MENU ZINFOS
Social

Pénitentiaire: Un manque de sécurité pour les gardiens réunionnais


Suite à l’agression de trois surveillants par un détenu islamiste dans la prison du Pas-de-Calais jeudi, le secrétaire général Syndicat national pénitentiaire Force Ouvrière (SNP FO), Emmanuel Baudin, en visite à La Réunion, avoue qu’il "s’y attendait" et évoque le manque de moyens pour assurer la protection des surveillants de prison à La Réunion.

Par SH - Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:12

"Il faut que La Réunion ait les mêmes moyens que la métropole, affirme-t-il avant de prendre comme exemple les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) qui interviennent en cas d’événements graves en centre pénitentiaire et dont La Réunion n’est pas dotée. Il manque également une unité hospitalière sécurisée interrégionale dans un des centres hospitaliers de l’île.
 
Il y a également un manque d’agents, le métier n’étant pas assez "attrayant". "Le SMIC et le fait de travailler six jours sur sept, ça donne pas envie", explique Emmanuel Baudin. Si à cela on ajoute l’interdiction des fouilles systématiques, la circulation de téléphones portables et de drogues en prison paraît logique, selon lui.
 
Mais le plus inquiétant pour le syndicaliste sont ces détenus qui, aujourd’hui, "agressent pour tuer, à l’image de notre société". Des prévenus condamnés pour des faits terroristes qui "devraient être concentrés dans les mêmes structures" afin qu’ils soient "gérer avec des moyens" et que les agents puissent lutter contre la radicalisation.
 
Des revendications qui seront faites à l’échelle nationale et auxquelles "les DOM doivent se joindre pour se faire entendre".

Auriana Annonay sur place





1.Posté par hug le 13/01/2018 08:44

La situation est presque la meme qu'en metropole et bien connu de nos elus

Une chose m echappe dans l article au niveau du salaire !!

Vous parlez du SMIC mais il doit y avoir des primes ce qui change la donne
quel sont les prets requis pour faire votre metier???

2.Posté par margouillat974 le 13/01/2018 13:13

prêts requis ou pré-requis? C'est pô la même chose!

3.Posté par jean claude payet le 13/01/2018 13:38

bien sur qui a des primes mon pote touche plus de 2000 net avec.....

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/01/2018 14:40

fukcd473
Euh ... question ; les surveillants de la pénitentiaire est bien de la fonction publique ? Alors pourquoi évoquer la notion de SMIC ? En plus, le salaire d'un débutant est de 1540 € net !!!!

La priorité de l'État est d'installer dans les cellules des téléphones pour les taulards et garantir leur bien-être. Quant aux surveillants, l'État c'est RAB, RAF.

Pourquoi l'État n'appliquerait-il pas cette solution ? lol !

5.Posté par bonnet piron le 13/01/2018 18:33

ce ne sont pas non plus les memes individus que l on retrouvent dans certaines prisons métro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes