Revenir à la rubrique : Santé

Pesticides cancérogènes : 88% des travailleurs de la canne exposés

C’est ce que démontre un étude de Santé Publique France réalisée sur les travailleurs de la canne à sucre à La Réunion. Ces agriculteurs manipulent de nombreux pesticides et les risques pour leur santé sont plus importants que pour le reste de la population.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 mars 2019 à 14H08

Pour faire pousser la canne à sucre, au moins 28 substances actives différentes sont utilisées à La Réunion. 28 produits chimiques, parmi lesquels 19 types de désherbants tels que le glyphosate.

Ainsi, 88% des travailleurs de la canne à sucre ont été exposés à au moins un pesticide cancérogène en 2010 (contre 44% en 1981). Ces produits peuvent avoir un effet sur la fertilité, la grossesse, ou encore l’enfant à naître. Car parmi les personnes concernées, 25% sont des femmes.
 
Pour Santé Publique France, ces chiffres montrent un besoin important de stopper ces expositions aux pesticides « avant le déclenchement de pathologies chroniques graves ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.