MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pétards du 24 décembre


- Publié le Samedi 26 Décembre 2015 à 10:43 | Lu 1123 fois

À l'attention de Monsieur le Préfet de la Réunion,

Concernant la  vente de pétards avant les fêtes vous avez changé d'avis peu de jour avant noël et vous avez autorisé les vendeurs ambulants d'écouler leurs marchandises, peut être sous la pression de quelques importateurs. À la Réunion où une partie de la population  survit grâce à l'aide de divers allocations, CAF etc. c'est ahurissant de constater quelle somme d'argent énorme est ainsi partie en fumée.

Nous espérons que vous avez fêté Noël tranquillement en famille, ce qui n'est pas le cas de milliers de chiens qui en ce moment courent affolés sur les routes de l'île effrayés par le bruit de milliers de pétards.

Jamais en quarante années vécues à la Réunion nous avons entendu tant de bruits de pétards un 24 décembre.

Monsieur le Préfet, si vous voulez par vous même constater le désastre que votre autorisation a provoqué, nous vous invitons de regarder les pages Facebook de plusieurs associations de protection animale et surtout de visiter le site de pet alert 974 où des nombreuses familles recherchent désespérément leurs animaux partis paniqués.


Hélène Chevallier, SPA de la Réunion.




1.Posté par Arrête fé chié!!! le 26/12/2015 10:27 (depuis mobile)

La fo interdit pétards po lochien après koué encore!déjà na pu le droit alé la mer reserve marine Nou gagne pu marcher dans les hauts parc national volcan y coule nous gagne pas aller voir arrêté préfectoral bientôt interdit tir un coup trop bruit!!!

2.Posté par noe le 26/12/2015 12:55

Le Préfet a voulu protéger les ti marchands ambulants qui ont le droit de gagner leur pitance en ces jours de fête !
Certains parce qu'ils ont un bon boulot à la clé deviennent "égoïstes" envers leurs prochains !
Mes chiens dans mon Arche n'ont jamais eu peur des pétards sauf du ciel s'il leur tombe sur le crâne !
Pour les calmer je leur donne quelques coupettes de champagne rosé et le tour est joué !

3.Posté par GREG le 26/12/2015 19:00

Et si les Réunionnais avaient un peut de bon sens et de compassion, il n'y aurait pas autant d'animaux partout sur l'ile ( surtout les chiens), sur le trajet St André - St Denis au moins cinq chiens écrasés au bord de la route..... et quand ils sont pas érants ils sont maltraités chez les propriétaires.... vive la Réunion, cimetière à ciel ouvert pour ces pauvres animaux!!!!!

4.Posté par Doudou le 26/12/2015 23:31 (depuis mobile)

Comme mi disait pou certains : z animaux i passe avant réunionnais...
Nous lé un île libre et mélange,quand ou lé sur île ou lé réunionnais, alors quand ou sent a ou différent .RE...... .... ... ....!!!!!

5.Posté par celestain le 27/12/2015 10:58

@Poste3 posté par GREG. Je suis assez d'accord avec vous. C'est vrai, c'est révoltant de voir qu'il y a de nombreux animaux qui sont maltraités par leurs propriétaires, délaissés, qui ne servent que d'objets à aboyer, attachés en permanence, 24 heures sur 24, etc.....battus, ignorés, etc..... Cela dit, je tiens aussi à préciser que je connais aussi de nombreux propriétaires de chiens qui les rendent heureux et qui s'en occupent vraiment et y sont très attachés.

6.Posté par renesta le 27/12/2015 11:05

Je partage l'indignation de ce courrier des lecteurs. De nombreux chiens sont effrayés, affolés par le bruit des pétards qui correspond au bruit d'une détonation, souvent ils passent par-dessus les clôtures qu'ils ne franchiraient pas en temps normal, sont complètement déboussolés, ne retrouvent même plus leur chemin, certains se font écraser sur les routes tous les ans et peuvent provoquer de graves accidents aussi. De plus, cela abîme l'environnement sans compter en plus qu'ils présentent des dangers pour les enfants (doigts arrachés, blessures graves, danger pour les yeux,....). Il faudrait interdire purement et simplement l'usage et la vente de ces pétards.

7.Posté par Un réunionnais de coeur le 27/12/2015 12:41

Post 4
Votre discours est désobligeant pour ne pas dire raciste, je ne peux pas m'empêcher de réagir !!
Vous défendez une tradition (faire péter des pétards du 1er décembre à mi janvier chaque année que Dieu fait) avec un discours de victime : z animaux i passe avant réunionnais...
Votre discours est tout aussi raciste envers les personnes qui vivent à la réunion mais qui ne cautionnent pas une tradition qui cause la mort de centaines de chiens et chats par an, quand vous dites : ...quand ou lé sur île ou lé réunionnais, alors quand ou sent a ou différent .RE...... .... ... ....!!!!!
Non, mais sans rire, à vous écouter, c'est vous qui fixer les règles : si je me sens différent, et que je ne cautionne pas une tradition qui cause donc la mort de centaines de chiens et chats par an et bien je dois reprendre mes clics et mes clacs et repartir de là où je viens !!
Cela fait 30 ans que je suis à la réunion, et je ne suis pas prêt a respecter vos règles, on ne peut plus désobligeantes ni à cautionner cette tradition.
Tradition, je vous le rappelle qui ne fait pas l’unanimité ni des heureux même chez les Réunionnais, vous savez les vrais réunionnais !!!
Ce qui est quand même ahurissant, c'est de défendre une tradition qui n'arrive pas à rendre tous les gens heureux en périodes de fêtes (qu'ils soient Réunionnais de cœur ou de sang) en raison du mal qu'elle cause au sein même du foyer familiale avec la disparition ou la mort de l'animal de compagnie et de tous les autres animaux errants.
Que l'on soit Réunionnais de cœur ou de sang, il est temps de se poser la question : faut-il maintenir une tradition qui cause la mort d'animaux, la peur des enfants en bas âges, des accidents de brûlures auprès d'enfants voire d'adultes, le malheur au sein de familles ayant perdu un animal et tout cela en période de fêtes sous le couvert d'un commerce de revendeurs ambulants qui viendraient se faire une monnaie en ces périodes de fêtes...
Oui au petit commerce, et j'en suis mais pas aux conditions insoutenables que vivent les familles et les animaux en ces période de fêtes
Mes arguments relèvent ici du bon sens et de la bonne morale, non pas d'un discours demago, victimisant et raciste.
Et croyez moi, on peut autant s"amuser ensemble, fêter Noël et nouvel an sans faire péter des pétard sur une ile, comme vous le dites, libre, mélangée et surtout dans le respect des valeurs et de la bonne morale...
Le réunionnais de cœur, qui compte bien rester là où il est vous souhaite de bonnes fêtes

8.Posté par reliettemen le 27/12/2015 12:52

Sous la pression de richissime importateur de feux, voilà un représentant de l’Etat qui cède et fait un pas en avant et Trois pas en arrière pour finalement autoriser la vente de ces pétards à tout va. Quand on sait les dégâts causés aux humains et aux animaux, voilà une "très bonne décision" du Préfet. Pourrait-il nous dire combien d’euros sont partis en fumée ?

9.Posté par Eliot le 27/12/2015 12:54

Et il n’y a pas que les chiens qui sont perturbés par les pétards. Bonjour les dégâts pour les oreilles, les blessures des jeunes, les départs d’incendie... Le préfet n’a pas eu le courage de résister aux marchands de feu.

10.Posté par sceptique le 27/12/2015 16:39

poste 4 : Raciste... Où ça y sort l'argent qui permet d'acheter pétard !!!

11.Posté par Eliot le 27/12/2015 18:47

@7.Posté par Un réunionnais de coeur. BRAVO pour votre commentaire avec lequel je suis d'accord à 100 %.

12.Posté par Eliane le 28/12/2015 07:29

Les pétards affolent bien des chiens, j’ai passé une bonne partie du réveillon de Noel à rassurer ma chienne terrorisée par le bruit des pétards (encore plus bruyants cette année), elle tremblait de tous ses membres, ne savait plus où se réfugier, je l’ai retrouvée derrière la machine à laver, derrière le frigidaire, j’avais même peur qu’elle saute par dessus mon balcon. Et puis, faut savoir aussi que l’orsqu’on promène son chien, quand des pétards éclatent avant les réveillons, le chien effrayé, peut s’échapper, tant il est affolé, cela a été le cas d’une de mes amies qui a remué ciel et terre pour retrouver son chien.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes