MENU ZINFOS
Société

Pêche illégale : Quand les habitudes d'antan menacent l'environnement


Un pêcheur est jugé pour la dixième fois pour pêche maritime en zone interdite.

Par - Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 11:53 | Lu 3309 fois

Bien que la pêche soit traditionnelle à La Réunion, elle n’est pas légale partout et les autorités ne cessent de le rappeler. Un rappel nécessaire pour ceux qui ne veulent pas le comprendre. 
 
Ce jeudi, N.S, 48 ans, était jugé en appel pour pêche maritime dans une zone interdite de la commune de Saint-Paul. Des faits commis l’année dernière. Contrôlé alors qu’il pêchait en apnée à Boucan Canot et au Cap Lahoussaye, il a été reconnu par les agents de la Réserve Marine qui le connaissent bien. En effet, N.S a déjà été condamné pour pêche illégale une dizaine de fois en 20 ans – sans compter les condamnations pour refus d’obtempérer, outrage, menace de crime et entrave au contrôle. En effet, il a la fâcheuse habitude de refuser le contrôle, vouloir repartir avec ses produits pêchés, à savoir le poulpe, ou même se cacher derrière un arbre ou dans la savane. 
 
"Sa fierté c’est d’apporter à sa mère malade du zourit pour en faire un civet"
 
Peu bavard devant le tribunal, il demande simplement à ne pas purger la peine d’un an imposée en première instance pour pouvoir voir sa famille et trouver du travail. Cet homme simple qui a toujours vécu avec ses parents affirme qu’il ne pêche que pour sa consommation personnelle. Une explication confirmée par son avocat, Me Sébastien Navarro : "Ils sont plusieurs à pêcher dans des zones qui n’étaient pas interdites auparavant. Ils avaient l’habitude de le faire avec leur papa. Souvent de familles modestes, ils ne pêchent pas professionnellement mais pour consommer. Sa fierté c’est d’apporter à sa mère malade du zourit pour en faire un civet". 
 
Concernant la peine d’un an, l’avocat poursuit : "Il a déjà purgé trois mois et avec les remises de peine, il ne lui restera que trois mois de plus. Quel est l’intérêt ?" L’avocat général semble être du même avis. Si la richesse et la beauté de La Réunion, ainsi que les espèces qui vivent dans le lagon, doivent être protégées, il reconnaît que la peine maximale d’un an pour pêche maritime en récidive dans une zone interdite est rare, excessive et sûrement exemplaire. Il a donc trouvé judicieux de requérir une peine de 10 mois de prison dont quatre avec sursis et une obligation de travailler. 
 
La décision sera rendue le 18 mars. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lepoe le 11/03/2021 12:24

Ca nout tradition!!!
I gagne plus faire rien à la Reunion, bande dumoune dehors i fait la loi.

2.Posté par Citoyen le 11/03/2021 12:31

Le journalisme pour les nuls.
Ce qui nuit à l'environnement c'est pas le petit pécheur marron, ce sont les grands chalutiers et autres qui pratiquent une pèche amorale comme la pèche à impulsions électriques.
Avant de faire un article aussi orienté, merci de travailler le sujet.

3.Posté par Gabu le 11/03/2021 10:47

Combien de cartes de pêche ont été distribuées depuis la réserve? Messieurs du JIR, je vous invite à investiguer... Et faire un article... Vous serez surpris... À vous lire....

4.Posté par Antipode le 11/03/2021 14:32

Multirécidiviste, il ne s'agit pas de le condamner convenablement, c'est tellement rien d'avoir déjà été "condamné pour pêche illégale une dizaine de fois en 20 ans – sans compter les condamnations pour refus d’obtempérer, outrage, menace de crime et entrave au contrôle." et puis, détruire le vie une bonne fois pour toute, au-moins quand elle ne sera plus possible sur la planète, ça ne sera plus à faire et les derniers pourront se vanter d'avoir été ceux qui y ont mis fin par écocide ^^

5.Posté par Créole la Réunion le 11/03/2021 14:39

Post 1 et 2

Ce sont les grands chalutiers qui pêchent nos bichiques , nos camarons et chevaquines dans nos ravines !!!
Allez dodo !!!
Il y a 20 ans de cela il suffisait de soulever une pierre pour prendre une écrevisse dit ( camaron) .
Des pêcheurs comme vous y sont passés!!! Plus rien aujourd’hui !!!
Ça notre tradition !!!!

6.Posté par menfin le 11/03/2021 15:56

Dés qui s’agit d avoir du bon sens, esprit civique, les gens se retranchent sur les traditions.

7.Posté par Tonton le 11/03/2021 18:14

Bof, la nature crachera avec volonte les 5-6 poulpes qu il a peche. surtout dans sa zone de peche.
Mais les agents sont profondement choque - il a bafoue leur autorite, leur sens d etre. Ca cest n est pas acceptable. Et le mignon juge va les en reconforter, car se sa reputation sinon rien.
Donc le riens ba gagne et les riens de tout vont se partager le carry de Mamie. La justicr a gagne, hourrah, et la betise humaine aussi.

8.Posté par Koklespes le 11/03/2021 18:17

Bravo post 5 !
A tout ces trout dki qui plér c est nout tradision alé marsé don !

9.Posté par Ali le kafhir le 11/03/2021 19:23

@ 5
le pillage des ressources de l'ile bourbon est une réelle tradition



certaines espèces ont disparu en moins de 10 ans alors qu'il y avait moins de 1000 hab sur l'île**

le créole comprend vite mais faut lui expliqué lontan

10.Posté par Ralbol le 11/03/2021 19:43

Assez de toutes ces contestations !
quand vous dit que c est interdit c est interdit point!

11.Posté par Nono le 12/03/2021 13:22

@5 Non pas des chalutiers, mais des commerçants qui revendent, c.f. bichiques. De mon point de vue, un homme qui pêche pour nourrir sa famille ne devrait jamais rien avoir à se faire reprocher.

Mais comme le premier a pour client des aisés, et que le second est un dangereux eco-terroriste qui menace pas mal d'éco-business, @7 résume parfaitement.

J'attends juste avec impatience le commentaire de Klod, d'habitude si prompt à défendre la réserve et le ti réyoné kolonisé...

12.Posté par Nono le 12/03/2021 13:24

@10 Un problème avec la contestation ? Décidément, de grands démocrates; ces "conservateurs" de la nature...

13.Posté par Antipode le 13/03/2021 06:18

Détruire la nature et tuer ses composantes n'est en rien "contester" ;) quant à la démocratie 👇
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Discours du 7 septembre 1789, Emmanuel-Joseph Sieyès https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Joseph_Siey%C3%A8s#Th.C3.A9ories_politiques_et_philosophiques

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes