MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
International

Pérou : Des malfaiteurs détruisent une pyramide de plus de 5.000 ans


Par S.I - Publié le Mardi 2 Juillet 2013 à 17:07

Photo : Ministère de la Culture péruvien
Photo : Ministère de la Culture péruvien
Un groupe de malfaiteurs s'est introduit samedi sur le site archéologique El Paraiso, à bord d'une excavatrice, et a détruit une pyramide vieille de 5.000 ans qui faisait six mètres de haut et 2.500 m2 de superficie, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.



La catastrophe ne s’est pas arrêté là puisqu’une fois la pyramide brûlée, ces malfaiteurs auraient déversé des ordures avant de mettre le feu pour, soi-disant nettoyer les lieux. Ils avaient ensuite l'intention de détruire d'autres pyramides, mais la police les a mis en fuite.

La responsable de cette destruction serait une société immobilière, qui a bénéficié de la complicité d'une famille de la région, selon la police. "Ce n’est pas la première fois qu’ils essaient de s’approprier ce site. Ils disent qu’ils sont propriétaires, même si ces terres sont intouchables", souligne Marco Guillén Hugo, un archéologue travaillant à El Paraiso, auprès du quotidien El Comercio.

La destruction de ce monument est une immense perte pour les archéologues car le site d'El Paraiso est le plus grand et le plus ancien de Lima, voire même de la côte centrale du Pérou.

D’après les archéologues, entre 1.500 et 3.000 personnes y auraient vécu en 3.000 avant notre ère. Environ 100.000 tonnes de pierres auraient été utilisées pour bâtir El Paraiso, un lieu comparé à la ville sacrée de Caral, au nord de Lima, l’une des plus anciennes au monde.




1.Posté par Ray_au_Port le 02/07/2013 17:13

Le summum de la bêtise humaine !

Comme pour les Bouddha du Moyen-Orient !

2.Posté par Lou Papé le 03/07/2013 00:14

Les conquistadors surgis de toutes les Nations d'Europe ont agi exactement d'une façon encore bien pire, en détruisant des Civilisations, des milliers de vies, en torturant, en christianisant. Et ce n'est pas si vieux que çà du Nord au Sud du continent américain.
Les crimes de Monsanto, de Bayer, etc ... qui inondent la planète de pesticides et tuent la biodiversité, voilà un sujet d'une bien plus grande portée que ce fait divers, malheureux, mais d'une sauvagerie limitée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes