MENU ZINFOS
Société

Pensions de retraite : Les conseils de Daniel Faivre pour ne rien lâcher face aux erreurs de l'administration


Son action est redoutée des organismes de retraite ou de santé. Daniel Faivre, 73 ans, veille sur les droits des retraités comme sur sa propre retraite. Son association solidarité intergénérationnelle (ASIG) se porte malheureusement bien. Signe que les administrés ont toujours autant besoin de ses conseils. En pleine période de tumulte sur la réforme des retraites, le Saint-Leusien raconte sa propre expérience pour dompter les couacs de l’administration.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 31 Janvier 2023 à 14:07

Zinfos 974 : M.Faivre, vous avez créé votre association en faveur des personnes âgées pour faire valoir leurs droits. Mais comment s’est passé votre propre départ à la retraite ?

Daniel Faivre : J’avais 55 ans, je me souviens très bien de ce jour. Je reçois un appel des Assédics. Ils me disent : « est-ce qu’avec 900 euros par mois ça suffit ? Est-ce que c’est bon pour vous ? Cette année-là, en 2004, j’avais moins de 500 euros par mois donc j’ai dit « Bien sûr ! si vous me donnez une moitié en plus ! » (rires) Je peux vous dire la vitesse à laquelle j’ai enfilé mon pantalon… Je suis allé les voir 2 heures après leur appel (rires). Arrivé là-bas, la personne qui me reçoit me dit que je suis le premier dossier AER (allocation équivalent retraite) qu’elle allait faire…. On m'a dit que J’avais droit à l’AER, une allocation à laquelle on avait droit si on avait travaillé un certain nombre d’années. La contrepartie pour avoir l’AER, c’était que je signe un papier comme quoi je ne ferai plus partie des demandeurs d’emploi. Leur but c’était de faire descendre le nombre de chômeurs. C’était pendant la présidence Sarkozy. Donc j’ai eu l’AER jusqu’à mes 60 ans. Avec l’AER, j’avais aussi d’autres droits du type la prime de Noël. Ensuite, j’ai eu ma retraite de base et ma retraite complémentaire dès 60 ans.

60 ans ? Vous avez donc commencé à travailler très jeune ?

C’est ça. 13 ans. De 50 à 60 heures par semaine. 

Comment ça se fait que vous ayez commencé à travailler si jeune et quel était votre métier ?

C’était en 1963. J’étais à l’école élémentaire des Combes vers Morteau, le pays de la saucisse ! C’était au mois de juin, c’était dans mon année du certificat d’études. On était quelques-uns comme moi, les pauvres, à être choisis par des maîtres. Ils entraient dans la classe avec un inspecteur de l’Education nationale et ils disaient : « toi, toi, toi, toi… » et le lendemain on nous emmenait travailler sur les chantiers. Parfois jusqu’à 22h. On travaillait en tant que manœuvre ou peintre. Vraiment, quand on dit « exploitation », eh bien on y était ! Je pense qu’on peut même parler d’esclavage (rire nerveux). On était mal payé, c’était 85 centimes de l’heure !

Après je suis allé à Besançon passer un CAP de peintre en bâtiment. C’est le seul diplôme que j’ai. J’ai travaillé sur l’amiante quand même… J’ai aussi été magasinier. C’est à ce moment-là, lorsque je travaillais à l’usine d’ardoise à Marcoule près de la centrale nucléaire, que j’ai perdu tous mes cheveux, c’était dans les années 78-79. À l’époque, on voulait faire le fort, on portait sur l’épaule des sacs de ciment de 50 kg. Pareil pour les briques. 

Donc à 60 ans, vous vous retrouvez avec une retraite de combien ?

Je vous montre la feuille : 494,28 euros. Mais comme j’ai rouspété, je n’ai pas accepté donc on m’a parlé du montant du « minimum contributif ». Est-ce que je l’aurais eu si je n’avais pas écrit à tous les ministres ? Je ne crois pas ! Après j’ai eu 583 euros par mois. Ensuite, grâce aux revalorisations successives chaque année, c'est monté petit à petit. Il y a quelques mois j’étais à 702 euros, maintenant ce mois-ci je suis à 738,40 euros. Après j’ai ma retraite complémentaire qui est de 355 euros à peu près. 

En ayant commencé si tôt et avec plein de périodes fractionnées, vous avez validé combien de trimestres au final ? 

Sur un document ils m’avaient mis 161 mais ils m’ont validé 183 trimestres. Je leur ai demandé : « les 23 trimestres de plus, c’est qui qui va me les payer ?! » (rires) En 2009, quand j’ai pris ma retraite, il fallait valider 160 trimestres pour une retraite complète. 

Est-ce que quatorze ans après votre retraite, vous devez encore batailler ?

Au début j’ai fait appel sur des trimestres qu’il me manquait mais ce que je conteste auprès de Paris, auprès du président et des ministres, c’est le mécanisme des calculs. C’est-à-dire qu’ils nous embrouillent ! Quand j’ai dit qu’ils rackettaient les retraités, Ils se sont mis en colère contre moi et j’ai eu des courriers du ministère de l’Intérieur notamment qui me répondaient ceci : « je ne vous permets pas de dire ça M.Faivre ». Moi, s’ils se trompent d’un euro, je ne laisse rien passer !

Avec une carrière fractionnée avec plusieurs métiers dont quelques années en Suisse, Daniel Faivre a lutté pour faire valider ses trimestres au moment de partir en retraite
Avec une carrière fractionnée avec plusieurs métiers dont quelques années en Suisse, Daniel Faivre a lutté pour faire valider ses trimestres au moment de partir en retraite
On vous a vu gagner un bras de fer face à votre caisse retraite complémentaire Malakoff Humanis Agirc-Arrco il y a moins de deux ans. 

J’avais beaucoup lu sur le sujet. Je savais que le RFR, le revenu fiscal de référence, ne devait pas dépasser tel niveau. Donc j’ai constaté qu’ils m’avaient retiré de l’argent. Ce n’était pas de beaucoup, moins d'une centaine d’euros sur un an mais de suite après l’avoir reçu mon bulletin dans ma boite aux lettres, j’ai l'ai scanné et je l’ai envoyé à Malakoff puis aux médias et ils ont fini par s'excuser et corriger leur erreur. 
CSG prélevée à tort : Daniel Faivre obtient gain de cause auprès de sa caisse retraite

Quel est le profil des gens que vous aidez grâce à votre association ?

En ce moment, j’ai beaucoup de gens qui n’ont plus de travail alors qu’ils ont dans les 50 ans. J’ai d'autres cas de personnes avec des petites retraites mais qui avaient quand même un peu de foncier. Ils ont fait construire une maison pour louer mais comme il y a beaucoup de locataires qui sont peu sérieux, ces retraités se retrouvent avec seulement 250 euros par mois de leur retraite de base.

Quels conseils donneriez-vous à des retraités ? 

Par exemple de bien regarder si les impôts continuent de les faire cotiser à la CSG et à la CRDS puisque ça ne concerne que les retraités qui dépassent un certain seuil. En bas de votre feuille d’impôts, il faut regarder votre RFR, votre revenu fiscal de référence. 

Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent également obtenir une exonération de la taxe foncière s'ils remplissent certaines conditions. 

Il faut bien contrôler, les gens ne lisent même pas leurs documents. Il y a 120.000 illettrés à La Réunion et tout le monde n’a pas des enfants pour les aider dans leurs démarches.

Comme vous, à quoi les Réunionnais doivent-ils être attentifs lorsqu'ils reçoivent leurs documents de retraite ? 

Je suis sûr que beaucoup de personnes ne pensent pas à demander leurs droits. Ça sera l’objet d’une réunion que j’aurai d'ailleurs en préfecture le mois prochain. Demandez vos droits ! Pourquoi à La Réunion les gens ne le font pas ? J’ai vu par exemple l’autre jour une personne qui me disait qu’elle ne pourrait pas avoir le Chèque Carburant. C’est pareil pour le Chèque Energie. Je lui ai dit : « ce n’est pas à vous de décider donc il faut aller demander ! » Celui qui est trop fainéant pour sortir la carte grise et la feuille d’impôts, il ne saura jamais et les personnes âgées continueront à être maltraitées par l'Etat. 

Pourquoi le niveau des retraites est si bas à La Réunion ? Qu’est-ce qui revient le plus chez les personnes qui viennent vous exposer leur situation ?

Je vais vous donner l’exemple d’un monsieur qui travaillait sur un domaine agricole de canne à sucre. Ses employeurs ne le payaient que les six mois de la canne mais les autres six mois pendant lesquels il travaillait dans les champs pour entretenir la propriété, il n’était pas déclaré. Voilà un exemple. 

Autre cas, personnel cette fois. J’ai ma compagne de 85 ans qui était femme de ménage, cuisinière. Elle n'aurait eu droit qu’à 250 euros de retraite si elle n’avait pas eu les droits de veuvage suite au décès de son mari puis de l'ASPA, l'allocation de solidarité aux personnes âgées. 

Donc tous ces gens qui ont fait des petits travaux, ce n’est pas de leur faute. je connais beaucoup de créoles qui, dans leur carrière, ont accepté des petits travaux ici et là sans être déclarés. Sur le moment ils pensaient qu’ils gagnaient plus parce qu’ils n’étaient pas déclarés mais venu le jour de la retraite...

Quel est votre avis sur l’allongement de la durée de cotisation ?

Pour nous, les personnes qui sommes déjà à la retraite, on n’est pas intéressés. On n’a pas lieu d’aller manifester avec les autres vu que depuis des années les syndicats ne nous défendent pas. Rien qu'à Saint-Leu, on a par exemple 820 personnes qui vivent avec l’ASPA. Mais il y a un chiffre qu’on ne donne pas, c’est combien de gens sont en-dessous de l’ASPA ? Ce que j’appelle les « vrais pauvres ».




1.Posté par LAMPION le 31/01/2023 15:47

Je pense qu'à la Réunion, il faudrait créer, une association qui puisse mettre en avant la globalités des indifférences . Assez souvent c'est quelqu'un comme ce Monsieur qui vient de l'extérieur qui soulève un problème . Regroupons tous ces problèmes en un lieu de réflexion .

2.Posté par jlr le 31/01/2023 16:26

Ce reportage explique bien comment les " petites gens " se font berner par leurs employeurs qui ne les déclarent pas , puis par les administrations débordées et les lois constamment changeantes .

3.Posté par MT CHRITO le 31/01/2023 19:47

Dans l’administration c’est laloi du silence qui est observée pour que les vieux ne réclament leur dû. Aux prochaines élections il faudra voter pour le changement de cette société prise en otage actuellement. Par notre vote changeons tout et mettons au pouvoir des gens humains qui veulent faire le bonheur de leurs citoyens. Bravo Monsieur Daniel Faivre, homme courageux et au service des plus démunis.

4.Posté par jyves le 01/02/2023 06:45

Ne rien lâcher si des fonctionnaires ne savent pas faire leur boulot ? C'est rassurant !!!

5.Posté par Lulu le 01/02/2023 07:03

à 3.Posté par MT CHRITO le 31/01/2023 19:47.......vous écrivez "Par notre vote changeons tout et mettons au pouvoir des gens humains qui veulent faire le bonheur de leurs citoyens.".....vous en connaissez vous parmi nos politiques???? donnez nous les noms, je serais curieux de voir qui!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes