Revenir à la rubrique : Société

Perdu de vue pendant 7 ans : une famille retrouve son chien par miracle

Elle pensait leur chienne disparue à jamais. Une famille de Saint-Gilles a eu l'immense surprise de recevoir un appel il y a quelques jours. L'intervention providentielle d'un anonyme qui vient en aide aux chiens errants a rendu possible ces retrouvailles inespérées, 7 ans après. Une éternité.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 30 juin 2019 à 10H22

Tous n’ont malheureusement pas cette chance-là. Des chiens disparaissent trop souvent de chez eux et ne sont jamais retrouvés. C’est ce que pensait la famille de « Fashion » à Saint-Gilles, petite Jack Russell pourtant identifiée par sa famille d’origine. 
 
Mais ce ne fut pas suffisant à l’époque. Car la personne qui avait trouvé Fashion n’a pas pensé que la chienne avait une puce électronique  et n’a donc pas entrepris de vérifier son identité auprès d’un vétérinaire. Et ce, pendant sept longues années.

« C’était la panique, on a collé des affiches chez les vétérinaires, dans la rue… »

« Fashion était un cadeau de son grand-père à ma fille quand elle avait 2 ans, raconte la mère d’Hanaë, Caroline. Ils étaient inséparables ». Mais lorsque la petite Hanaë a 7 ans, sa chienne disparaît. « C’était la panique, on a collé des affiches chez les vétérinaires, dans la rue et on appelait la fourrière régulièrement, en vain. »

La famille a malgré tout gardé espoir; et elle a bien fait. Il y a deux semaines, l’appel tant attendu d’un vétérinaire arrive enfin. Fashion a été retrouvée ! C’est à l’Étang Saint-Paul, où un homme, qui nourrit des chiens errants depuis environ trois ans, a décidé d’emmener Fashion chez le vétérinaire, histoire de vérifier…

Il se dit alors qu’un Jack Russell, ça appartient souvent à quelqu’un. Il découvre alors que Fashion avait d’abord été retrouvée dans les hauts de Saint-Leu il y a quelques années par un homme qui l’avait ensuite donnée à des amis à lui, habitant à…Saint-Paul. « Ces nouveaux propriétaires laissaient le chien partir en balade, d’où la rencontre à l’Etang avec celui qui l’a finalement emmené chez le vétérinaire », raconte Caroline, sa véritable propriétaire, qui a promis de leur donner régulièrement des nouvelles de Fashion.

Identifier et vérifier chez un vétérinaire pour donner une chance supplémentaire aux recherches
 
Si tout est bien qui finit bien, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La page Facebook « [Pattes en cavale 974]urlblank:https://www.facebook.com/PattesEnCavale974/  » le rappelle : « La vérification d’identification d’un animal trouvé est obligatoire, primordiale et sans rendez-vous chez un vétérinaire. Que l’animal soit maigre, malade, sans collier, vieux, moche, peu importe. Il a peut-être la chance d’avoir une puce électronique ».
 
En effet, bon nombre de chiens ne sont pas identifiés. Le fléau des chiens errants étant déjà important à La Réunion, les retrouvailles entre chiens et familles devraient être systématiques, dans le cas d’un animal portant une puce électronique. Une technique qui peut aussi augmenter les chances de retrouver son toutou : un collier avec médaille sur lequel votre numéro de téléphone est inscrit.

Les retrouvailles entre Hanaë, qui a aujourd’hui 14 ans, et sa chienne Fashion 12 ans aujourd’hui (et non « 10 » comme écrit par erreur), ont été pleine d’émotions. « Fashion l’a tout de suite reconnue et depuis, ne la lâche plus ». Malgré, on le devine, un léger coup de vieux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.