MENU ZINFOS
Faits-divers

Perquisition à la mairie de St-Denis


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 3 Mars 2020 à 11:28 | Lu 4061 fois

Une perquisition menée par les gendarmes à la mairie de Saint-Denis ce mardi matin. La perquisition concerne le service des ressources humaines.

Les documents saisis permettront peut-être d'approfondir l'enquête préliminaire ouverte il y a quelques mois à la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes.

On pense notamment aux délits présumés d'embauche de membres de leurs familles par le maire (16 juin 2019 : [Pierrot Dupuy] Il s’en passe décidément de belles à la mairie de Saint-Denis). Le rapport de la CRC avait en effet émis de sérieux doutes que l'on pouvait lire en ces termes : "Ces derniers recrutements ont conduit à retenir des personnes proches du maire. Les services n’ont pas été en mesure de transmettre le procès-verbal du jury de sélection".

Après la divulgation du rapport de la Chambre régionale des comptes, le maire de Saint-Denis avait contre-attaqué sur les différents griefs soulevés par les magistrats de la CRC (21 juin 2019 ▶️Gilbert Annette : "Il n’y a aucun détournement à la mairie de Saint-Denis")

Plus récemment, en octobre, le maire invitait de nouveau la presse afin de partager sa vision d'une clarification du cadre réglementaire en termes d'embauches au sein des collectivités. Gilbert Annette annonçait même avoir alerté au plus haut sommet de l'État. 

"C’est une pratique généralisée de tout temps", expliquait ce jour-là Gilbert Annette en parlant du recrutement de proches dans les collectivités. "Qu’il faille y mettre un terme, d’accord, mais il faut trouver un compromis avec le droit au travail de chacun". Le maire du chef-lieu avait d'ailleurs tenté de globaliser le phénomène en demandant à Emmanuel Macron à ce qu’un inventaire "des emplois dits de proches soit réalisé dans toutes les collectivités et services publics de La Réunion" (11 octobre 2019 ▶️Gilbert Annette : "J’ai hâte qu’on arrête de dire des conneries")

Cette perquisition pourrait également viser l’attribution des prestations de gardiennage et de sécurité de la Ville de Saint-Denis. Comme nous vous le révélions en décembre 2016 déjà, des soupçons de saucissonnage des marchés publics étaient évoqués à l’époque.

À ces soupçons de saucissonnage, il fallait y ajouter ceux de possibles conflits d’intérêts dès lors que l’on apprenait que les deux sociétés très souvent attributaires de la prestation de sécurité pour le compte de la commune, à savoir les sociétés AEROS et SPEG, sont gérées par des membres de la famille d’agents communaux en charge … de la sécurité de la Ville. Des situations de conflit qui pouvaient difficilement échapper à la vigilance du conseil municipal et du maire.




1.Posté par Kifkif le 03/03/2020 11:33 (depuis mobile)

« Mais où sont donc passés tous les fluos ? » s’interrogent, perplexes, les enquêteurs.

2.Posté par AGENT MULDER le 03/03/2020 12:40

Perquisition dans tout les MAIRIE

3.Posté par L argent des contribuables le 03/03/2020 13:19 (depuis mobile)

Rien que ça ! Il y a un tract qui circule concernant les embauches des proches d elus, c est tout simplement incroyable ces abus,de voir tant de noms.Et le collaborateur du cabinet en prison à Mada relaté par clicanoo il y a 1 mois?Ou est la suite?

4.Posté par GIRONDIN le 03/03/2020 14:07

Bref une enquête de routine, comme cela se passe partout dans des villes de cette taille.....lol... Le maire a décidé de répondre aux enquêteurs.... Lol

5.Posté par MARDE le 03/03/2020 17:09

c'est tropinjuste....un bon client....

6.Posté par wtf le 03/03/2020 19:07

Du ménage clientélisme pour migrer vers de la méritocratie plutôt que le partisianisme, ce n'est que justice normale. Dommage d'attendre que les faits soient surement déjà consommés et que ça soit avant des échéances électorales. Cela vaut en fait un peu partout, pas que à st denis

7.Posté par Broc le 03/03/2020 23:49 (depuis mobile)

Arrêtons le clientélisme et les élus malhonnêtes ! Nous si on fait une erreur on va tout de suite en prison !
Creole Lé pas couillon ! Alors moin mi vote pas pour ban voleur. La seule lé encore honnête c’est cette Vanessa Payet !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes