Revenir à la rubrique : Société

Permis de conduire: Les délais d’attente pour un second passage réduits à quatre semaines

Bonne nouvelle pour les apprentis conducteurs à La Réunion. Les délais d’attente pour repasser l’épreuve pratique du permis B après un premier échec ont été réduits de 30 jours en moyenne. Cette réduction du délai d’attente est la conséquence directe de la réforme du permis de conduire présentée en 2014 par le gouvernement, qui avait […]

Ecrit par SI – le mercredi 15 mars 2017 à 18H08

Bonne nouvelle pour les apprentis conducteurs à La Réunion. Les délais d’attente pour repasser l’épreuve pratique du permis B après un premier échec ont été réduits de 30 jours en moyenne.

Cette réduction du délai d’attente est la conséquence directe de la réforme du permis de conduire présentée en 2014 par le gouvernement, qui avait décidé de faire passer le délai d’attente entre deux passages à 45 jours en moyenne, contre 98 jours.

Pour permettre cette avancée, le gouvernement a confié au secteur privé l’organisation de l’examen du code, libérant ainsi les inspecteurs de cette tâche. Ces derniers se sont ainsi recentrés sur l’épreuve pratique, plus courte qu’auparavant (32 minutes contre 35 minutes avant la réforme), permettant aux inspecteurs de faire passer « 110 000 examens supplémentaires par an », selon le ministère de l’Intérieur.

Une réforme globalement bien accueillie 

Comme l’explique Eric Marcely, moniteur d’auto-école et représentant du syndicat UNIC à La Réunion, cette réforme a globalement été bien accueillie par les auto-écoles de l’île. « Les collègues ne ressentent plus le problème comme auparavant où il fallait attendre jusqu’à deux mois pour espérer avoir une place lors d’un second examen. Aujourd’hui, le délai d’attente entre le premier et le second passage à l’examen du permis B et de quatre semaines maximum, selon les centres d’examen », affirme-t-il.

Une réduction du délai de passage qui arrange aussi bien les élèves que les auto-écoles. « Auparavant, pour garder le rythme, les élèves prenaient beaucoup d’heures de conduite entre deux passages et payaient beaucoup plus cher leur permis. Pour les auto-écoles, il y avait beaucoup ‘d’embouteillages’ sur les listes d’attente et elles devaient en plus attendre l’approbation des inspecteurs », poursuit-il.

Si la réforme a permis aux auto-écoles de ne plus s’occuper directement du placement de leurs élèves pour le passage de l’épreuve pratique, le souci vient désormais de la préfecture explique Eric Marcely, « où il n’y a pas assez de personnes pour enregistrer les dossiers en temps et en heure ». « Détacher des inspecteurs pour le permis B donne plus de places, c’est vrai, mais dans le même temps, de nombreuses auto-écoles sont bloquées économiquement car les délais d’inscription pour un premier passage au permis de conduire sont beaucoup plus longs aujourd’hui à la Préfecture. Ça a dégagé d’un côté et ça a bouché de l’autre », termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.