Revenir à la rubrique : Société

Pétards et feux d’artifices : Rappel de la réglementation en vigueur

A l'approche des fêtes de fin d'année, le préfet tient à rappeler la réglementation en vigueur en matière de vente et d'utilisation de pétards et d'artifices de divertissement. Nous publions le communiqué de la préfecture dans son intégralité.

Ecrit par – le samedi 14 décembre 2013 à 10H06

A l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet tient à rappeler la réglementation en vigueur en matière de vente et d’utilisation de pétards et d’artifices de divertissement.

La sécurité et la sûreté des vendeurs et de leurs clients justifient ce rappel. Les polices nationales et municipales, et la gendarmerie y seront particulièrement vigilantes.

L’arrêté préfectoral n°37/DRASS/SE du 7 janvier 2010 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage interdit, notamment par leur intensité, leur durée ou leur répétition, les bruits gênants liés à l’utilisation des pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public.

Par tradition, des dérogations peuvent être accordées par les maires à l’occasion des fêtes civiles et religieuses qui entourent la fin d’année. L’expérience tend à démontrer que l’utilisation de pétards et artifices déborde largement les fêtes en question, ce qui peut troubler la tranquillité et l’ordre public.

Le préfet rappelle que les pièces d’artifices utilisées ont toutes un caractère de dangerosité et peuvent causer d’importants préjudices aux personnes et aux biens.

Seuls les artifices de catégorie 1 et du groupe K1, qui présentent un risque minime sont accessibles aux mineurs de plus de 12 ans.
Les marchands ambulants, sur autorisation des maires, ne peuvent proposer à la vente plus de 20 kg d’artifices de cette catégorie et 10 kg d’artifices de catégorie 2 et du groupe K2, qui doivent contenir un mode d’emploi. Pour la vente au détail ces artifices ne peuvent contenir plus de 2 kg de matière explosive.

L’autorisation de vente est délivrée par les maires sous réserve de la détention à proximité immédiate du point de vente d’un extincteur adapté aux risques, de type eau pulvérisée ; le lieu de vente doit être accessible aux moyens de secours.

Les artifices de divertissement ne peuvent être stockés que dans des dépôts possédant une autorisation préfectorale délivrée au titre de la réglementation des installations classées, applicable également aux marchands ambulants.


http://www.reunion.gouv.fr/spip.php?article2544

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.