MENU ZINFOS
Société

Perdu de vue pendant 7 ans : une famille retrouve son chien par miracle


Elle pensait leur chienne disparue à jamais. Une famille de Saint-Gilles a eu l'immense surprise de recevoir un appel il y a quelques jours. L'intervention providentielle d'un anonyme qui vient en aide aux chiens errants a rendu possible ces retrouvailles inespérées, 7 ans après. Une éternité.

Par - Publié le Dimanche 30 Juin 2019 à 10:22 | Lu 32051 fois

A gauche, Hanaë et Fashion il y a 7 ans. A gauche, l'inattendue rencontre après tant d'années
A gauche, Hanaë et Fashion il y a 7 ans. A gauche, l'inattendue rencontre après tant d'années
Tous n’ont malheureusement pas cette chance-là. Des chiens disparaissent trop souvent de chez eux et ne sont jamais retrouvés. C’est ce que pensait la famille de "Fashion" à Saint-Gilles, petite Jack Russell pourtant identifiée par sa famille d'origine. 
 
Mais ce ne fut pas suffisant à l'époque. Car la personne qui avait trouvé Fashion n’a pas pensé que la chienne avait une puce électronique  et n'a donc pas entrepris de vérifier son identité auprès d’un vétérinaire. Et ce, pendant sept longues années.

"C'était la panique, on a collé des affiches chez les vétérinaires, dans la rue..."

"Fashion était un cadeau de son grand-père à ma fille quand elle avait 2 ans, raconte la mère d'Hanaë, Caroline. Ils étaient inséparables". Mais lorsque la petite Hanaë a 7 ans, sa chienne disparaît. "C'était la panique, on a collé des affiches chez les vétérinaires, dans la rue et on appelait la fourrière régulièrement, en vain."

La famille a malgré tout gardé espoir; et elle a bien fait. Il y a deux semaines, l'appel tant attendu d'un vétérinaire arrive enfin. Fashion a été retrouvée ! C'est à l'Étang Saint-Paul, où un homme, qui nourrit des chiens errants depuis environ trois ans, a décidé d'emmener Fashion chez le vétérinaire, histoire de vérifier...

Il se dit alors qu'un Jack Russell, ça appartient souvent à quelqu'un. Il découvre alors que Fashion avait d'abord été retrouvée dans les hauts de Saint-Leu il y a quelques années par un homme qui l'avait ensuite donnée à des amis à lui, habitant à...Saint-Paul. "Ces nouveaux propriétaires laissaient le chien partir en balade, d'où la rencontre à l'Etang avec celui qui l'a finalement emmené chez le vétérinaire", raconte Caroline, sa véritable propriétaire, qui a promis de leur donner régulièrement des nouvelles de Fashion.

Identifier et vérifier chez un vétérinaire pour donner une chance supplémentaire aux recherches
 
Si tout est bien qui finit bien, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. La page Facebook "Pattes en cavale 974 " le rappelle : "La vérification d’identification d’un animal trouvé est obligatoire, primordiale et sans rendez-vous chez un vétérinaire. Que l’animal soit maigre, malade, sans collier, vieux, moche, peu importe. Il a peut-être la chance d’avoir une puce électronique".
 
En effet, bon nombre de chiens ne sont pas identifiés. Le fléau des chiens errants étant déjà important à La Réunion, les retrouvailles entre chiens et familles devraient être systématiques, dans le cas d'un animal portant une puce électronique. Une technique qui peut aussi augmenter les chances de retrouver son toutou : un collier avec médaille sur lequel votre numéro de téléphone est inscrit.

Les retrouvailles entre Hanaë, qui a aujourd'hui 14 ans, et sa chienne Fashion 12 ans aujourd'hui (et non "10" comme écrit par erreur), ont été pleine d'émotions. "Fashion l'a tout de suite reconnue et depuis, ne la lâche plus". Malgré, on le devine, un léger coup de vieux.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Modeste le 30/06/2019 10:59

merveilleux, on en redemande de ces belles histoires! bravo à celui qui a permis ces retrouvailles!

2.Posté par MARIE le 30/06/2019 11:39

Belle histoire mais il y a qyelque chose qui cloche..

le chien ne semble pas en mauvaise sante vu son poil?

IL avait sans doute ete emprunte

3.Posté par Le Jacobin le 30/06/2019 12:07

Belle histoire !

grand merci à celui qui permis les retrouvailles.

J'AIME MON CHIEN !

4.Posté par Matin le 30/06/2019 14:37 (depuis mobile)

C'est une belle histoire mais je suis très surpris de voir que latite fille a grandi de 12 ans et la chienne seulement de 10 ans entre le moment où elles se sont rencontrées et retrouvées mais c''''est vrai qu''''ils ont une tête un peu louche bisous

5.Posté par Choupette le 30/06/2019 15:33

OK pour l'identifier chez le vétérinaire. *
Mais comment faire si le chien refuse de monter dans la voiture pour y aller, justement ?
Ou si la personne qui n'a pas de voiture pour l'y emmener ?

6.Posté par Le Roy le 30/06/2019 17:37

Si seulement le mien pouvez revenir de la sorte (disparu sur le port de St Pierre) depuis Décembre il est également pucé!

:-/

7.Posté par Je vais facher certains le 30/06/2019 17:45 (depuis mobile)

On s''en fout non..? Un chien a retouvé sa tique..super !!

8.Posté par Intouchable le 30/06/2019 18:01 (depuis mobile)

Si je compte bien la chienne devrait avoir 12 ans et non 10 !!!

9.Posté par la langue na poin le zo le 30/06/2019 19:49

pos 6 le roy : il ne faut pas perdre espoir !!! on vient de retrouver notre chienne de chasse disparue depuis le 30 mai jour de l'ascension!!! elle a été blessée par un véhicule qui manoeuvrait! on l'a cherché en vain et on est rentrait sans elle!! Comme elle était pucée lé véto nous a appelée hier.!!! depuis tout ce mois elle est restait chez un autre chasseur qui la accueillie et soignée!! on ne dira pas son nom parce que c'est de très connu dans le monde de l'agriculture!!Encore un grand MERCI à ce Monsieur et là le fait qu'elle soit pucée celà a permis qu'on la retrouve .

10.Posté par DIDIER NAZE le 30/06/2019 19:53

UN PEU DE BONHEUR DANS CE MONDE DE BRUT ,ÇA NE FAIT PAS DE MAL !😊...SINON MARIE,EMPRUNTÉ OU PAS LA N EST PAS LA QUESTION, L ESSENTIEL C EST LE BONHEUR DE CETTE FAMILLE D AVOIR RETROUVER LEUR TOUTOU....CHOUPETTE ÉTONNÉ DE VOTRE COMMENTAIRE. ..J AI LU MIEUX FAÇON DE PARLER....NE LE PRENEZ PAS MAL, MA REMARQUE N A RIEN DE MÉCHANT. MODESTE JE PARTAGE VOTRE AVIS !😊....EUH POST 7.....IL Y A UN PROVERBE QUI DIT QU IL FAUT TOURNER ....7 FOIS SA LANGUE DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER...😐😡....AU VU DE VOTRE COMMENTAIRE. ...JE PROPOSE DE PASSER VOTRE LANGUE LA OU....JE PENSE....VOUS ÊTES TOUT SIMPLEMENT. ...PITOYABLE...😈😧😦....INTOUCHABLE....DE GRACE ARRETEZ DE VOUS ....MASTURBER....LE CERVEAU....ENFIN LE ROY, JE VOUS SOUHAITE QUE LA MÊME HISTOIRE VOUS ARRIVE....AVIS A TOUS CEUX QUI RETROUVENT UN ANIMAL , VÉRIFIEZ SI IL EST PUCER....VOUS FEREZ TRÈS PROBABLEMENT DES HEUREUX😆😃😊...

11.Posté par noe le 01/07/2019 06:23

C'est comme Hollande qui veut retourner sur la scène politique !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes