Faits-divers

Pêche illégale : 2 personnes interpellées, près de 20 kg de prises saisis

Jeudi 28 Novembre 2019 - 09:11

Photo : Réserve Naturelle Marine de la Réunion
Photo : Réserve Naturelle Marine de la Réunion
Encore des braconniers pris sur le fait dans la réserve marine. Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2019, les agents assermentés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion avec le soutien de la gendarmerie de La Réunion ont interpellé 2 personnes en action de pêche sous-marine illégale de nuit au niveau de Saint Leu à la Pointe au sel.

Le matériel de pêche ainsi que 6 poissons , 28 crustacés (26 langoustes et 2 cigales de mer) et un calamar ont été saisis par les gardes. Au total, près de 20 kg de prises dont 10 langoustes "grainées" (avec des oeufs). L'opération a été menée en lien avec la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI).

L'ensemble des prises ne pouvant pas être utilisées à des fins alimentaires - pour des raisons sanitaires et par principe de précaution - elles seront valorisées au travers de relevés morphologiques par la cellule locale de l'IFREMER avant d'être détruites par une société d'équarrissage, précise la réserve marine. 

"La pêche sous-marine de nuit est une pratique illégale fortement préjudiciable à l'équilibre écologique de nos récifs coralliens et les agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont vigilants au respect des règlements de pêche établis au sein de l'Aire Marine Protégée. Durant ces prochains mois, la fréquence des missions de Police de l'Environnement inter-services va s'accentuer", prévient la réserve. 

Pour rappel, la pêche illégale dans la Réserve Marine est un délit pouvant faire l'objet de fortes amendes qui peuvent aller jusqu'à 22 500 euros.

--------

Photo : Réserve Naturelle Marine de la Réunion
Nicolas Payet
Lu 14649 fois




1.Posté par Bande d''''inconscients le 28/11/2019 11:19

Chasser des langoustes avec des oeufs, et dans la Réserve ! A ce rythme il n'y a plus rien dans la mer autour des cotes réunionnaises. Ils méritent une forte amende. Et s'il ne sont pas solvables c'est la prison ferme et pour longtemps.La justice doit etre exemplaire pour ces pilleurs hors la loi.

2.Posté par Vilinmanir le 28/11/2019 14:25 (depuis mobile)

Plusieurs de ces assassins ont été dernièrement attrapés et à ce jour, nous ne savons rien du sort qui leur a été réservé ! Le laxisme si laxisme il y a du côté de la justice ne pourra que conforter ces tristes sires à continuer leur extermination...

3.Posté par Lol le 28/11/2019 16:45 (depuis mobile)

On amende les petits braconniers pendant que les gros bateaux qui écument Les mers, pêche tout, rejette le non vendable tous mort, peche + de petits poissons (cf thon juvénile....)

C’est vrai qu’avec 2kg ça sera la fin de l’échosysteme...

4.Posté par JF le 28/11/2019 19:06

Gout à moin...

5.Posté par Joss le 28/11/2019 22:56 (depuis mobile)

Il n y a pas de petits braconniers que des que se soit pour 2kgs 1tonnes c est la même chose il faut penser a nos enfants et petits enfants bientôt nos réserves seront à sec et la il sera trop tard pour dire si on avait sû.....

6.Posté par Zotroubar le 28/11/2019 23:15 (depuis mobile)

3. Le ecrit 20 kilo gg pas lire ? Et puis on nous a jamais dit ce qu’ils ont eu comme peine au final ! C’est fort pour aller taxé les entreprises et creole qui ont un peu les moyens mais vu que les gens la na poin l’argent autant laisse dehors !

7.Posté par bob le 28/11/2019 23:41

JUSTICE COLONIALE !!! I CONDAMNE LE PETIT COLON PENDANT QUE LES GROS ZOZOS EN COL BLANC I DETOURNE LES FONDS PUBLICS POU REMPLIR ZOT COMPTE EN BANQUE !!!

8.Posté par Dignité le 29/11/2019 07:54

post 3

Ce que vous dîtes est complètement irrationnel. En outre, c'est une forme d'encouragement à une pratique illégale de pêche de nature à tuer toute vie dans le lagon.
Comparer les prises de gros bateaux en pleine mer à ces "vingt" kilos de poiscailles dans le lagon n'est pas du tout objectif.
Ce qu'il faut comprendre c'est que notre lagon est très fragile est qu'il nous faut le préserver à tout prix pour que les générations futures aient la possibilité de l'observer comme nous le faisons avec sa biodiversité marine diverse et variée.
Livrer ce lagon à tous ce pêcheurs occasionnels inconscients et stupides c'est précipiter sa mort car le "stock" ne se renouvelle pas au rythme des prises.
C'est un peu comme les bichiques qui ne sont plus qu'un souvenir pour les anciens que nous sommes et feront partie des livres d'histoire pour nos petits enfants. Pourquoi? parce que des pêcheurs inconscients et intéressés par l'appât du gain en ont prélevés massivement au point d'avoir provoqué l'extinction de l'espèce.
Votre propension à cautionner la pêche illégale dans le lagon en minimisant cette prise de 20 kilos (quand même) s'inscrit dans cette forme d'irresponsabilité quant à la préservation des écosystèmes de notre île.

9.Posté par Mwin la pa di le 29/11/2019 11:22

Encore des irresponsables qui ne voient ps plus loin que leur nez...Ils font parti de tous ceux qui ne pensent qu'à eux et ne se soucient guère des autres ni même de leur descendance

10.Posté par roro 61 le 29/11/2019 15:19

A post 8 dignité , je suis d'accord avec vous , mais une mise au point est nécessaire : tant de langoustes dans le lagon de la pointe au sel , cela n'a jamais existé c'est un braconnage en dehors du lagon , peut etre dans les années 60 on pouvait faire cette prise mais pas maintenant .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie