Revenir à la rubrique : Economie

PetFood Run, la 1ère usine réunionnaise de croquettes pour chiens et chats

Inaugurée ce vendredi à Cambaie, l'usine "PetFood Run" se positionne comme la première alternative réunionnaise sur le marché de l'alimentation des animaux de compagnie.

Ecrit par . – le samedi 13 juillet 2013 à 06H39

Premier opérateur de l’île à se lancer dans la production d’aliments pour animaux de compagnie, PetFood Run ambitionne de conquérir un marché hautement concurrentiel et entièrement dépendant des importations. Quelque 2.800 m2 sont dédiés à son unité de production qui s’étend sur un site de 7.000 m2 basé dans la zone industrielle de Cambaie, à Saint-Paul.

L’usine est dédiée exclusivement à la croquette, produit incontournable pour l’alimentation des chiens et des chats. « Le process de fabrication est moderne et de haute technicité », assurent les responsables de la société.

Pour une maîtrise parfaite de la ligne de production, PetFood Run a sollicité les compétences et l’expérience de Néodis, société qui œuvre sur le marché du petfood français depuis plus de 35 ans. Depuis les premières réflexions sur le projet, Néodis accompagne au quotidien les équipes, et plus particulièrement dans la phase actuelle de lancement de la production.

Certaines étapes du process n’existent dans aucune industrie agro-alimentaire de l’île, comme la « cuisson-extrusion ». Pierre angulaire du système productif, cette étape consiste à travailler la pâte composée principalement de matières premières issues de l’industrie réunionnaise : les céréales et les co-produits de volailles.

 

La valorisation de ces co-produits fut d’ailleurs l’élément déclencheur du projet PetFood Run. « Ils sont tracés et parfaitement adaptés à l’alimentation canine et féline. Le muscle du poulet est le produit noble, la carcasse en est le co-produit », précise l’équipe de production.

Ambition : 50 % de PDM dans 5 ans

Durant la phase de « cuisson-extrusion », de l’eau et de la vapeur sont incorporées à la pâte que l’on élève à 90°. Puis, en fonction du cahier des charges de chaque référence, la préparation est travaillée dans une machine nommée « extrudeur », à une température et une teneur en eau spécifiques. A sa sortie, la pâte prend alors la forme de la croquette souhaitée, l’extrudeur étant capable de fabriquer des aliments secs de formes multiples.

En attendant la disponibilité des croquettes prévue courant septembre/octobre 2013, l’ensemble du process fait actuellement l’objet d’importants tests, notamment auprès de propriétaires d’animaux de compagnie.

Sur un marché qui avoisine les 12.000 tonnes à l’année, l’usine de PetFood Run prévoit de produire 2.000 tonnes de croquettes au cours de sa première année d’exercice.

Dans cinq ans, l’entreprise ambitionne d’atteindre 50 % de parts de marché avec le même leitmotiv qu’à ses débuts : valoriser les co-produits de la filière avicole, développer une nouvelle expertise au sein de l’agro-industrie locale et proposer une alternative à l’importation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.