MENU ZINFOS
Santé

Pendant l'hiver, attention au monoxyde de carbone prévient l’ARS


L’Agence Régional de Santé souhaite avertir la population des risques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone durant l’hiver austral. Une personne a déjà été prise en charge pour cette raison dans l’île.

Par - Publié le Mardi 2 Juin 2020 à 19:06

Photo d'illustration
Photo d'illustration
L’hiver austral arrive tranquillement et avec lui son flot de méthodes pour se protéger. Si certains privilégient une bonne couette ou la technique de "l’oignon", multiplier les couches de vêtements, d’autres se laisseront tenter de ressortir leur matériel de chauffage. C’est justement cette dernière option qui peut être à l’origine d’intoxications graves au monoxyde de carbone. Une intoxication qui peut être mortelle. Pour cette raison, l’Agence Régionale de Santé La Réunion appelle donc à la vigilance.

En France, chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès. En 2019 à La Réunion, 13 personnes ont été prises en charge dans un service d’urgence pour une intoxication au monoxyde de carbone. Depuis le début de l’hiver austral, une personne a été prise en charge cette année.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Les symptômes sont les maux de tête, les nausées, la confusion mentale et la fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement.

Les enquêtes environnementales conduites par l’ARS depuis plusieurs années à La Réunion ont pu mettre en évidence les principales causes suivantes :
- un dysfonctionnement de chauffe-eau à gaz, couplé à une ventilation insuffisante du local
- une utilisation inappropriée d'un barbecue ou d'un brasero en chauffage d'appoint 
- une utilisation d'un groupe électrogène dans un local contigu à l'habitation, sans conduit d'évacuation des gaz d'échappement vers l'extérieur

Pour éviter le risque d’intoxication mortelle, il est impératif de suivre les recommandations suivantes : 
- faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel : chauffe-eau et chauffe-bains, chaudières, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération
- faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an
- aérez votre logement et ne bouchez jamais les entrées d’air
- n’installez jamais de chauffe-eau à gaz à circuit non étanche dans une salle de bains ou dans une pièce à vivre (chambre, séjour)  
- n’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit être impérativement placé à l’extérieur des bâtiments 
- n’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : réchauds de camping, braseros, barbecues, fours, etc. 

En cas d’apparition de symptômes d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les lieux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 02/06/2020 20:27

Par contre le produit que l'ARS fait pulvériser contre les moustiques sont sans danger n'est ce pas ?

2.Posté par francais le 02/06/2020 20:31

merci beaucoup madame LADOUCETTE de nous prévenir des risques du monoxyde de carbone
dommage que vous n’ayez pas eu le même réflexe lorsque le covid 19 s'est déclaré a la Réunion
au fait la dengue est toujours présente que faites vous pour nous ?????

3.Posté par Pink Floyd le 02/06/2020 22:03

un autre réél danger du monoxyde de carbonne
est aussi celui qu iintoxique involontairement
les personnes qui dorment avec un drap sur la
tete et qui ont des emissions de gaz nocturne .
Cela peut aussi parfois conduire a des comportements de gens qui ne se sentent plus comme ont dit.

4.Posté par Zarin le 03/06/2020 10:13

Trop de canouns en France ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes