MENU ZINFOS
Société

Périscolaire: Rien ne va plus entre le foyer de Joinville et la Ville de Saint-Denis


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:56 | Lu 3254 fois

Les rapports sont tendus entre l'association Foyer de Joinville et la mairie de Saint-Denis. Le sujet de discorde : les activités périscolaires, gérées jusqu'ici par le foyer, que la mairie a décidé de confier à la SPL Opé (Oser pour l'éducation).

Depuis la rentrée, c'est la cacophonie. Les deux structures ont le même positionnement et les parents ne savent plus où donner de la tête. "Ils sont en panique", indique la directrice de l'association Foyer de Joinville, Noëla Médéa, pour qui cette cession ne peut pas intervenir si tôt. 

"Déjà juridiquement ce n'est pas possible. Nous avons un plan de continuité depuis notre redressement en 2013. Et céder les activités, c'est enlever de la substance et donc affaiblir le foyer", explique-t-elle, évoquant également les problématiques liées aux emplois et à la transmission des données personnelles des enfants.
 
"Joinville, c'est un patrimoine"

"Il n'y a plus de dialogue, et là les activités sont reprises de force", dénonce la la directrice du Foyer de Joinville.

Pour l'association, ce n'est pas un hasard si la mairie veut la cession rapide des activités. "Nous avions demandé, par le biais de notre administrateur judiciaire, de reporter mais la mairie a refusé", note-t-elle, rappelant les échéances très prochaines des élections. "Donc nous sommes dans une impasse"

Outre le côté juridique, cette cession revêt également une autre dimension : "Joinville aura 50 ans l’année prochaine, c'est un patrimoine. Le conseil d’administration ne veut pas voir Joinville disparaître. Ses 7 membres ont toujours fait du pur bénévolat avec aucun avantage. Ça leur fait mal au cœur", conclut la directrice. 




1.Posté par bob le 31/01/2020 13:46

Leur gestion est catastrophique : on ne sait jamais ou on en est sur ce qu'il y a à payer, on ne peut pas payer en dehors des périodes choisies par le foyer... 7 bénévoles ? On paye très cher, ou va l'argent ?
Pour s’inscrire, prévoir une demi journée de queue, des papiers à n'en plus finir, aucun site internet ou application pour payer en ligne....

2.Posté par en BOB le 31/01/2020 15:08

@BOB : "la critique est facile l'art est difficile". Si c'est si simple : Investissez vous dans l'association et rendez cela hyper efficace. Ne vous contentez pas de " consommer" du service.

3.Posté par Boyer le 31/01/2020 22:42 (depuis mobile)

A Bob..je ne comprends pas votre raisonnement..pour ma part quand je suis insatisfait d''un service d''une quelconque société,et si c''est cher..je me casse..pourquoi s''en plaindre dans ce cas si vous y restez..intelligence à revoir

4.Posté par Boyer le 31/01/2020 22:51 (depuis mobile)

Les files d''attente sont partout,Caf, Impôts et personne ne se plaint. et pourtant ils ont bcp de moyens pour éviter cela par rapport à une association qui ne peut pas avoir les moyens identiques pour fonctionner,car pas assez de personnel.A méditer

5.Posté par Pixel le 01/02/2020 06:22 (depuis mobile)

Si c''est trop cher payer Mr Bob,engagez une nounou,cela vous reviendra certe BCP MOINS CHER et moins de paperasse.c''est comme ci vous partez au resto,le plat est cher et de mauvaise qualité,et vous continuez de consommer.y a pas un malaise

6.Posté par Ange le 03/02/2020 23:18 (depuis mobile)

Dis donc Bob, tu vas bien? Tu dois payer entre le 1et le 10 du mois. Et alors tu n’as pas les dates limites de paiements ailleurs ? Tu sors d’où toi? Tu réfléchis à ce que tu dis.

7.Posté par Ahah le 03/02/2020 23:23 (depuis mobile)

Alors Bob, mi bien pou ou là. Si i demande a ou papiers c’est pou la sécurité de out band marmailles, ou crois ban na i fe confetti avec. Eh si ou connais pas quoi faire, prend 2 ptit bois et va jouer avec!!!! ok 👍 ??? Et laisse le moun travailler.

8.Posté par Ahah le 03/02/2020 23:37 (depuis mobile)

La Mairie a créé une spl. Elle arrive et prend les activités de 4 associations pour sa spl qui ne crée rien. Elle prend et dira nou la fé pour les élections. C tout simplement ça.Il fallait placer des élus à la tête de la spl et ds le CA. A mediter!

9.Posté par Blabla le 03/02/2020 23:40 (depuis mobile)

Restriction budgétaire! 8 millions ont été votés pour cette spl tenue par des élus. Les élus, allez étudier pour mériter vos postes hauts placés. Vous n’avez pas de compétences. Vous faites de la politique et hop un super poste. Du foutage de gueule!

10.Posté par C’est politique le 20/06/2020 18:49

Soyons sérieux , il suffit de savoir que Noëla Médéa est 5e sur la liste de Didier Robert candidat à Saint-Denis pour comprendre pourquoi la présidente depuis dix ans est vent debout contre un projet de la mairie.

11.Posté par Roxane le 20/06/2020 21:46

Tout est dit poste 10

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes