Revenir à la rubrique : Société

Pêche préventive de requins: Les surfeurs prêts à sauter le pas

Si la solution d'occupation des colonnes d'eau en amont des spots de surf fait son chemin, l'exaspération se fait sentir du côté de certains pratiquants loisirs mais aussi de moniteurs de surf qui ne vivent plus de leur activité. Des voix s'élèvent pour annoncer la riposte la plus ultime : la pêche des requins bouledogues et tigres de la côte Ouest.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 janvier 2012 à 15H15

 

Fin septembre 2011, le préfet autorisait de façon exceptionnelle ce qu’il appellera le « prélèvement » de 10 requins tigres et bouledogues, les deux espèces les plus menaçantes dans les eaux réunionnaises.

L’expérience n’a débouché que sur la pêche d’un seul prédateur, c’était le 29 septembre. Un peu plus tôt dans l’année, ce sont des particuliers qui ont décidé de procéder de la sorte.

Ces deux cas médiatisés de pêche aux requins ont tous deux pour point commun d’avoir répondu à chaud à une attaque sur un pratiquant.

Le 19 février 2011, un requin arrache la jambe d’un touriste de 32 ans à peine débarqué de Gillot le matin même. Une attaque qui s’est déroulée sur le spot de Trois-Roches. Sans tarder, le lendemain, un requin bouledogue est cueilli à Trois-Roches en fin de journée par des particuliers pratiquants de sports nautiques. Cette première prise augurait d’une année 2011 qui restera dans les mémoires.

Septembre 2011, l’attaque de trop, celle sur Matthieu Schiller à Boucan Canot. Cette fois-ci, c’est l’autorité préfectorale qui manoeuvre. Prise dans l’étau entre des données scientifiques qui, avouera le préfet, tarderont à venir, et les tenants d’une réaction immédiate, Michel Lalande prônera la solution intermédiaire des désormais fameux « prélèvements ». Un seul requin sera pêché avec toutes les peines du monde le 29 septembre. D’initiative privée ou publique, dans les deux cas la pêche des requins sera critiquée par une frange de l’opinion publique, quant ce n’est pas des associations comme la Sea Shepherd Foundation ou d’autres associations écolos ou de protection des animaux.

Juste des prises sur des « espèces non menacées »

D’ateliers requins en réunions de crise dans les heures qui suivent les observations (Saint-Leu, Trois-Bassins après Roches Noires et Boucan Canot), certains surfeurs estiment ces derniers jours avoir atteint le point de rupture.

Le sujet est délicat, l’anonymat reste de circonstance. « La plupart d’entre nous a déjà arrêté nos activités », racontent des moniteurs de clubs de surf. « Disposer des drumlines en entrée de spots, et on en parle plus. Du moins, c’est peut-être la méthode la plus efficace pour éloigner quelques spécimens sédentarisés ». Comme conséquence, ils espèrent que la pêche de deux ou trois prédateurs pourrait avantageusement alerter les autres requins. « Ils savent déterminer si l’un des leurs a été pêché, et ils s’éloigneront du site à nouveau fréquenté par nos lignes de pêche », prévoit un professionnel sur les dents et qui laisse planer le doute sur le fait que ces pêches préventives ont déjà eu lieu.

Devant le tollé suscité par ces deux exemples connus de pêche aux requins de 2011, les pratiquants se disent prêts à s’organiser pour mener des expéditions. « Le manque d’autorité des pouvoirs publics est consternante. Il y aura un autre drame si rien n’est fait », s’exclament-ils. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les discours semblent en tout cas déterminés. Ne sont-ils que des discours d’intention ?

« Si l’on part sur le principe du pas vu pas pris, qu’est-ce qui nous interdirait d’aller pêcher les requins en toute discrétion ? », demande faussement l’un d’entre eux. Puisqu’après tout, disent-ils, « les bouledogues et les tigres ne font pas partie des espèces protégées ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.