Revenir à la rubrique : Communiqué

Perquisitions à Saint-Louis : « Des agents victimes d’abus de faiblesse » pointe la SAFPTR

Le syndicat réagit aux perquisitions qui se sont déroulées dans les locaux de la direction des Ressources humaines lundi à la mairie de Saint-Louis. La SAFPTR salue la démarche visant à" poursuivre les responsables politiques qui utilisent leur pouvoir à des fins électoralistes" tout en rappelant le statut de victime des agents de part des "pratiques politiques endémiques coloniales".

Ecrit par NP – le jeudi 31 mars 2022 à 16H36

Le communiqué du syndicat : 

Dans le cadre de l’enquête préliminaire de la gendarmerie en cours à la mairie de Saint Louis, le SAFPTR encourage la justice à poursuivre les responsables politiques qui utilisent leur pouvoir à des fins électoralistes en exploitant la misère sociale dans les communes. 
 

De même, le syndicat informe le parquet qu’il ne doit pas se limiter uniquement à cette commune mais doit être vigilant sur des pratiques systématiquement en usage à l’occasion des changements politiques au sein de toutes les collectivités réunionnaises depuis des décennies.
 
Alors que des enquêteurs ont perquisitionné hier les services de la ville de Saint Louis, des agents territoriaux seraient convoqués pour audition par les gendarmes. 

Nous devons rappeler que si les faits reprochés d’achats de voix sont établis, il n’en demeure pas moins que ces agents sont victimes, par leur condition de précarité et d’urgence sociale, de pratiques politiques endémiques coloniales.

Nous rappelons à la justice que dans ces affaires, les travailleurs ne doivent pas devenir des coupables.  

Ainsi, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes et les édiles, y compris à Saint-Louis, ne doivent pas se dédouaner de leur responsabilité ainsi que l’État, garant des statuts et des principes de la fonction publique territoriale.
 
Force est de constater que dans ce système abusif, tout est fait, avec la complicité de l’État français et des élus locaux de tout bord politique, pour faire perdurer une situation de non droit qui classe La Réunion comme le dernier territoire ultramarin de la France où la précarisation du personnel communal est la règle au moyen d’un clientélisme suranné.
 
Le bureau du SAFPTR, Autonome et Libre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.