Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Penchard : le mauvais choix de Sarko

Nicolas Sarkozy, adepte de la rupture, aime transgresser les règles établies par ses prédécesseurs. En nommant Marie-Luce Penchard à la tête du Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, le président de la République n’a pas hésité à s’asseoir sur plusieurs principes que l’on croyait pourtant jusque là intangibles. Le premier était que l’on ne nommait jamais un […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 23 juin 2009 à 23H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Nicolas Sarkozy, adepte de la rupture, aime transgresser les règles établies par ses prédécesseurs.
En nommant Marie-Luce Penchard à la tête du Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, le président de la République n’a pas hésité à s’asseoir sur plusieurs principes que l’on croyait pourtant jusque là intangibles.

Le premier était que l’on ne nommait jamais un DOMien au Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer. Marie-Luce Penchard est Guadeloupéenne et elle ne pourra empêcher les Martiniquais et les Réunionnais, qui représentent les 3/4 des DOMiens, de la suspecter de privilégier son département d’origine.

Le second, c’est qu’il était de tradition de ne pas nommer au gouvernement une personnalité qui vient d’être battue au suffrage universel. Marie-Luce Penchard était tête de liste aux récentes Européennes, où elle a été incapable de se faire élire, y compris dans son département d’origine.

Pour nous Réunionnais, Marie-Luce Penchard présente un handicap supplémentaire : ses liens d’amitié avec Nassimah Dindar sont de notoriété publique, et nul doute que cela va compliquer encore un peu plus les relations au sein de la Droite locale. D’un ménage à deux, déjà conflictuel, entre les membres d’Objectif Réunion de Didier Robert, et de l’UMP traditionnelle de Michel Fontaine, on va passer à un ménage à trois en y réintroduisant la composante Nassimah Dindar. Une des rares choses sur laquelle tout le monde était d’accord jusqu’à maintenant, c’était l’opposition à la présidente du Conseil général. Voilà que même ça va être remis en cause…

Tout cela, Nicolas Sarkozy le savait. Tout comme il savait que Marie-Luce Penchard était très décriée, y compris en Guadeloupe, son département d’origine, où l’UMP est déchirée. N’oublions pas la prise de position de la présidente locale de l’UMP contre la candidature de Marie-Luce Penchard aux dernières Européennes… Alors pourquoi le président de la République est-il malgré tout passé outre?

Tout d’abord, il a l’avantage de bien connaitre Marie-Luce Penchard puisqu’elle était, jusqu’à maintenant, sa conseillère pour les DOM à l’Elysée. Il connait ses qualités et ses défauts. S’il a décidé malgré tout de la choisir malgré les inconvénients évoqués, c’est qu’il doit lui trouver bien des qualités…

Ensuite, si pour nous, la nomination d’une Guadeloupéenne est ressentie comme une grossière erreur, il ne faut pas oublier que le Président de la République va entamer un voyage qui s’annonce très mouvementé en Guadeloupe à partir de vendredi et que la présence d’une originaire de l’ile à ses côtés va sans nul doute lui faciliter le travail. Les Guadeloupéens sont fiers et ils seront heureux de voir l’une des leurs propulsée au gouvernement. Nul doute que cet argument a dû jouer dans le choix présidentiel… D’où immédiatement ma question : si les Réunionnais se mettent eux aussi à bouger avant la visite annoncée de Nicolas Sarkozy à la Réunion, est-ce que le Président de la République va nommer un Réunionnais à la place de Marie-Luce Penchard ?

Quoiqu’il en soit, il restera que quoi qu’on ait pu en dire, nous perdons un très bon Secrétaire d’Etat. Yves Jégo a été le premier occupant de la rue Oudinot à autant s’intéresser et à s’impliquer pour les DOM. Jamais avant lui, un ministre n’était venu aussi souvent nous rendre visite, n’avait autant pris à bras le corps les dossiers et autant fait avancer les choses.

Nous verrons bien ce que fera Marie-Luce Penchard, mais elle part avec un sacré handicap…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !