Revenir à la rubrique : Faits divers

Pension indigne de Ravine Creuse : La propriétaire et son assistante jugées pour des maltraitances

C'est une affaire de 2018 qui était audiencée ce vendredi matin à Champ-Fleuri. Deux femmes sont poursuivies pour avoir tenu et exercé dans une pension illégale à Saint-André pendant six ans et pour avoir maltraité les gramounes handicapés qui y vivaient. Le délibéré est attendu pour le 10 juin prochain.

Ecrit par IS – le vendredi 13 mai 2022 à 12H15

En 2018, l’affaire de la pension « Dijoux » avait fait grand bruit, ouvrant le débat sur les conditions d’hébergement des personnes âgées, dont certaines en situation de lourd handicap ainsi que leur traitement dans des mouroirs.

Deux femmes, la propriétaire des lieux et une de ses employées également résidente, avaient été placées en garde à vue puis déférées devant le procureur de la République de l’époque, Eric Tuffery, soupçonnées d’accueillir de façon clandestine des gramounes handicapés âgés entre 50 et 80 ans.

 

Des gramounes traités comme « du bétail »

Bien que non agréé, le « Dijoux » fonctionnait depuis 1982 grâce au bouche-à-oreille dans le quartier de Ravine Creuse, rue des Longozes, à Saint-André. Lors de l’enquête préliminaire, l’établissement avait été qualifié de « poulailler » où les résidents étaient traités « comme du bétail. »

C’est avec le signalement d’un médecin du CHU dénonçant l’état catastrophique d’une de ses patientes âgée de 65 ans et hébergée depuis 2007 dans la fameuse pension que tout avait commencé. La sexagénaire présentait en outre des blessures sur le corps correspondant à des coups qu’elle aurait pu recevoir. 

Une descente de police avait immédiatement eu lieu. Les agents dépêchés sur place n’avaient pu que constater l’état de délabrement des lieux constitués de neuf chambres et de 18 couchages : odeur nauséabonde, excréments et insectes morts dans les chambres souvent borgnes, humidité et moisissure sur les murs, matelas sales et dépourvus de linge de lit…

 

Des violences habituelles commises par une employée « marron »

Ce vendredi, la propriétaire des lieux était à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il lui est reproché la tenue de la pension sans aucun agrément et dans des conditions indignes. La prévenue de 67 ans est également poursuivie pour avoir profité de la faiblesse et de l’ignorance des personnes vulnérables hébergées chez elle en détournant leurs moyens de paiement à son profit.

Son assistante, qui était également hébergée dans l’établissement, y effectuait des tâches ménagères et s’occupait de résidents. La septuagénaire, aujourd’hui sous curatelle, est soupçonnée d’avoir violenté des résidents dans le cadre de ses interventions. 

8 mois avec sursis ont été requis à son encontre par la procureure de République.

Pour la propriétaire, la peine de 3 ans dont 18 mois avec sursis probatoire ainsi qu’une amende de 10. 000 euros et une interdiction d’exercer une activité bénévole pendant cinq ans ont été proposés au tribunal par Fanny Gauvin.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 juin prochain.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.