MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Père Stéphane Nicaise: " Retour sur un incident 'racial' "


- Publié le Mardi 5 Mai 2015 à 10:25 | Lu 1618 fois

Au cours du 2e Congrès dravidien tenu à l’Espace Omega de Cambaie, le dimanche 26 avril 2005, deux journalistes ont échangé avec Daniel Singaïny, à l’extérieur des prises de parole officielles et publiques. Le journal de l’un d’eux a largement fait écho à ce qui s’est dit à ce moment-là, loin des micros et des caméras, ne consacrant alors que quelques lignes aux interventions à la tribune. Mon premier regret à l’égard de ce journal est donc l’absence de retour sur le Congrès lui-même, sur la composition du public, sur la convivialité et la fraternité autour du repas et des stands, tout au long de la journée. Mon deuxième regret, plus essentiel, est de voir radicalisés les propos tenus aux deux journalistes par Daniel Singaïny, ce qui amène le journal à le stigmatiser.

Oui, entendu au 1er degré, le thème racial utilisé par Daniel Singaïny est choquant et dangereux dans notre actualité marquée par les attentats de janvier à Paris, et par toutes les exactions commises à travers le monde au nom d’une appartenance communautaire.

Mais les paroles de Daniel Singaïny s’enracinent dans plus de cinquante ans de combat politique, culturel et cultuel pour, justement, défendre le modèle réunionnais de métissage et de vivre ensemble dans une saine acceptation et un partage des différences. Les paroles de Daniel Singaïny sur le thème racial sont un cri de douleur et de résistance pour ne pas laisser détruire ce que les Réunionnais ont construit au prix de leur souffrance et de leur solidarité.

De ce point de vue, est-il normal d’entendre en fin de matinée, à la tribune officielle, le Consul de l’Inde s’adresser « aux Tamouls de La Réunion » pour leur confirmer les intentions du gouvernement indien à leur égard ? Ce discours d’indianisation de Réunionnais est-il conforme aux lois de la République française ? Le Consul de l’Inde avait pourtant entendu un intervenant qui a parlé avant lui dire par trois fois : « Nous ne sommes pas des Indiens ici à La Réunion, nous sommes des Réunionnais, nou lé dan nout’ pays natal ! » Et je me permets de renvoyer les lecteurs souhaitant approfondir ce sujet au dossier sur le vivre ensemble du numéro de mai du mensuel Eglise à La Réunion.

Evitons donc toute polémique et tout jugement des personnes pour considérer le défi que nous avons à relever : arriver à se dire les uns aux autres ce que nous avons la volonté de faire ensemble. Ce défi doit nous pousser à prendre le temps de la réflexion, de l’échange et du dialogue. Sinon oui, par passivité collective, nous cautionnerons l’affirmation de la tendance au communautarisme qui se fait jour dans notre société réunionnaise. C’est de notre responsabilité commune de tout faire pour ne pas favoriser cette tendance.

Père Stéphane Nicaise, sj
 




1.Posté par chikun le 05/05/2015 12:28

Heureusement que la religion catholique est là pour maintenir un semblant d'unité entre toutes les communautés de notre petit paradis. Mais, Attention aux curés qui se servent au lieu de servir, qui insultent, qui jugent et qui condamnent. N'y a-t-il pas déja du communautarisme dans certaines congrégations ?

2.Posté par Gérard Jeanneau le 05/05/2015 15:06

Les euros affluent des pays voisins pour telle ou telle communauté. On construit des mosquées avec l'argent du pétrole qui coule à flot. Ce ne sont plus les croyants du cru qui apportent leur sueur. On déchire le savoir-vivre ensemble. Le diable aidant, on tire un peu trop religieusement sur la couverture.

Mais, grand Dieu ! où donc est le temps des cathédrales ? Le peuple, avec son chef d'entreprise, l'évêque, était, en ce temps-là, à la construction et, plus tard, les enfants des enfants du bon peuple. On construisait lentement et même jusqu'à trois siècles ! Pas un sou "aliéné" !

3.Posté par Gérard Jeanneau le 05/05/2015 17:00

Et pour soigner notre nostalgie, écoutons "Le temps des cathédrales" !

4.Posté par Gérard Jeanneau le 05/05/2015 20:09

Et voici le lien actif !

5.Posté par " VIEUX CREOLE" le 05/05/2015 20:34

PÈRE STÉPHANE NICAISE , MERCI ET BRAVO pour votre courriel objectif et apaisant ! Vous parvenez à vous élever au-dessus de toutes les polémiques partisanes ,stériles DONC inutiles !!! Vous chercher à comprendre plutôt qu'à "clouer au pilori" !!! Vous essayez NOTAMMENT , de comprendre ce que vous qualifiez ,vous-même de" thème racial choquant et dangereux", s"enracinant dans plus de " cinquante ans de vie politique culturel et cultuel" et vous concluez que "c'est un cri de douleur"! JE LE CROIS AUSSI ,après vous avoir lu ! Mais ,vous êtes UN PRÊTRE et, bien qu'étant un disciple du Christ ,je n'ai pas ,comme vous ," la connaissance de l'âme humaine" ,ni" votre force de conviction"que j'admire - sans flatterie aucune -. J'ai été trés choqué ( et l'ai dit ici même sur ce site) par les déclarations de ce " Dirigeant (?) dravidien"....Monseigneur Gilbert AUBRY a déclaré ,il y a peu , que des remarques blessantes ou humiliantes sur telle ou telle religion , "s' expliqueraient ,souvent , par L'IGNORANCE" : je crois que c'est vrai !!! Il faut souhaiter que vos paroles ramènent à la raison et à des propos plus modérés, ceux qui seraient tenter de réagir comme cet Indien !!! Il est cependant réconfortant de constater qu'il s'est trouvé UN COMPATRIOTE ",devant un discours d'indianisation des Réunionnais" ( du Consul de l'INDE,) pour rappeler ,haut et fort à ce dernier :'NOUS NE SOMMES PAS DES INDIENS ...ICI ,NOUS SOMMES DES RÉUNIONNAIS" ( la Réunion est notre pays natal ,en effet !)... Dans notre Département ,nos concitoyens vivent en paix et en harmonie malgré, parfois" quelques dérapages ( qui ne sont pas à sens unique") .Cela ne se passe pas ainsi dans le reste du monde : l'actualité quotidienne internationale le prouvent abondamment ...DANS CE MONDE TROUBLÉ, INQUIET Où DES CONFLITS VIOLENTS EXISTENT OU ÉCLATENT A RÉPÉTITION , des commissions œcuméniques regroupant " les trois Religions du Livre" (comme en Métropole ou ici la Réunion peuvent jouer un rôle considérable de pacificateur de fraternité et de concorde ;D'autres organisations peuvent également recouvrer dans le même sens !!!

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/05/2015 23:58

La dernière phrase de mon courriel est incompréhensible(?) ... IL FALLAIT LIRE :


D'AUTRES ORGANISATIONS PEUVENT AUSSI OEUVRER DANS LE MÊME SENS !!!

7.Posté par karma le 06/05/2015 00:04

Monsieur le consul de l'Inde n'a jamais prétendu réindianiser qui que ce soit. D'ailleurs il parle toujours des personnes d'origine indienne en disant qu'il est là pour leur faciliter un retour au source sans pour autant vouloir les rapatrier. C'est malhonnête de parler "de discours d’indianisation de Réunionnais". Mais l'église est bien là encore et toujours dans sa défense des parts de marché qui sont les siennes, avec en toile de fond la peur de perdre sa main mise sur les esprits les plus faibles. Tout le monde travaille pour ses parts de marché. Comme toutes les guerres, cette guerre raciale est une guerre de part de marché. Les grands temples i vole les ti temples. Mais la jeunesse n'est plus dans le "tais toi et crois" ça c'est bon pour les vieux. Les jeunes veulent savoir. Ils veulent comprendre et c'est pas avec les devineurs à la petite semaine que ça va leur arriver. Alors maintenant ils vont au temple. N'en déplaise à l'inquisition et à l'obscurantisme.

8.Posté par lan le 06/05/2015 00:31

ce n'est pas un incident mais un dérapage incontrôlé, un acte manqué traduisant la pensée. Ils en ont marre de voir leurs ouailles leur filer entre les doigts pour aller vers plus de connaissance et de sens.

9.Posté par joevany le 06/05/2015 00:52 (depuis mobile)

Déjà on est réunionnais ou ne l''est pas ensuite tous les inégalités existant laisse nout ti z''ile plongée par le système clanique et communautaire melangeant la politique et le rreligieux en usurpation l''honnêteté des simples gens pour dominer son p

10.Posté par MITHRA le 06/05/2015 08:04

Réseaux et territoires: le coup d'état permanent !

11.Posté par Jean Lu. Hoareau le 06/05/2015 08:57 (depuis mobile)

Super débat pour initiés: il manque l'essentiel, ce qu'a dit Singaini pour la compréhension. Merci de nous éclairer.

12.Posté par KLD le 07/05/2015 01:51

vaste question .........le "melting pot" , l'avenir" ????? le respect de chacun , déjà , au delà de la religion et de la couleur de peau , on en est loin ."tant que la couleur de la peau ......." beau discours à l'ONU d'un responsable de l'époque et qui date de 1963,......... something news ?

13.Posté par 974 le 07/05/2015 09:14

Mi pense que c'est tout simplement les idéaux communautaire qui sont responsable des vaste crise de part le monde et depuis toujours....aujourd'hui les graines qu'ils ont semé dans nos esprit ne fait que germé et se sont développé pour arriver a devenir banal en se généralisant par les violence que nous avons toujours connue.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes