MENU ZINFOS
International

Pérou : Mort mystérieuse de centaines de dauphins et de pélicans


Le Pérou est en état d'alerte sanitaire. En moins de deux semaines, 1500 pélicans ont été retrouvés morts sur les plages dans la région de Lima et du littoral au nord du pays. Un chiffre qui s'ajoute aux 900 corps de dauphins échoués sur le dans la même zone entre janvier et avril.

Par . - Publié le Mardi 8 Mai 2012 à 17:17 | Lu 1302 fois

Pérou : Mort mystérieuse de centaines de dauphins et de pélicans
Les autorités ont conseillé à la population de ne pas se rendre dans ces zones et à ne pas consommer de poisson cru tant que le mal qui frappe ces deux espèces n'est pas identifié.

Le ministère de l'Environnement a écarté pour l'instant l'hypothèse d'un dommage collatéral de la pêche au filet ou d'une éventuelle contamination des eaux.

Un discours qui tranche avec plusieurs prises de position ces derniers jours dans le pays. "Je pense qu'on essaie de sauver certains intérêts", accuse ainsi Carlos Bocanegra, un biologiste péruvien réputé, faisant allusion au puissant lobby des industriels de la pêche, un secteur prédominant de l'économie péruvienne. L'ancien ministre de la santé Uriel Garcia évoque "la pêche excessive" de certaines espèces en particulier l'anchois, dont se nourrissent les pélicans, qui en fait mourraient de faim et pas de maladie.

D'autres pistes sont aussi évoquées : le réchauffement des eaux du Pacifique (en raison d'El Niño, un courant chaud qui circule dans cette zone) qui affecte la faune de l'océan donc la nourriture des pélicans et dauphins ; les activités d'exploration des compagnies pétrolières dans la zone qui produiraient des bruits affectant les dauphins, qui se repèrent et chassent grâce aux ultrasons ; ou encore un virus qui aurait muté et pourrait présenter "un risque pour la santé humaine" selon l'ONG Mundo Azul.




1.Posté par Thierry le 08/05/2012 18:32

Dite-nous biens que c'est chacun son son tour...sauf que les premiers en en pâtir seront ceux qui font le moins de mal à la nature... ceux que nous gens civilisés appelons les "sauvages" ...les "hommes de forêts" ceux là même qui ont appris avec la nature et qui la respectent en tant mère nourricière ...

Certes, vous me direz "ils n'ont pas internet ni zinfos" mais on ne peut pas non plus les accuser de potentiellement concourrir à la disparition en masse d'espèces ...

2.Posté par fiuman le 08/05/2012 20:22

De sources bien informées, ces décès tragiques de dauphins et de pélicans seraient imputables à l’élection en France de flambi, ces suicides vont-ils se multiplier à la nomination de fabius ou de aubry à des postes de ministres?

3.Posté par Josué le 08/05/2012 22:22

Voilà ou ça mène de pas respecter l'environnement. Il faut être écolo, tout le monde devrait penser écolo normalement !
et F...K les loobyiste et autres gros riches qui pense qu'à s'en mettre plein les poche, faut penser à les lyncher vu dans quel merdier ils nous embarque.
Faut pas se laisser berner, en démocratie toute action de contestation est légitime il faut les stopper pour rendre cette société meilleur.
Vive Hollande, halte à la corruption, aux salaires indécents, cumuls des mandats pour les politiciens. Reste encore à abolir les dynastie du pouvoir de l'argent en interdisant le lègue de fortune colossale comme le font déjà les Suédois. Le pouvoir est au peuple, et b[u[donc]]ub celui de juger de ses volontés aussi !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes