Revenir à la rubrique : International

Pérou : Le président Pedro Castillo destitué et placé en détention provisoire

Le président Pedro Castillo a été destitué ce mercredi. Selon les médias péruviens, l'ancien chef d'Etat a été transféré vers une base des forces spéciales de la police à Lima.

Ecrit par N.P – le samedi 10 décembre 2022 à 08H04

Le président Pedro Castillo, arrivé au pouvoir en juillet 2021, a été destitué par le congrès mercredi. L’ancien chef d’Etat est désormais en détention provisoire, poursuivi pour « rébellion » et « conspiration ». Celui-ci aurait voulu se réfugier à l’ambassade du Mexique pour y demander l’asile mais a été arrêté avant, selon TV5 Monde.

Sa vice-présidente, Dina Boluarte, a été désignée pour le remplacer à la tête de ce pays coutumier des crises politiques, devenant la première femme à occuper la fonction. 

 Selon les médias péruviens, l’ancien chef d’Etat a été transféré vers une base des forces spéciales de la police à Lima. Il devrait y être détenu pour une durée maximale de 15 jours.

C’était la troisième motion de destitution à laquelle Pedro Castillo a dû faire face, les deux premières, pour « incapacité morale », n’ayant pas abouti.

À l’homme issu du parti Pérou Libre, se revendiquant du socialisme et du marxisme, le Parlement dominé par l’opposition de droite reprochait un chaos permanent, rapporte TV5 Monde.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique