015 18:21

il est certain que l'influence architecturale arabe comme on peut la constater en Espagne, s'est arrêtée devant la barrière pyrénéenne sans parvenir à la traverser...


40.Posté par EKOLO le 06/10/2015 17:52

@ Post 32 Vive la bio ...

Salut

Merci d'avoir répondu.
Loin de moi la volonté de paraître vantard : au contraire j'avais bien précisé dans mon post :
- "Je croyais que les Aryens (...) "
- " D'après mes sources (...) "
- " Mais il faut reconnaître que mes sources sont plutôt anciennes. "

Vous n'avez pas compris le but de mon post : je ne voulais pas dire que les Tsiganes en général ne sont pas aryens (je vous crois sur parole sur ce point), je voulais seulement dire que d'après mes sources, les Aryens ne sont pas "chez eux" en Inde, qu'ils s'y étaient installés alors que le pays était déjà peuplé. Et que comme partout ailleurs, leur supériorité culturelle avait fait d'eux la classe dirigeante, alors même qu'ils étaient en extrême minorité.
Et que même si l'Islam les avait chassés (je n'en savais rien, là encore je veux bien vous croire sur parole), il paraît qu'il en reste encore à l'heure actuelle en Inde.

Pour ce qui est des Européens qui auraient très bien pu être noirs sans forcément qu'ils viennent d'Afrique : très bien, je veux bien reconnaître que c'est très possible.
De toute façon, je chipotais un peu, puisque dans les propos de Morano, elle partait de l'époque de Clovis.

Et justement j'ai une petite question à ce propos : pourquoi les Historiens font-ils débuter l'Histoire de France à cette époque, alors qu'avant la conquête romaine, les Gaulois étaient bien présents partout en France, et avaient une culture digne de ce nom (ils étaient réputés par exemple pour leur agriculture et leur travail des métaux) ?

Parce que si on regarde bien, à l'époque de Clovis, la France n'était pas une nation digne de ce nom : les Francs n'occupaient que la partie nord/nord-est de la Loire.
En Bretagne, après les ravages des Alains qui ont réduit la population celte armoricaine à néant, ce sont les celtes bretons de l'autre côté de la Manche qui se sont installés dans ce pays.
Au sud-ouest et sud, c'étaient les Wisigoths et leurs cousins Ostrogoths, et à l'est/sud-est c'étaient les Burgondes.
On devrait donc davantage, à l'époque de Clovis, parler de "France occupée par divers peuples" que de "France occupée par les seuls Francs".
Si vous pouviez nous éclairer sur la question, SVP ?

----------------

Pour le reste, en terme de culture, voilà mes remarques :

- je vais pas rentrer dans la discussion de l'apport culturel arabe en Europe au Moyen-Age.
Seulement dire que dans le bas Moyen-Age (12ème/13ème siècle), des tas d'étudiants de divers pays d'Europe allaient se former dans les universités de l'Espagne musulmane (dont Tolède était la plus réputée) ; et qu'en terme d'artisanat, les cordonniers de Cordoue (toujours en Espagne musulmane) étaient réputés pour leur travail du cuir (le nom "cordonnier" vient du nom de la ville "Cordoue", et de ses habitants "Cordouans").

- parler de culture "judéo-chrétienne" en France au Moyen-Age, c'est refaire l'Histoire après coup : à cette époque, les Juifs étaient stigmatisés, régulièrement rackettés voire brûlés (l'île de la Cité, à Paris, s'appelait alors "l'île aux Juifs", parce que c'est là qu'on les brûlait) ; parler de culture chrétienne est bien plus réaliste, en sachant que sans les clercs (qui étaient gens d'Eglise), il ne serait rien resté de la brillante civilisation romaine que les Francs ont saccagée. En sachant aussi que c'est l'Eglise qui a freiné les avancées scientifiques aux 15ème et 16ème siècle (voire plus tard, mais avec moins d'efficacité). Tout le monde connaît l'histoire de Galilée et de son procès pour hérésie.

Pour moi, la France était de culture essentiellement gréco-romaine. Les Francs et leurs cousins germaniques étaient réellement des barbares qui, tout en admirant la civilisation romaine, n'ont pas pu s'empêcher de la détruire. Sous les Mérovingiens ils passaient leur temps à s'entretuer (voir l'épisode célèbre de Brunehaut et Frénégonde, ça faisait pas dans la dentelle), sous les Carolingiens ils ont instauré le féodalisme (dont on aurait pu largement se passer), ce n'est qu'à partir des Capétiens (plus précisément sous Philippe le Bel) que ça a commencer à s'améliorer.
Et l'époque "moderne" a commencé avec la Renaissance, qui n'est autre qu'un retour aux sources de la civilisation grecque (grâce encore une fois à des habitants de ce qui est aujourd'hui l'Italie, les marins génois pour être plus précis).

Mais pendant longtemps, il n'y a pas eu UNE culture française, mais DES cultures régionales. Et je suis bien content que des gens, partout en France, luttent pour que leur culture péyi soit remise à l'honneur.
Pour moi, la France est multiculturelle, ce qui ne l'empêche pas de constituer une nation : les guerres de 14-18 et 39-45 ont forgé cette nation, et les gens des colonies ont donné de leur sang pour que cette nation demeure libre.
Et s'ils l'ont fait, c'est parce qu'à cette époque ils étaient considérés comme Français, bien que n'étant pas tous "de race blanche et de culture judéo-chrétienne". Voilà pourquoi les propos de Morano ont du mal à passer chez certains d'entre nous.

39.Posté par JANUS le 06/10/2015 17:47

Mon cher Bill Boa,

Je te remercie de m'attribuer le zéro arabe ... qui n'est pas arabe ...

L'histoire commence au 8ème siècle de notre ère ... La civilisation arabo-musulmane s'empare des "mathématiques" venant de l'Inde.

Les indiens possèdent à cette époque-là neuf signes distincts pour compter de 1 à 9 et ils ont inventé "sunya" (qui signifie vide) qu'ils traitent très rapidement comme un chiffre : ils savent que lorsqu'on retire une quantité d'une autre quantité égale, il reste sunya, rien.

Les Arabes s’emparent alors de tous ces chiffres (que l’on qualifie d’arabes à tort) et ils traduisent sunya en as-sifr, qui devient ziffer puis zephiro. Ziffer donnera chiffre et zephiro donnera zéro.

Comme tu le vois mon cher Bill, tes chiffres arabes sont bien des chiffres indiens ...

Je t'attribue donc un "sunya" ... en toute amitié.

38.Posté par Révisionnistes facho..c est facheux le 06/10/2015 16:44

et je rajoute le plus synthétique :

http://www.culture-cpge.com/culture-generale-hec/apport-de-l-islam-medieval-a-la-civilisation-occidentale

37.Posté par Révisionnistes facho..c est facheux le 06/10/2015 16:37

à nos deux fachos révionnistes censeurs décideurs de ce qui est vrai de ce qui ne l'est forcément pas :
Armand Gunet, dit le terroriste de l'orgue à tuyau
Gérard Jeanneau, dit Jojo le Grec de la Creuse :

Concernant l'héritage de la civilisation arabe au monde occidental et au monde tout court :

http://www.scienceshumaines.com/l-apport-du-monde-arabe_fr_12269.html#achat_article

je cite :

" Les savants arabes, du viiie au xve siècle, ont mené les recherches les plus avancées de leur temps. Ils ont permis au savoir grec de perdurer et ont assimilé les connaissances indiennes, anticipant sur la révolution scientifique qui allait bouleverser l'Occident au xviie siècle.

Entre le viiie et le xve siècle, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L'arabe était alors la langue de la science, depuis l'Espagne jusqu'aux confins de la Chine », écrit Roshdi Rashed, qui a dirigé le monumental Histoire des sciences arabes (trois tomes parus chez Seuil en 1997).

Au siècle passé, les historiens occidentaux comme Ernest Renan considéraient la science arabe comme un simple relais entre la science grecque et la Renaissance occidentale. Excepté l'invention de l'algèbre, les savants de langue arabe n'auraient fait que transmettre l'héritage grec - Ptolémée, Aristote, Hippocrate, Euclide - et quelques autres aux Occidentaux.

On sait désormais qu'il n'en est rien.

Les recherches des historiens contribuent à montrer combien les arabes ont non seulement préparé, parfois devancé, et rendu possible la révolution scientifique du xviie siècle. Et ce, dans de nombreux domaines : mathématiques, astronomie, chimie et médecine."

Il est donc temps que nos deux --n-ards de service,

dont l'âge les rapproche petit à petit de la délivrance de la bêtise qui les étreint chaque jour de plus en plus, comme quoi ils sont les deux exceptions à l'adage qui veut qu'avec l'âge, on devient sage,

donc il est temps pour nos deux heckel et jeckel se rendent compte de l'horrible vérité..Oui l'intelligence humaine et le développement des sociétés et des civilisations a été inégal dans le monde au gré de l'Histoire, des mouvements de population forcées, subies ou choisies...mais qu'en aucune manière, le judéo-christianisme n'est la quintessence en matière de Savoir, car il fut le partenaire de l'obscurantisme et de l'arbitraire, de la domination absurde des biens pensants sur les gueux...

Et malgré le mea culpa fait par l'Eglise depuis l'émancipation des sociétés occidentales de l'imprematur religieux émanant de Rome, l'Eglise n'a de cesse de s'adapter aux évolutions des sociétés dans lesquelles elle essaie tant bien que mal, de maintenir une certaine influence morale.

Combien de temps allons nous encore subir les assauts débiles de nos deux compères ? Seule la Mort est en capacité de le dire...

D'ici là, il est temps que les révisionnistes de ce type, dont l'argumentation cesse face à la vérité, et dont la posture se résume à minimiser la vérité (comme GJ relativement à l'influence scientifique du monde arable pendant plus de 9 siècle) ou à affirmer péremptoirement, que cet apport n'est en rien comparable au regard de l'usage du grec à cette époque..

Mais qu'ils sont "cons" nos deux grabataires du bulbe !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes
Les sciences et techniques arabes1 se sont développées au Moyen Âge, dans le contexte politico-religieux de l'expansion arabe et musulmane. Le monde arabo-musulman est à son apogée du VIIIe au milieu du XIIe siècle2 : c’est l’« Âge d'or islamique ».

Cette culture scientifique a pris son essor à Damas sous les derniers Omeyyades, puis à Bagdad sous les premiers Abbassides. Elle débute par une traduction accompagnée de lecture critique des ouvrages de l'Antiquité en physique, mathématique, astronomie ou encore médecine, traductions qui concourront à la genèse d'une culture arabe « classique »3.

Selon Ahmed Djebbar, si les acquis sont incontestables dans de nombreux domaines, les arabo-musulmans cultiveront l'hermétisme avec l'alchimie ou l'astrologie et conserveront également le géocentrisme de Ptolémée4.

Dans son Histoire des sciences, George Sarton montre comment après les Égyptiens, les Sumériens, les Grecs, les Alexandrins, les Romains, les Byzantins, les savants du monde musulman (Persans, Arabes, Berbères, juifs, chrétiens, musulmans) ont pris la relève, en une suite ininterrompue, de 750 à 1100.


...(modération)

36.Posté par kld le 06/10/2015 15:45

merci Janus de rappeler l'histoire , pas celle ethnocentrée, mais l'Histoire , avec un grand H.

35.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 06/10/2015 15:12

Janus a oublié Averroès, philosophe et théologien musulman qui a inoculé un peu trop la raison dans ses études, d'où la grosse grogne des imams de son époque.

Et il oublie que la langue grecque a été très longtemps la langue internationale, laissant dans la plus profonde obscurité la langue arabe, peut-être un peu courtisée par des mathématiciens. Langue grecque très en faveur au point qu'un des derniers empereurs romains, Marc Aurèle, stoïcien, a écrit ses Pensées en grec; et que presque tout le Nouveau Testament a été écrit dans cette langue prestigieuse !

Et les mots venant du grec foisonnent dans notre bonne langue tout comme ils foisonnent dans la langue latine, honnies l'une et l'autre de notre dépllorable Belkacem. L'arabe nous laisse un bien pauvre héritage.

Bref ! j'attribue le zéro arabe à mon aimable Janus !

34.Posté par JANUS le 06/10/2015 13:10

Cher Monsieur GUNET,

Votre ignorance n’a d’égale que votre intolérance …

Comment pouvez-vous affirmer que le monde arabe, ou islamique comme vous dites, n’a rien apporté à notre civilisation européenne ?

C’est ignorer leur apport dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la médecine, la chirurgie, l’optique, la pharmacopée et la langue, pour ne citer que cela …

Il est évident que vous ignorez qui est AVICENNE, dont le Canon de la médecine restera pendant des siècles une référence inégalée.

Il est évident que vous ignorez qui est Al-Zahrawî Albulcassis, XIe siècle), dont le traité de chirurgie, décrit tous les instruments utilisés et toutes les opérations possibles, compte tenu bien sûr des connaissances du temps.

Il est évident que vous ignorez que les médecins arabes opéraient déjà la cataracte alors que les français se battaient encore avec des arquebuses …

Il est évident que vous ignorez qui est Ibn al-Nafis, qui décrivit le passage du sang du coeur au poumon …

Savez-vous que le mot « Algébre » vient de l’arabe « al-djabr » ???

Savez-vous ce que les mathématiciens arabes nous ont apporté en trigonométrie et en géométrie ???

Savez-vous que pendant des siècles la langue utilisée par les mathématiciens de tous les pays et de toutes les confessions, était l’arabe ?

Posez-vous la question de l’origine de ces mots que vous utilisez au quotidien :
"café, jaquette, sofa, matelas, carmin, sucre, alcool, abricot, banane, sorbet, orange, épinard, échec, quetsche, cotonnade, mousseline, mohair, cramoisi, droguiste, talc, ouate, …"

Vous seriez étonné par le résultat de vos recherches …

33.Posté par Boa Bill le 06/10/2015 12:45

" 30.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/10/2015 09:47
Amand Braud quand le matin je lis vos courriers des lecteurs j'ai honte d'être Catholique et je suis subitement pris de nausée, et oui vous me faites gerber. !"


Merci Richard Zoreil de Sin Dni !

Ils finiront par l'avoir "leur guerre des religions et des races" ces connards d'abrutis terriens déjantés !

Lorsque cela arrivera.... si cela arrive... Moi je propose que tous les gunéns et leurs disciples soient enrôlés d'office, en première ligne... quel que soit leur âge...

32.Posté par vive la bio diversité humaine ! le 06/10/2015 09:53

Merci Ekolo pour ce cours magistral certes un peu vantard sur les aryens, mais ça ne change rien à ce que j'ai affirmé, les roms sont des aryens...

http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/56/ordre/4.htm


Vous parlez de sapiens noirs puisqu'il y aurait eu des lions et des hippos....Etre noir ne signifie pas forcément être de type sub saharien, on peut étre de type asiatique et noir ( cambodgien, malais) tout comme on peut étre de race blanche à peau foncée (malbars, sémites).....ou de type asiatique à peau blanche (coréens) !

La couleur n'est qu'un élément parmi tant d'autres de classification, mais réduire comme vous le faites une supposée peau noire à l'obligation d'étre de type négroide est erronée, toutes les personnes à fort taux de mélanine ne sont pas africaines sub sahariennes....

31.Posté par A JANUS le 06/10/2015 09:50

La France est bel et bien judéo-chrétienne car la France a des valeurs qui ont pour socle le Décalogue, propre à la fois aux juifs et aux chrétiens.
C'est le quartette Hollande-Valls-Taubira-Cazeneuve à plat-ventre devant le Grand Orient de France qui a pour objectif unique de détruire le christianisme en France.
Quant au "multiculturalisme", c'est un mot qui sonne creux à mes oreilles.
Quelle culture l'islam a-t-il apporté à la France ?
Quelle grande œuvre musulmane apprend-on au collège ou au lycée ? Le Petit Livre vert de l'ayatollah Khomeiny ? (je vous en conseille la lecture, c'est un condensé du top de la bêtise humaine)*.
Quel grand peintre ?
Quel grand musicien ?
Quel grand chef d'orchestre ?
Quel grand organiste ?
A part le Coran et des milliers de hadiths, qu'est tenu de lire le bon musulman ? Rien !
Un bon Français musulman a-t-il le droit de chanter des chorals de Bach, d'en écouter ? Non, bien entendu ! Quel sens aiguisé de la culture !
Tenez, M. Janus, je vous invite publiquement à déguster chez moi une bonne bière d'abbaye (confectionnée par des moines catholiques) avec des petits grattons tout en écoutant de la belle musique d'orgue (3 tops de la culture française).
Cela vous dit ?
Armand GUNET
*Je n'ose en mettre qq lignes, craignant la censure de Zinfos.

30.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/10/2015 09:47

Amand Braud quand le matin je lis vos courriers des lecteurs j'ai honte d'être Catholique et je suis subitement pris de nausée, et oui vous me faites gerber. Qu'elle est votre intérêt si ce n'est la provocation d'en rajouter une couche sur les propos inacceptables de MME MORANO. Comment vous pouvez vivre à la Réunion qui est à l'opposer de votre concept idéologique. Comment pouvez-vous faire simplement les courses un samedi après-midi lorsque vous vous retrouvez dans la vie plurielle. Comment faites vous lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un musulman, un Comorien, un Chinois, un Indien, un cafre ?
Pourquoi vous ne partez pas en France métropolitaine rejoindre un petit village de fachos comme il en existe beaucoup avec une Église avec un orgue totalement dépeuple car même les gens comme vous ne croit plus en Dieu mais à leur nombril et à leur haine.
Des courriers de merde comme le vôtre attisent les tensions et sont à l'opposé des paroles même de Jésus-Christ. Il est vraiment temps qu'il revienne parmi nous afin qu'il fasse aux suppositoires comme vous, la même chose qu'il a fait avec les pharisiens (judéo) une explication de texte : Mathieu 23 27-33 (pour les lecteurs remplacez pharisien par disciple de GUNET (car je ne peux changer la parole) ;
27 “Malheur à vous, maîtres de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous ressemblez à des tombes qu’on a passées à la chaux : elles se présentent bien à l’extérieur, mais à l’intérieur ce ne sont qu’ossements de morts, des choses impures. 28 Vous aussi, à l’extérieur les gens vous voient comme des hommes justes ; mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de choses condamnables.
29 “Malheur à vous, maîtres de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous construisez des monuments pour les prophètes et vous ornez les tombeaux des hommes justes ; 30 et vous dites : Si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n’aurions pas versé le sang des prophètes comme ils l’ont fait.
31 “Vous reconnaissez donc que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Faites comme vos pères et comblez la mesure !
Vive la Reunion sans les FN et les disciple de gunet et morano !!!!!

29.Posté par A TOUS le 06/10/2015 09:03

Vous avez raison, la France a été conquise uniquement par des Nègres (Congolais, Maliens, Béninois etc.) de confession bouddhiste.

28.Posté par kld le 06/10/2015 07:59

oui post 26 , j'ai les memes souvenirs que vous sur l'Inde antique , les dravidiens en savent quelques choses. Merci pour ce rappel historique !!


post 25 : excellent !!!!! bon , ça fait plaisir , Gunet et ses comparses pourront élucubrer ( d'élucubration , si, si ) tant qui veulent , la France est sauve , youpi !

27.Posté par Bill Boa le 06/10/2015 04:24

Nadine Morano a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : la France hexagonale était de race blanche, presque exclusivement, jusqu'au début du XX ème siècle. Et il n'y a pas lieu de s'offusquer de l'expression "race blanche"; la littérature l'a consacrée depuis bien longtemps, tout comme on dit, par métonymie, Maison blanche en sachant clairement que seuls les murs extérieurs le sont. Que le savant qui s'accroche à sa science daigne respecter la langue littéraire que le bon peuple accepte bien volontiers. Que chacun reste dans son domaine et les vaches seront bien gardées. Et je prends plaisir à constater que le Créole réunionnais parle volontiers des petits Blancs des Hauts et qu'il classifie tout le monde, Chinois, Zoreils ... l'île étant arc-en-ciel.

Un petit lien pour faire plaisir à Boa Bill et à ses consorts !

26.Posté par EKOLO le 05/10/2015 23:15

@ Post 11 :

Je croyais que les Aryens étaient un peuple qui s'est divisé et a dominé culturellement partout où il atterrissait : en Grèce, chez les Celtes qui peuplaient encore le Danube, chez les Indiens ...
D'après mes sources, des Aryens se seraient séparés dans les environs du Kurdistan actuel, un groupe aurait investi l'actuel Iran ("Iran" viendrait de "Aryen"), et l'autre l'Inde par le nord.
En Inde ils auraient donné naissance à une religion basée sur les principes aryens des castes (guerriers/sages/travailleurs). Mais les Aryens eux-mêmes étant des guerriers, ils figuraient toujours dans la caste supérieure, tandis que les autochtones (qui ressemblaient à nos Malbars d'aujourd'hui), constituaient la caste laborieuse.
Il y aurait encore à l'heure actuelle des Indiens aux cheveux clairs, tous dans les castes supérieures (guerriers/sages).

Mais il faut reconnaître que mes sources sont plutôt anciennes.

A part ça j'ai été sur le lien que vous avez posté à propos des origines des sapiens qui ne seraient pas exclusivement africaines.
Je ne suis pas étonné : la plupart des connaissances dans ce domaine ne sont en réalité que des théories. Tout peut être remis en cause à n'importe quel moment, suite à une découverte inédite.

N'empêche, il est prouvé qu'à une certaine époque, en France le climat était identique à celui de l'Afrique subsaharienne actuelle. Il y avait alors des lions, des hippopotames en France. Alors de là à penser qu'il pouvait peut-être y avoir des hommes (sapiens) noirs ... est-ce que le doute est permis ?

25.Posté par charles de gaulle le 05/10/2015 21:44

Obligé de sortir d'outre tombe avec Gaston, pour venir botter le cul à ce grand couillon d'Armand..

La France, ma France, ne se résume pas à l'Hexagone, troufion Gunet...son empire outre mer fait d'elle une société métissée, ne vous en déplaise !

Qu'on m'appelle Debré et que soit remise en place son ordonnance...Faut virer la chienlit de la Réunion, Gunet vous serez le premier !

24.Posté par Vieux Créole le 05/10/2015 21:32

MONSIEUR LE PROFESSEUR GUNET , POINT ''N'EST BESOIN DE REMONTER A LA PRÉHISTOIRE ,POUR FAIRE CE "COURS MAGISTRAL LE D'HISTOIRE DE FRANCE ! CE COURS NE CONVAINC NULLEMENT ! LA FRANCE ACTUELLE, DU 21è SIÈCLE ( de 2015 ) N'EST PLUS CELLE DE CLOVIS , ENCORE MOINS CELLE DE LA RACE " BLANCHE"-JUDéO- CHRÉTIENNE": vous voulez plaisanter ,rigoler un bon coup n'est-ce pas ?? Nous ne sommes plus au temps où Clovis se convertit au catholicisme , ni à celui d'Hugues Capet "Roi de Francs- à l'origine du nom de notre Pays !! Beaucoup d'eau ont coulé sous tous les ponts de France depuis ... Que cela plaise ou un non LA FRANCE EST DEVENUE UN PAYS TRÈS MÉTISSÉ ET MULTICULTURELLE !!!I Certains n en 'ont sont pas encore persuadés . 'ils ignorent sans doute un aspect de notre civilisation , de notre culture qu'on oublie et même qu'"ON,OCCULTE" TROP SOUVENT ... C'est celui de " l’influence profonde" du" SIÈCLE DES LUMIÈRES " . Pourquoi ?? Peut être parce que les PHILOSOPHES qui ont marqué par les leurs idées ce siècle et s'appelaient VOLTAIRE ,MONTESQUIEU , DIDEROT, ROUSSEAU ...e t, qu'ils étaient presque tous FRANCS-MAÇONS ???Je pense qu'au 21è siècle, on peut se placer au-dessus des mentalités des années 1800-1905 ! Ces Philosophes que j'ai longuement étudiés , la maçonnerie ,"association qui se qualifie d"d'humaniste " - je n'en fais pas parti mais un ami, si :c'est pourquoi j'en parle !) . Mais Savez-vous que" les Frères 3 points"( comme certains les désignent ) sont à l'origine de "nos 3 couleurs"et de de la devise de notre République , démocratique et LAÏQUE":LIBERTÉ ÉGALITÉ ,FRATERNITÉ.... " devise à laquelle il faudra bien , un jour, ajouter "le mot LAÏCITÉ", cette laïcité qui est "Tolérance , possibilité de vivre et de pratiquer librement une Religion OU NON ....QUI EST CONTRE ?? ?Tiens à ce propos , une idée me vient à l'esprit : TOUS NOS "PARLEMENTAIRES UNANIMES" devraient présenter au Président de la République , en espérant qu'elle ne suscite pas de vaines polémiques stériles cette fois-ci !!!!

23.Posté par gaston deferre le 05/10/2015 21:17

Oh bonneu mèreu...Marseilleu ne serait il pas en France .. Peuchèreu Armand..tu galéjes ?

22.Posté par vert sein jai torax le 05/10/2015 21:15

12.
koi ? nos ancêtres ne sauraient pas les gaulois ??

21.Posté par saint louis le 05/10/2015 21:14

le gène du gland serait présent dans l'ocean indien..

la lecture de ce courrier, vient de nous indiquer une piste sérieuse quant à sa localisation..

20.Posté par maçonnerie le 05/10/2015 21:13

la vérité est ainsi..Gunet serait un bon à rien... d'où le côté à peu près révisionniste de son propos.

ainsi donc, je lui indique les liens suivants, lui, Armand, le plus bel "xxx" de l'océan indien .. (chacun remplacera xxx par l'adjectif le plus adéquat).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_groupes_ethniques_et_culturels_en_France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sence_sarrasine_au_nord_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

La présence sarrasine au nord des Pyrénées correspond à l'occupation pendant plusieurs périodes entre 719 et 973 de la Narbonnaise puis de la Provence par des populations Arabo-berbères connues sous différents noms comme Arabes, Sarrasins, ou Maures.

Une première phase de présence, à la suite de la conquête de l’Espagne wisigothique par les armées omeyyades, est enregistrée dans la province de Septimanie avec Narbonne pour capitale entre 719 et 759.

Une seconde phase de présence dure près de 80 ans, entre 890 et 973 dans les environs de Saint-Tropez en plein massif des Maures où ils avaient établi plusieurs camps fortifiésnote 1,1, avec pour chef-lieu Fraxinet que des sources écrites arabes dénomment le Gabal al qilâl (« la montagne des sommets »), et farahsinêt (transcription phonétique du Fraxinetum), soit l'actuel arrière-pays du golfe de Saint-Tropez.

http://www.cosmovisions.com/ChronoSarrasins.htm
Narbonne devint dès lors la place d'armes des musulmans en France. Son port assurait leurs communications avec la mer, et sa forte position pouvait les rendre maîtres du pays. Alsamah se porta sur Toulouse; mais Eudes, duc d'Aquitaine, sauva sa capitale par une victoire où Alsamah fut tué. En vain les habitants du Languedoc essayèrent de reprendre Narbonne; une guerre à mort s'engagea, et elle durait encore, sans avoir amené de résultat, lorsque Ambissa, successeur d'AIsamah, franchit les Pyrénées en 724. Carcassonne, Nîmes, tombèrent en son pouvoir, et

« le vent de l'islam, dit un auteur arabe, commença dès lors à souffler de tous les côtés contre les chrétiens. »

Toute la Septimanie, l'Albigeois, le Rouergue, le Gévaudan, le Velay, l'Auvergne méridionale, furent dévastés, incendiés, dépeuplés; puis de là les Sarrasins fondirent sur Lyon, qu'ils pillèrent en 732. Mâcon, Châlons, Beaune, Autun, la Franche-Comté, le Dauphiné, furent ravagés à leur tour, sans que Eudes, accablé, ou Charles Martel, en guerre avec la Germanie, opposassent la moindre résistance. Il fallait l'arrivée d'Abdérame (Abd-er-Rahman) au gouvernement de l'Espagne, et son projet de conquérir la Gaule tout entière, pour que la situation change.

bref..tu nous les brises menus gunet, avec ton révisionnisme de bas étage..

si tu veux devenir le jean marie péi, aucun souci..l'opposition à tes élucubrations est déjà plus que prête..

19.Posté par kld le 05/10/2015 20:04

ben tous les posts me font bien plaisir , et je ne parlerais pas de la France laique qui n'a rien avoir avec le "judéo christianisme" mais qui aussi est la France , bref Gunet : vive les orques !

18.Posté par Zeb BULO le 05/10/2015 19:30

Il est organiste, il est historien, il est ingénieur du BTP mais au bout du compte c'est un véritable "trou du luc" ce mec.
Manquait plus qu'il vienne nous raconter que ce sont les martiens qui sont venus déposer la petite graine !

17.Posté par Boa Bill le 05/10/2015 18:54

15.Posté par Goyavier le 05/10/2015 18:14

Oté.... dis pas çà.... LOL.... tout est blanc chez lui .... tellement blanc que cela devient translucide.... ( Se dit d'un corps transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous.) .... il finira par devenir invisible... le gunéen !

16.Posté par Madibastard le 05/10/2015 18:34

15 Tous les homo sapiens ont pour ancêtres des poissons et si on remonte encore on serait issu des bactéries...

Nous sommes donc tous des poissons et des bactéries ?


La thèse que vous évoquez, nommée OUT OF AFRICA par son inventeur...Yves Coopens....n'est plus d'actualité et remplacée par OUT OF NOWHERE par Coopens en personne !

Il ne reste que quelques gauchistes idéologues pour essayer de nous faire croire que nous serions tous descendants d'africains, les scientifiques eux ont mis leurs connaissances à jour..

http://bernardlugan.blogspot.com/2011/06/lafrique-nest-plus-le-seul-berceau-de.html

15.Posté par Goyavier le 05/10/2015 18:14

Tous les homo sapiens sont originaires de l'Est de l'Afrique. Au fil de l'évolution, sous les latitudes moins ensoleillées, et du fait de la sélection naturelle, les peaux se sont blanchies pour mieux capter la vitamine D.

Nous sommes donc tous des Africains d'origine... même Armand GUNET.

Mais quand on le lit, on sent bien que l'évolution est loin d'être achevée.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes