Revenir à la rubrique : Faits divers

Pêche illégale : Les services locaux se félicitent du bon déroulement de l’opération

Une conférence de presse a eu lieu cet après-midi à la darse du Port au sujet du bateau dérouté pour pêche illégale. Les services civils, forces armées et le Préfet se félicitent du bon déroulement de l'opération.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 11 octobre 2009 à 17H17

Un bateau indonésien avec, à son bord, 14 marins d’origines taiwanaise et indonésienne, a été dérouté. Philippe Museux, le directeur du CROSS Réunion a rappelé dans quelles circonstances les services locaux sont intervenus : « Nous avons été prévenus par un navire de pêche français qu’un navire asiatique s »était arrêté dimanche dernier dans la zone économique exclusive de La Réunion« . ([Lire l’article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-navire-en-action-de-peche-illegale-deroute_a11220.html ).

Les Fazsoi ont rapidement mis à disposition un bateau, le Floreal, dont l’hélicoptère est allé effectuer les premières investigations.

Le vendredi matin, l’hélicoptère a pris le bateau en flagrant délit de pêche illégale. Des photos et des vidéos ont été prises. Le Floreal a alors fait route vers le bateau asiatique et a procédé à une visite avant de le dérouter jusqu’au port Réunion pour être remis aux mains de la justice.

Le vice-procureur de la République, Dominique Auter, a insisté sur le fait que la saisie administrative doit être confirmée par le juge d’instance dans les six jours qui viennent. « Le juge peut fixer une caution. Au terme de l’enquête, j’envisage de convoquer le capitaine et l’armateur pour qu’ils soient jugés« , a-t-il expliqué. Ils risquent une peine d’amende de 75.000 euros.

Le directeur de cabinet, Jean-François Moniotte, a parlé au nom du Préfet, qui occupe également la fonction de DGAEM (Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en Mer), Pierre-Henri Maccioni : « Il se félicite de cette opération car cela montre que les pêches et surveillances des pêches sont effectives, et cela permet de lutter contre la pêche illégale« . Celui-ci a également souligné la bonne collaboration dans cette opération des services civils et des forces armées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique