MENU ZINFOS
Social

Période de fêtes religieuses: Les représentants des différentes confessions appellent au respect du confinement


Jacques Billant, préfet de La Réunion, en présence de M.Omar Issop secrétaire du groupe départemental interreligieux, de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion et des représentants des différentes confessions religieuses : M.Jean-Luc Amaravady, président de la fédération tamoule, M. Nazir Patel, président du Conseil Régional du Culte Musulman, Pasteur Christophe Cousinie pour l’ Eglise protestante, s’exprime sur les mesures de confinement à la veille du week-end pascal et au vu des échéances du calendrier religieux.

Par - Publié le Vendredi 10 Avril 2020 à 11:56 | Lu 4036 fois

"Le confinement sera soumis à dure épreuve: la période religieuse du mois d’avril, indique le préfet Jacques Billant, Je n’ai aucun doute sur le fait que la foi de chacun saura s’adapter à ces contraintes."
 
Alors que de nombreux Réunionnais s’apprêtent à célébrer Pâques, le Nouvel An tamoul, ainsi que le début du jeûne du Ramadan prévu aux alentours du 24 avril, le respect des mesures de confinement, "qui sauve des vie", est plus important que jamais.
 
 

"Foi et raison sont indissociables, il ne faut pas baisser la garde"
 
Le représentant du dialogue interreligieux a également pris la parole pour appeler au respect des mesures de confinement durant les fêtes religieuses à venir. Il invite les croyants de toutes confessions à vivre cette période comme quelque chose de positif:
 
"Il faut transformer le confinement en moment de réflexion, de méditation, de lecture, de recherche du savoir, mais surtout de renforcement du socle familial autour des valeurs de patience et amour".
 
 

"Confinement confinement confinement: Rest out kaz ! Sort’ pa la kaz !  "
 
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion s’est également exprimé en ce vendredi saint:
 
"à travers cette épidémie, nous sommes invités à découvrir notre fragilité, elle nous fait prendre conscience qu’on doit être solidaires, ce qui en appelle à notre responsabilité".
 
Figure d’autorité religieuse chez les catholiques de La Réunion, Monseigneur Aubry a insisté sur l’importance de respecter le confinement et de renoncer aux célébrations traditionnelles en ce week-end de Pâques, comme la grande messe habituelle, qui a dû être reporté: "Confinement, confinement, confinement: Rest out kaz! Sort’ pa la kaz!"
 
Des contrôles prévus jour et nuit
 
Jacques Billiant est revenu sur les deux derniers arrêtés signés hier pour renforcer le confinement suite aux constatations sur le terrain des forces de l’ordre:
La fermeture des commerces à 19H tous les jours, et l’interdiction d’accès aux plages : "le sport devenant une excuse pour se regrouper sur le littoral".
 
"Les forces de l’ordre seront mobilisées jour et nuit pour sanctionner ceux qui doivent l’être, prévient-il, ces contrôles ne visent pas les personnes de bonne foi, ils visent les irresponsables".
 
En avril, les forces de l’ordre ont notamment réalisé 150.000 contrôles et ont verbalisé plus de 6600 fois. Une centaine de sanctions ont également été prises à l’encontre des commerces qui ne respectaient pas l’interdiction de vente d’alcool passé 17h.
 
"Je sais que ce confinement est de plus en plus dur à respecter, notamment pour les familles qui vivent dans des appartements trop petits" a-t-il reconnu.



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Grain de goyavier le 10/04/2020 12:20 (depuis mobile)

Pour les catho..chaine kto..
Pour les autres.. Demerdadis eotum..

2.Posté par Grain de goyavier le 10/04/2020 12:27 (depuis mobile)

Il manque un air à billant..

3.Posté par GIRONDIN le 10/04/2020 12:59

LOL

C'est quand qu'il part ?

4.Posté par Bleu outre mer le 10/04/2020 13:05

Les affaires des masque en métropole, pour nous les masques de sieur Robertix que du Bla Bla....

« Tout le monde commande des masques, mais plus personne ne veut le dire par peur de les voir réquisitionnés par l’Etat. » Président (Les Républicains, LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’association Régions de France, Renaud Muselier résume à sa façon la situation ubuesque qui entoure l’arrivée des masques de protection sanitaire achetés par les collectivités locales, et éléments essentiels dans la lutte contre le Covid-19.

La « guerre des masques », comme l’a nommée le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a démarré le 2 avril sur le tarmac de l’aéroport Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin). Puis elle s’est enflammée trois jours plus tard au même endroit, lorsque les soldats des 516e et 511e régiments du train sont venus saisir manu militari quatre millions de masques de protection sanitaire, dont ceux commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté et le département des Bouches-du-Rhône.

Belle image donné par ce gouvernement
L'équipe de la voix de son maitre, Paté Macronie.........

5.Posté par etonnant le 10/04/2020 13:06

« 11 plaintes contre un ou plusieurs ministres pour leur gestion de l’épidémie de Coronavirus, a appris Franceinfo de source judiciaire, mercredi 1er avril. » « Ces nouvelles plaintes visent soit l’ensemble des membres du gouvernement ayant participé aux Conseils de défense, soit le Premier ministre Édouard Philippe et l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran. Certaines plaintes ont également été déposées contre l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn », source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-gouvernement-desormais-vise-par-11-plaintes-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique_3894929.html

6.Posté par Bleu outre mer le 10/04/2020 13:07

Sinon les commandes de masques en Métropole, ici ceux de Sieur Robertix sont dans un espace virtuel...
« Tout le monde commande des masques, mais plus personne ne veut le dire par peur de les voir réquisitionnés par l’Etat. » Président (Les Républicains, LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’association Régions de France, Renaud Muselier résume à sa façon la situation ubuesque qui entoure l’arrivée des masques de protection sanitaire achetés par les collectivités locales, et éléments essentiels dans la lutte contre le Covid-19.

La « guerre des masques », comme l’a nommée le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a démarré le 2 avril sur le tarmac de l’aéroport Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin). Puis elle s’est enflammée trois jours plus tard au même endroit, lorsque les soldats des 516e et 511e régiments du train sont venus saisir manu militari quatre millions de masques de protection sanitaire, dont ceux commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté et le département des Bouches-du-Rhône.

Belle mentalité du gouvernement, la voix de son maitre Paté Macronie.......

7.Posté par hardcore le 10/04/2020 13:26

Avec un titre tel que celui-ci, on peut se dire que ce qui nous attend par la suite sera merveilleux

8.Posté par Momo le 10/04/2020 13:37

Pâques la caz !

9.Posté par L''''INSOUMIS le 10/04/2020 13:38


Bé ! bé ! Koman i féééééé !

Koman nous saa fé la fééééééte ?

Ma la asset in ta monzé sin lui, koman mi féééé ?


https://www.zinfos974.com/St-Louis-Un-supermarche-noir-de-monde-au-mepris-des-gestes-barriere_a152633.html

10.Posté par institutrice retraitée le 10/04/2020 13:42

" Le représentantS des différentes confessions religieuses, etc... "

Le directeur de Zinfos pourrait-il exiger plus de rigueur dans l'orthographe, niveau CM1, de ses pseudos journalistes qui se gaussent de poser des questions qui fâchent ?

11.Posté par RIPOSTE974 le 10/04/2020 13:46

Comique jacques billant , semble t-il des patients sont transférés de Mayotte vers La Réunion pour bénéficier de soins qui ne sont pas possibles à Mayotte. Si des patients atteints de coronavirus sont transférés à La Réunion, l’information doit être rendue publique.

12.Posté par LOD le 10/04/2020 13:51

Rappel : aucune religion ne permet de tuer quiconque ; la pandémie COVID19 est une zoonose directement issue de personnes qui mangent des animaux ou leurs fluides, ovules et/ou les maltraitent, comme 75% des pandémies.

13.Posté par lud le 10/04/2020 14:10

Ou sont les Hindous!!!!! bientôt le jour de l'An... Est-ce une erreur du Préfet par méconnaissance ou oubli???? ou le refus de participation de la Fédération Tamoul de la Réunion à cette conférence..????

14.Posté par Matthieu le 10/04/2020 14:33 (depuis mobile)

Art de vivre sain appris à l'insurrection tout est dit 43 minutes de vidéo

15.Posté par LéonardeVincui le 10/04/2020 14:36

Allons,je vous demande de vous arrêtez,soyez complaisant en cette semaine sainte de pâque pour toutes ces religions partageons le pognon avant tout et si il en reste notre FOI,
Les CRETINS / Allons dans la paix du COVID 19,Manu nous a tous sacrifiées.
Les cultes Musulmans / Ahla wabha nadin COVID 19 Manu nous a tous sacrifiées,Arteny zobda pour sauver son cul .
Les Hindoues, Les chinois / sauve ton cul si tu peux et rest out kaze.In Yab des Yvelines

16.Posté par Grain de goyavier le 10/04/2020 14:37 (depuis mobile)

3.
Merci de nous faire un pronostic..

17.Posté par JORI le 10/04/2020 14:56 (depuis mobile)

5. Étonnant. Étonnant non,mais qui aurait fait mieux ?.

18.Posté par Frigidaire le 10/04/2020 14:58

Il y avait aussi sur la Première l'Eglise 2.0 et bien sur sur Youtube il n'y a pas que les people il y a aussi en direct du Vatican.

N' oublons pas également nos frères juifs et très bientôt les tamouls le 14/04//2020, les orthodoxes la semaine prochaine.

19.Posté par Choupette le 10/04/2020 15:33

L'ordre d'apparition n'est pas le bon.
Qui plus est, Mgr Aubry ressemble physiquement à André Dussolier ... .

1.Posté par Grain de goyavier

Voilà qui est bien dit.

Mais il y a aussi la chaîne Eglise 2.0
Dommage que les demoiselles de la chorale soient en froc, et non en jupes longues; ça gâche la vue ... .

20.Posté par Choupette le 10/04/2020 15:36

4.Posté par Bleu outre mer

Vas les lui demander et lâche-nous avec ton Robertix.


21.Posté par li le 10/04/2020 16:15

Ils touchent tous le pupitre
Et postillonnent sur le même micro et pupitre

Est ce qu ils se lavent les mains entre chaque prise de parole
Est ce qu ils desinfectent micro et pupitre entre chaque prise de parole ?

Ce serait dommage de choper une covid19 en plein échange interreligieux...

22.Posté par Landra le 10/04/2020 16:52 (depuis mobile)

Riposte 974 : Vous semblez vomir une haine contre Mayotte. Avez vous des preuves que des mahorais ont été transférés pour etre soignés du Covid-19? Quand bien même c''était le cas, qu''est-ce que vous pouvez faire ?

23.Posté par RIPOSTE974 le 10/04/2020 17:47

@ Posté par Landra
Tu sais lire le français .... Semble t-il ??? .... l’information doit être rendue publique. ??? et qui te parle de racisme ...
Pour finir: Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)



24.Posté par Landra le 10/04/2020 18:15

Riposte 974
Je sais lire mais surtout comprendre le francais contrairement à toi.
Primo, j'ai lu et relu tout l'article et à aucun moment un representant réligieux n'a évoqué Mayotte : Vrai ou Faux ?
Secundo, qui t'a parlé de racisme !!!? Moi ? non, je ne prense pas!!. mais je dois avouer que ce petit lapsus ne t'honore pas et il est tres revelevateur de ton racisme envers les Mahorais.

L'information doit etre rendue public . As-tu des preuves de ce que tu avances ? ou tu as entendu l'info sur free Dom ? lol.
"""Pour finir: Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)"" : Venant de toi, je n'ai pas d'autres choix que de prendre cela pour un compliment.

25.Posté par z''''endettes le 10/04/2020 19:01

@gratin de goyavier

Tout à fait raison ! Je croyais que Réunion 1er la chaîne d'état est laïque??
Messe pour les catholiques quand une cérémonie musulmane, malabar et chinoise sur Réunion 1er à la même heure.

26.Posté par DIDIER NAZE le 10/04/2020 19:14

Je voudrais m adresser au post 10.....l institutrice retraitée. ....ACARIÂTRE 😩😕😨😳.....vous devez sûrement a voir RIEN À FOUTRE de très probablement votre triste vie de retraitée pour écrire et insulter les journalistes de Z infos !.....pour information dans l article ci dessus. ...je n ai pas vu cette phrase que vous citez ! 😲.....
D autre part chère MADAME. ...il faut croire que vous n avez JAMAIS. ...fait de fautes de votre vie....encore moins des erreurs !!.....

J espère que votre retraite se passe bien et que vous êtes en bonne santé. ...😐.....restez toujours confiné. ...le Covid 19.....veille.....

27.Posté par marcl le 10/04/2020 20:49

post 4 bleu outre mer vous racontez des âneries et vous etes vraiment nuls dans vos commentaires

28.Posté par le 11/04/2020 08:38

@ Posté par Landra

Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)

Tchao pantin

29.Posté par JORI le 11/04/2020 11:47 (depuis mobile)

28. Et est-ce f. Dard donnait la définition du con ?. Car cela peut s'appliquer à lui même, comme à vous ou à d'autres. Ne dit pas que l'on est toujours le con de quelqu'un!!.

30.Posté par Institutrice retraitée le 11/04/2020 14:29

à @ 26.Posté par DIDIER NAZE le 10/04/2020 19:14

Où avez-vous lu des insultes dans ce que j'ai écrit ?

Sachez qu'il n'est ni dans ma culture ni dans mon éducation, d'insulter les gens et que si à 19 heures 14, vous n'avez pas relevé la faute observée par moi à 13 heures 42, c'est tout simplement parce que Zinfos974a corrigé cette coquille sans la reconnaître.

Mais il est vrai que l'humilité n'est pas du tout le style de ce média !!!

Quant à ma santé, grâce à Dieu elle est excellente et tout comme vous, je l'espère, je reste confinée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes