MENU ZINFOS
Economie

Pénurie et hausse des prix : Les Réunionnais révèlent leurs difficultés au quotidien


Avec toutes les crises que le monde traverse en ce moment, le pouvoir d’achat est menacé. La hausse des prix et les différentes pénuries inquiètent. Les Réunionnais le sentent dans la vie de tous les jours et le disent au micro de Zinfos974.

Par Jules Lumineau - Publié le Jeudi 19 Mai 2022 à 16:50

"Depuis 2020, tout est plus cher". Voilà le constat amer que dressent les Réunionnais. En effet, les conséquences des crises multiples se ressentent. Les cyclones et les sanctions imposées par la Russie et les rémanences de la crise sanitaire ont un impact majeur sur le pouvoir d’achat. 

La problématique qui touche le plus durement les Réunionnais a été celle du prix de l’essence, avec une augmentation de plus 30% depuis l’année dernière, et cela se ressent lorsque l’on fait des courses et nous oblige à faire attention à ce que l’on achète, nous confient les Réunionnais interrogés ce mardi. Dans les supermarchés aussi, les prix augmentent, constate l'un d'entre eux, le prix de la viande aurait doublé voire triplé, et les produits laitiers comme les yaourts seraient de plus en plus cher…

 

Outre l’augmentation croissante des prix, les récentes crises entraînent des risques de pénuries, notamment d’huile. Ce manque, bien que national, est un réel problème à La Réunion, où la cuisine locale est souvent basée sur la friture. Une situation qui force les Réunionnais à "apprendre à cuisiner autrement". Peu sont ceux qui avaient fait des stocks et nombreuses sont les actualités sur les vols et les marchés noirs mis en place à la suite de cette problématique.

La menace de la pénurie de blé, quant à elle, n’inquiète pas tant que ça les Réunionnais qui considèrent qu’ils sauront remplacer les produits concernés par d’autres aliments plus utilisés ici, comme le riz ou le manioc.





1.Posté par MARIE le 19/05/2022 16:57

je n"'ai pas constate une hausse si importante sur la viande ( steak hache) un peu plus cher .

tout a augmente mais ca reste gerable pour le moment

regardons la fréquentation mac do et autres et nous serons si les budgets sont bien geres

2.Posté par Rouve zot zier kréol le 19/05/2022 17:43

Oui mais que fait la région ? Que fait bello , ratenon ? Bon même pou zot .. goût. Continuez à voter à gauche la casse sociale.

3.Posté par Squid le 19/05/2022 17:50

C'est pas grave non ?
On produit de la canne ,de quoi se plaint on?

4.Posté par Up2date le 19/05/2022 18:05

Vu le monde au fast-food, au rayon alcool ou soda, et au PMU pour gratter des loto, les gens qui font la pousse, on est loin de la famine !

5.Posté par Question ? le 19/05/2022 18:49

On mangera la paille canne...première production péï...nous la fé......

6.Posté par Pascale le 19/05/2022 20:16

Poste 5: moi je ne vais manger la paille canne... je vais faire pousser des champignons dessus et me gaver la panse avec :) j'adore les champignons... :) surtout les gros et les bien dur...

7.Posté par Batman le 19/05/2022 20:36

bien dit post up2date... ici creoles y engraissent a zot bien suffit de voir les files dattente dès 11h (🤭) aux fasts food et compagnie donc gratte zot fesses tt le tps en train plaindre a zot

8.Posté par tantine le 19/05/2022 20:41

vu toutes les personnes en surpoids que je croise partout et qui persistent à ne se déplacer qu'en auto même pour 50m et se garer avec à moins de 3 m de l'endroit où ils vont, que ce soit dans l'entrée, devant portail, sur le trottoir ou dans le chemin, on a de la marge avant la famine !

9.Posté par Etheve jean-Paul le 19/05/2022 22:03

Les rumeurs sur les éventuels penuries generent sur la plupart des consommateurs EGOISTES des achats en grosse quantité des produits concernés ce qui entr3de lq part des commerçants qui n'attendent que cela, une augmentation speculative des produits les gens sont vraiment CONS...alors quils devraient freiner leur achat(par solidarité) ils font l'inverse er ceux sont eux memes qui sont de ce fait pénaliser....

10.Posté par Mi lé fier le 20/05/2022 01:53

Bah ici on pleurniche tout le temps difficile de savoir....le 5 approche les glands

11.Posté par Ste suzanne le 20/05/2022 05:33

Ou sont nos cher élus qui crient haut et fort contre ses importateur ou les monopoles une aux antilles un autre sur le terrain pour garder sa place
Ils ont rien à foutre étant donné qu' ils touchent plein d indemnités pour vivre à l aise

12.Posté par TitangPéi le 20/05/2022 07:08

Que fait le Préfet ! je vais dorénavant faires mes courses chez des enseignes telles que Leclerc , U express, Casino qui sont 10 % moins , ce sera dejà çà de gagner pour mon pouvoir d'achat !

13.Posté par Gardeca le 20/05/2022 07:42

Si vous estimez que la fréquentation des Mcdo est un indicateur de richesse, c'est que vous n'avez rien compris mesdames et messieurs parce que c'est l'inverse : il y a des menus abordables pour des quantités suffisantes (mais caloriquement discutable puisque générateur d'obésité) qui, en plus, permet de faire plaisir aux enfants en gardant l'illusion que "regardez les enfants, Papa-maman ont les moyens de vous faire plaisir" alors que c'est du pipeau.
Oui, entre acheter une vraie pièce de viande du boucher à 16 balles ou avoir l'équivalent de 2 menus complets pour le même prix au Drive , ceux qui ont peu de moyens ont fait leur choix.
C'est pareil pour le PMU ou tout ce qui touche à l'espoir d'une vie meilleure : il n'y a jamais autant de joueur du Loto que durant une crise.
Votre perception est erronée car ce n'est pas la richesse que vous critiquez, mais la misère humaine.
Personnellement, je m'inquiète autant des files d'attentes que de votre façon de penser.

14.Posté par kelmerdier le 20/05/2022 08:29

" En tout état de cause, les prix des denrées alimentaires sont déjà en hausse en Europe occidentale, jusqu’à 10 % par an.

L’alimentation ne représente qu’une part limitée du budget des familles, ce qui n’entraînera pas d’émeutes de la faim comme le Printemps arabe, mais cela signifie une réduction de la qualité de vie pour beaucoup.

La question est de savoir ce que l’on peut faire immédiatement pour remédier à cette situation. L’une des principales mesures à prendre est d’éviter d’imposer à nos agriculteurs un comportement encore plus condescendant.
En ce sens, il est bon que le ministre écologiste allemand de l’Agriculture demande à la Commission européenne de reporter la nouvelle réglementation sur la rotation des cultures.

En France, il convient de résister à la proposition des sénateurs Guillaume Chevrollier et Denise Saint-Pé d’imposer un prix minimum pour le CO2, étant donné que les coûts énergétiques entraînent également une hausse des coûts alimentaires.

En Belgique et aux Pays-Bas, les décideurs politiques devraient également revoir leurs politiques controversées en matière d’azote, qui consistent à dépenser d’énormes sommes d’argent des contribuables pour fermer des exploitations.

Une grande partie de cette situation trouve son origine dans les réglementations environnementales de l’Union européenne. Le 24 février, une nouvelle ère a commencé, et une grande partie de l’approche réglementaire de l’UE n’est plus adaptée."

on peu compter sur nos mondialistes décérébrés pour aggraver la situation...

15.Posté par THOR le 20/05/2022 12:12

Désolé, ceux qui ne voient pas d'augmentation et bien ils ont la chance d'avoir des commerces qui maintiennent les prix. Aller dans les haut de l'ouest et regarder les prix vous verrez si rien n'a augmenter où augmenter un peu !

16.Posté par marcel le 20/05/2022 18:49

vous avez peut être voté Macron si cet le ca Alor vous avez dans c.....

17.Posté par Domoun Léfou le 21/05/2022 08:38

'' Post 2 Rouve zot zier kréol le 19/05/2022 17:43 ''

Tu devrais commencer par ouvrir le tien, ( tu ne sembles pas avoir 2 ) les dernières hausses et pénuries ne sont que le fait de ton Macon, la Région n'y pour rien, ni Ratenon
Une fois les sanctions levées, tout redeviendra normal.

Exemple : le Bélarus vend ses engrais à l'Inde plus cher (du fait des prix mondiaux qui fait suites aux sanctions occidentales) qui elle même les revend avec une marge conséquente à laquelle il faut ajouter les coûts de transport supplémentaires ... aux Européens qui les avait avant directement et à meilleur prix.

18.Posté par cheche le 21/05/2022 09:38

Les reunionnais doivent gerer mieux leur budjet,--n'ont qu'à acheter moins de vetements et godasses de marque,jouer moins aux jeux de grattage,loto et pmu,ipad et grands ecrans plats,mieux gerer leur consommation d'eau,electricite,carburant ......en attendant des jours meilleurs..

19.Posté par toto le 21/05/2022 10:21

Coluche avais dit: "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer". IL y a tellement de choses dont on peut se passer ou au moins diminuer la dose. Au fait la bouteille de rhum charrette et de whisky n'a pas augmenter. On peut continuer à rouler bourrer ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes