MENU ZINFOS
National

Pesticides : De plus en plus de résidus dans les fruits vendus dans l'Union européenne


Destinés à détruire des organismes vivants jugés nuisibles, les pesticides sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé humaine, en augmentant les risques de problèmes de fertilité voire de déclencher certaines maladies dont des cancers. Une étude publiée ce mardi affirme que leurs résidus sont en augmentation dans les fruits cultivés dans l'UE.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 24 Mai 2022 à 13:44

Pesticides : De plus en plus de résidus dans les fruits vendus dans l'Union européenne
Les résidus de pesticides chimiques sur les fruits cultivés dans l'Union européenne ont augmenté entre 2011 et 2019, selon une étude de l’ONG PAN - Pesticide Action Network - Europe publiée ce mardi.

Basée sur l’analyse de quelque 97.000 échantillons de fruits frais (pêches, fraises, cerises, pommes, etc.), celle-ci affirme que près d’un échantillon sur trois (29 %) était contaminé par des traces de pesticides chimiques, contre 18 % en 2011.

Cinq fruits et légumes par jour

Les résultats de l’étude jettent une ombre sur l’ambition de Bruxelles, arrêtée en 2020, de réduire de moitié d’ici à 2030 le recours à ces pesticides les plus dangereux. L’ONG cite parmi les produits autorisés dont il faudrait absolument limiter l’usage le Tebuconazole, un fongicide toxique pour la reproduction, dont des traces ont été fréquemment retrouvées sur des cerises produites en 2019, en Espagne entre autres.

Depuis 2011, les États membres de l'Union européenne sont censés encourager les produits de substitution pour limiter autant que possible le recours à des herbicides, fongicides ou autres insecticides considérés comme les plus à risque et dont l’autorisation est plus strictement réglementée, rapportent nos confères métropolitains.

Les légumes moins contaminés

Dans son étude, l'ONG assure que la moitié des échantillons de cerises étaient contaminés par des traces de pesticides en 2019 (contre 22 % en 2011), plus du tiers (34 % contre 16 %) pour ceux des pommes, le fruit le plus produit sur le continent.

Les fruits les plus contaminés sont les mûres (51 % des échantillons), les pêches (45 %), les fraises (38 %), les cerises (35 %) et les abricots (35 %), sur les neuf années étudiées, ajoute l’ONG.

Pour les légumes, la contamination est plus faible car ils sont moins sujets aux insectes et aux maladies : 13 % des échantillons étaient concernés en 2019 (11 % en 2011), les légumes les plus concernés étant le céleri, le céleri-rave et le chou kale (31 %).




1.Posté par Squid le 24/05/2022 14:52

Mais c'est le combava reunnionais qui est dangereux et qui ne peut plus être exporté

2.Posté par eric le 24/05/2022 15:17

est il normal d'avoir une pomme pendant 1 mois dans le frigo et elle est encore bonne ???


j'en doute et j'imagine les risques a la longue

5 fruits et légumes pour la societe de consommation

mais en realite bien nettoyer et limiter

3.Posté par Suppositoire le 24/05/2022 18:24

Mais comme c'est européen, c'est la norme, donc pas de danger !

4.Posté par r2d2 le 24/05/2022 18:36

et à la Reunion...??

5.Posté par Freedom fighter le 24/05/2022 18:51

Triste monde... la réalité dépasse la fiction

6.Posté par Royal Bourbon le 24/05/2022 23:54

Ce monde découvre que maintenant l'empoisonnement de notre alimentation par les industriels de l'agroalimentaire ? Chlordecone, glyphosate, et autres pesticides responsables de notre mal être, voire de nos maladies ? Je suis sidéré de voir nos journalistes se complaire dans de telles lacunes abyssales et qui je présume s'enorgueillissent d'avoir fait un scoop ! N'oublions par que Nicolas Hulot, alors Ministre de l'écologie sous Macron 1, a été obligé de démissionner parce qu'il n'a pas réussi à plier Monsanto d'arrêter de fabriquer et distribuer le Round'up, nom commercial du glyphosate ! Pourquoi ? Parce que Macron est passé devant, tuant dans l'oeuf son projet ! Les abeilles sont en déclin irréversible à cause du glyphosate ! Et notre déclin suivra si l'on en croit Einstein ! Ah les ignares, rappelez moi ce qu'il a dit et ne faîtes pas de recherche sur Google, je vous trouverai pathétique !

7.Posté par Maduraï le 25/05/2022 05:51

Trop de protectionnisme, tue le consommateur.

8.Posté par MICHOU le 28/05/2022 13:15

Comment s'étonner quand on sait que l'exécutif est si frileux devant ceux qui nous empoisonnent depuis des années par tout ce qu'ils produisent de nocif avec la bénédiction des soient disant élites. On ne s'occupe par de prévention, de la santé des citoyens , de la protection de la nature. Normal eux se gavent de bio, de frais.
On ponctionne pour le soi disant trou de la sécu qui engraisse ceux qui nous rendent malades.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes