MENU ZINFOS
Communiqué

"Pérenniser la filière canne à La Réunion grâce à l’agroécologie"


Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, s'exprime au sujet de la filière canne.

Par N.P - Publié le Jeudi 23 Juin 2022 à 18:05

"Pérenniser la filière canne à La Réunion grâce à l’agroécologie"
Le communiqué :

Allons-nous voir tous les ans se répéter les mobilisations des planteurs pour demander à l’usinier une revalorisation du prix de la tonne de canne dans la cadre des renégociations de la convention canne ? Il est préférable que les planteurs disposent d’un prix sécurisé sur le long terme pour garantir leurs revenus et les investissements nécessaires pour la durabilité de leur exploitation.
Une des revendications qui a été portée par la profession concerne la prise en charge de leurs frais liés à l’augmentation des prix des intrants chimiques (engrais et herbicides) en raison de la hausse du coût des matières premières et du fret. Pour sortir de l’ornière de cette dépendance au tout chimique coûteux, polluant et nocif pour l’environnement et notre santé, les écologistes réitèrent leur proposition de convertir la filière canne réunionnaise en une filière d’excellence 100 % sucre bio et sucres spéciaux à haute valeur ajoutée au bénéfice des revenus des agriculteurs, de leur santé et de la biodiversité.

De plus, la canne est utilisée aussi pour produire de l’énergie grâce à la bagasse et pour fabriquer du rhum. Il serait donc judicieux que des groupes qui gagnent de l’argent grâce à la canne (Albioma et les rhumiers) rémunèrent également les planteurs à un juste prix.  

Par ailleurs, il est plus que temps que les planteurs se réapproprient l’outil industriel de la canne. En France Hexagonale, les sucreries appartiennent à la coopérative des betteraviers. A La Réunion, la logique voudrait que les planteurs soient aussi, en appui avec les pouvoirs publics et d’autres investisseurs privés locaux, actionnaires des usines sucrières.

De même, il est impensable de laisser céder Albioma à un fonds d’investissement américain. La production d’énergie est un enjeu éminemment stratégique pour La Réunion. L’objectif de la souveraineté énergétique de l‘île ne peut pas être laissé entre les mains de financiers américains qui ne raisonnent qu’en termes de profits et de rentabilité.

C’est aux 7 nouveaux députés de La Réunion d’intervenir à l’Assemblée Nationale et auprès des plus hautes autorités de l’État afin de « réunionniser » l’outil de production industriel de la filière canne/sucre/énergie et de défendre le patrimoine industriel stratégique réunionnais pour atteindre la souveraineté économique du territoire.

Au nom du patriotisme économique réunionnais, ce qui est possible pour Air Austral doit l’être aussi pour la filière agro-industrielle de la canne.
 
Vincent Defaud,
Membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer




1.Posté par jojo le 23/06/2022 20:46

bougre là, y fait rire mon bouche ! ... mais l ecoeur n'y est pas ... ! ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes