MENU ZINFOS
Communiqué

Perquisitions à Saint-Louis : "Des agents victimes d’abus de faiblesse" pointe la SAFPTR


Le syndicat réagit aux perquisitions qui se sont déroulées dans les locaux de la direction des Ressources humaines lundi à la mairie de Saint-Louis. La SAFPTR salue la démarche visant à" poursuivre les responsables politiques qui utilisent leur pouvoir à des fins électoralistes" tout en rappelant le statut de victime des agents de part des "pratiques politiques endémiques coloniales".

Par NP - Publié le Jeudi 31 Mars 2022 à 17:36

Le communiqué du syndicat : 

Dans le cadre de l’enquête préliminaire de la gendarmerie en cours à la mairie de Saint Louis, le SAFPTR encourage la justice à poursuivre les responsables politiques qui utilisent leur pouvoir à des fins électoralistes en exploitant la misère sociale dans les communes. 
 
De même, le syndicat informe le parquet qu’il ne doit pas se limiter uniquement à cette commune mais doit être vigilant sur des pratiques systématiquement en usage à l’occasion des changements politiques au sein de toutes les collectivités réunionnaises depuis des décennies.
 
Alors que des enquêteurs ont perquisitionné hier les services de la ville de Saint Louis, des agents territoriaux seraient convoqués pour audition par les gendarmes. 

Nous devons rappeler que si les faits reprochés d’achats de voix sont établis, il n’en demeure pas moins que ces agents sont victimes, par leur condition de précarité et d’urgence sociale, de pratiques politiques endémiques coloniales.

Nous rappelons à la justice que dans ces affaires, les travailleurs ne doivent pas devenir des coupables.  

Ainsi, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes et les édiles, y compris à Saint-Louis, ne doivent pas se dédouaner de leur responsabilité ainsi que l’État, garant des statuts et des principes de la fonction publique territoriale.
 
Force est de constater que dans ce système abusif, tout est fait, avec la complicité de l’État français et des élus locaux de tout bord politique, pour faire perdurer une situation de non droit qui classe La Réunion comme le dernier territoire ultramarin de la France où la précarisation du personnel communal est la règle au moyen d'un clientélisme suranné.
 
Le bureau du SAFPTR, Autonome et Libre



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes