Revenir à la rubrique : National

Penchard n’a « ni légitimité, ni charisme » selon Karam

Le tout récent ex-délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer Patrick Karam n’a pas tardé à critiquer sévèrement son ex-collègue du gouvernement Marie-Luce Penchard. Sans toutefois la nommer, Patrick Karam est sorti de sa réserve, aidé en cela par la présence de son ami Victorin Lurel, président PS du conseil régional de Guadeloupe.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 19 avril 2011 à 07H35

Deux semaines auront suffi pour que l’ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Patrick Karam, ne mette réellement sur la place publique ce qu’il pense réellement de sa compatriote de Guadeloupe Marie-Luce Penchard. Deux ans de cohabitation gouvernementale qui ont visiblement laissé des traces.

C’est au cours d’une banale remise de médaille de la Jeunesse et des Sports à un Guadeloupéen et en compagnie du président PS du conseil régional, Victorin Lurel, que Patrick Karam a fait allusion indirectement à l’actuelle ministre de l’Outre-mer.

« Je rends hommage à ceux qui comme M. Lurel tiennent leurs engagements et redonnent l’espoir aux électeurs qui n’ont pas l’impression d’être trahis quand ils votent pour lui »
.

« Ni charisme, ni bilan »

De façon plus ciblée, il a opposé l’action du président de la Région d’où il est d’ailleurs originaire (tout comme Marie-Luce Penchard) à « ceux qui vivent couchés, dans le simple objectif de courir derrière les distinctions, les fonctions, et une fois qu’ils accèdent à certaines responsabilités, s’empressent de ne rien faire de peur d’être obligés de partir, de trahir, et de reniements en lâchetés ». Ceux-là même qui « finissent par désespérer et pousser vers les extrêmes les Français qui les regardent agir et trahir ».

Cet épisode ne vient que les confirmer les frictions entre les deux personnes, qui ont connu leur apothéose en janvier dernier lorsque Patrick Karam avait brillé par son absence lors des vœux de Nicolas Sarkozy à l’Outre-mer prononcés aux Antilles.

Patrick Karam, dont c’était la première sortie publique depuis qu’il a quitté ses fonctions de délégué interministériel le 29 mars, a également salué la « victoire écrasante » de Victorin Lurel au premier tour des régionales en Guadeloupe en 2010 « contre des candidats qui n’avaient ni légitimité, ni charisme, ni bilan ».

Une phrase loin d’être anodine puisque la liste PS de Victorin Lurel était opposée à la liste UMP où figurait une certaine…Marie-Luce Penchard en seconde position. Cette dernière appréciera.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique