MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Perdus de vue : Pénurie de profs d'EPS


- Publié le Mardi 26 Avril 2011 à 16:24 | Lu 1947 fois

Perdus de vue : Pénurie de profs d'EPS
Et pourtant 22 étudiants en master 2 à la Réunion ont réussi les épreuves du concours pour devenir, s’ils réussissent les épreuves d’admission, professeurs d’EPS. Quel vivier pléthorique pour assurer cette mission obligatoire du service public d’éducation. Sauf que faute de moyens à l’université, ils sont livrés à eux-mêmes pour préparer des épreuves sélectives difficiles. Notre syndicat, le SNEP (Syndicat National de l’Education Physique) va mobiliser bénévolement des professeurs ressources pour les préparer. Cette solidarité vient de notre histoire qui nous met à égalité avec les autres disciplines et qui vaut également pour les professeurs stagiaires qui connaissent des difficultés flagrantes au niveau didactique car leur formation est tronquée par une mise en situation directe devant les élèves. Si notre syndicat n’agit pas, que vont acquérir les élèves, seront-ils en sécurité dans les activités physiques sportives et artistiques que les programmes nationaux nous imposent : par exemple savoir gérer une classe en escalade ou en gymnastique ?


La sagesse rectorale prévaut : 30 collègues partent à la retraite, ils sont remplacés par 5 professeurs alors que le nombre d’élèves reste stable. Une logique comptable implacable qui permet à plus de 20 contractuels précaires d’exercer le métier. Eux au moins ils sont surs de rester à la Réunion mais seront-ils tenter de passer un concours interne qui les enverra à Versailles ou à Créteil, originaires ou non, CIMM (centre des intérêts matériels ou moraux) ou non ! C’est ce qui arrive à 9 collègues titulaires qui passaient la barre d’originaire et qui connaîtront le doux hiver métropolitain l’année prochaine et à d’autres ayant un fort barème.


Il y a actuellement plus de 50 postes vacants pour la prochaine rentrée et il en restera une trentaine à l’issue des mutations. Nous aurons 2% de titulaires remplaçants au lieu de 6% que recommande le ministère.


Dès le début avril notre "stock" de précaires a été épuisé à tel point que le rectorat a fait appel à un retraité pour effectuer un remplacement. Et aujourd’hui de nombreuses classes sont sans professeur d’EPS, discipline à part entière qui joue un rôle non négligeable dans tous les examens.


A la rentrée, on peut prévoir sans équivoque la situation d’aujourd’hui avec épuisement des titulaires remplaçants et des contractuels. Impossibilité de faire appel à pôle emploi puisque nous n’avons pas assez de jeunes formés. D’où des classes sacrifiées en EPS dès le mois de septembre. A moins que Monsieur le Recteur soit un magicien, la pénurie va s’amplifier et nous pensons fermement que les parents auront tout leur mot à dire dans cette grave carence de l’Etat et du Service Public d’Education : une pénurie qui ne nous fait pas rire !



Philippe MANENC, Secrétaire Académique du SNEP FSU REUNION





1.Posté par noe le 26/04/2011 19:00

On fait suffisamment de gymn tout seul ...il y a des clubs partout ...L'EPS à l'école est une perte de temps ...Nos enfants puent la sueur toute la journée et se grattent tout le temps ... A l'école , c'est pour faire les maths et le français ...le reste est secondaire !

2.Posté par macadam cowboy le 26/04/2011 20:22

je connais une prof de gym agrégée...17 heures de cours par semaine pour 3400 euros nets.
je ne pense pas qu'elle soit encombrée de travail à domicile , copies à corriger etc...
on pourrait pas les faire travailler un peu plus les titulaires ?

3.Posté par TELMA974 le 26/04/2011 22:01

meme pas vrai macadam....gros jaloux


un agregé travaille 15 h et gagne plus que ça 3400 c juste le certifié.

Et toi si t'avais passé comme cette prof t concours et bénéficiait de ses avantages t'aimerai pas qu'on te casses les C......j'en suis sur.

Ainsi va le monde avec son lot de mal o ki

4.Posté par macadam cowboy le 26/04/2011 22:56

post 3 mais oui , tu as raison , les profs sont plutôt sympa en fait...dailleurs quand cette prof de gym venait dans mon plumard me faire certaines....confidences , son prof de géo de mari ( peut-être toi ? ) était à la maison occupé à y faire le ménage...sympa le gars !

5.Posté par Ded le 27/04/2011 08:25

Plus de profs , des postes vacants , le rectorat s'en fout , il fait du chiffre le recteur gravure de mode qui pense plus à son image et à sa prime qu'autre chose...
Il n'y a pas qu'en EPS qu'il y aura des pénurie .
Un de mes voisins , syndicaliste m'a montré une liste ( du rectorat) concernant les postes vacants , il y en aura dans quasiment tous les domaines ( voila qui fera plaisir aux beaufs de services) , en Lycée Professionnel ,là où vont presque 50% de nos gamins sortant de troisième , c'est la folie.
Un exemple parmi d'autres: en Peinture , il y aura ,à la rentrée , une douzaine de postes non pourvus par des enseignants ( tiens bizarre, moi , je connais de jeunes Réunionnais profs , dont un dans cette discipline, qui veulent revenir dans l'île...mais non, y aps de postes parait-il!!) donc on va peut-être embaucher des contractuels non formés ( bon d'accord , maintenant Chatel pense que ce n'est pas nécessaire , lui il n'a pas été formé pour être ministre ...oui , je vous l'accorde ,ça se voit...il était meilleur à vendre des shampoings pour Lilliane )

Mais ce n'est pas grave n'est-ce pas...tant que ce ne sont pas vos mômes qui auront droit à ces "rustines"

Bonne rentrée en Aout prochain.

PS:
Le problème avec Noé , c'est que même des maths ou du français , ou encore apprendre à réfléchir , il a pas dû le faire beaucoup étant jeune...

6.Posté par observateur de l'éduc nat le 27/04/2011 08:35

Quand les profs d'EPS ne sont pas en vacances, ou accidentés, ou malades, ou en formation, ou en......décharge syndicale, ça existe oui..., ils travaillent voyons ! Prof de gym agrégé ? ça sert à quoi ?

7.Posté par bertel le 27/04/2011 11:40

"1.Posté par noe le 26/04/2011 19:00
On fait suffisamment de gymn tout seul ...il y a des clubs partout ...L'EPS à l'école est une perte de temps ...Nos enfants puent la sueur toute la journée et se grattent tout le temps ... A l'école , c'est pour faire les maths et le français ...le reste est secondaire !


Je ne peux croire que Noé974 puisse écrire cela !!!

Si le noé n'est pas le Noé974 alors qu'attend le vrai Noé pour répondre ?

Bertel de Vacoa

8.Posté par bertel le 27/04/2011 13:10

6.Posté par observateur de l'éduc nat le 27/04/2011 08:35

Un bel observateur que voilà !

Un observateur à peine partial !

Un observateur... habituel.. depuis longtemps...que nous retrouvons sur tous les posts dès lors qu'il s'agit de descendre les enseignants... mais avec d'autres pseudos ! MDR !

...z'en avez encore ?

Bertel de Vacoa

9.Posté par David Asmodee le 27/04/2011 13:53

"...ailleurs quand cette prof de gym venait dans mon plumard..."

Une désespérée ?

10.Posté par noe974 le 27/04/2011 14:30

"Une tête bien faite dans un corps sain"
Il faut de tout pour faire un homme , une femme ...On dit souvent qu'à l'école , le plus important est d'apprendre à lire , à écrire et à compter ...
Mais avec le sport , on fait attention à son corps , on l'exerce , on le développe ... En quelques années , on acquiert de la force , de la souplesse , de l'agilité , de l'harmonie dans ses mouvements ... On se dégourdit le corps et l'esprit !
Les profs d'EPS tiennent un rôle important dans nos collèges , nos lycées ....

"Un esprit médiocre croit écrire divinement ; un bon esprit croit écrire raisonnablement ." (la Bruyère)

11.Posté par noe974 le 27/04/2011 14:48

Qu'on cesse d'écraser les enseignants(es) ! Ils (elles) font un travail remarquable pour la réussite des enfants .... qu'il pleuve ou qu'il vente , ils sont là ... Je peux en certifier !

12.Posté par observateur de l'éduc nat le 28/04/2011 19:04

Je ne descends pas plus les enseignants que les autres fonctionnaires, je crois réellement au service public et d'ailleurs j'y contribue surement plus que d'autres... Bertel, vous vous trompez de cible !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes