Revenir à la rubrique : International

Pérou : Des malfaiteurs détruisent une pyramide de plus de 5.000 ans

Un groupe de malfaiteurs s’est introduit samedi sur le site archéologique El Paraiso, à bord d’une excavatrice, et a détruit une pyramide vieille de 5.000 ans qui faisait six mètres de haut et 2.500 m2 de superficie, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.   La catastrophe ne s’est pas arrêté là puisqu’une […]

Ecrit par S.I – le mardi 02 juillet 2013 à 17H07

Un groupe de malfaiteurs s’est introduit samedi sur le site archéologique El Paraiso, à bord d’une excavatrice, et a détruit une pyramide vieille de 5.000 ans qui faisait six mètres de haut et 2.500 m2 de superficie, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.

 

La catastrophe ne s’est pas arrêté là puisqu’une fois la pyramide brûlée, ces malfaiteurs auraient déversé des ordures avant de mettre le feu pour, soi-disant nettoyer les lieux. Ils avaient ensuite l’intention de détruire d’autres pyramides, mais la police les a mis en fuite.

La responsable de cette destruction serait une société immobilière, qui a bénéficié de la complicité d’une famille de la région, selon la police. « Ce n’est pas la première fois qu’ils essaient de s’approprier ce site. Ils disent qu’ils sont propriétaires, même si ces terres sont intouchables », souligne Marco Guillén Hugo, un archéologue travaillant à El Paraiso, auprès du quotidien El Comercio.

La destruction de ce monument est une immense perte pour les archéologues car le site d’El Paraiso est le plus grand et le plus ancien de Lima, voire même de la côte centrale du Pérou.

D’après les archéologues, entre 1.500 et 3.000 personnes y auraient vécu en 3.000 avant notre ère. Environ 100.000 tonnes de pierres auraient été utilisées pour bâtir El Paraiso, un lieu comparé à la ville sacrée de Caral, au nord de Lima, l’une des plus anciennes au monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.