MENU ZINFOS
Océan Indien

Pêche d'un des derniers dugongs dans le lagon de Mayotte


- Publié le Mercredi 24 Juin 2015 à 09:28 | Lu 2921 fois

En début de semaine, un pêcheur mahorais qui opérait dans le lagon de Mayotte a ramené dans ses filets une femelle dugong, espèce protégée depuis 1995. 

Les gendarmes assistés de la Brigade nature et des membres du Parc naturel marin se sont aussitôt déplacés sur place à l'arrivée du bateau. Une enquête a été ouverte pour déterminer si la prise était accidentelle ou volontaire. 

Les premiers éléments à disposition des enquêteurs montreraient que la pêche était intentionnelle. Le pêcheur mis en cause pourrait être lourdement condamné d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Le dugong est une espèce en voie de disparition à Mayotte et la femelle pêchée en début de semaine serait l'une des dernières qui vivait encore dans le lagon.




1.Posté par mojito le 24/06/2015 11:19

C'est bien, après les tortues, le dernier dugong. Encore un petit effort: quelques carrières, une jolie route en béton, quelques bidonvilles pendant que les gros suisses s'engraissent et on aura fait de Mayotte une île béton comme à La Réunion...magnifique, nos enfants regarderons des documentaires sur la nature d'autrefois pendant que les gramounes ne pourront même plus témoigner, étouffés par la poussière de l'Epadh de Cambaie...

2.Posté par Retraitée Réunionnaise le 24/06/2015 11:30

Ayant travaillée comme non fonctionnaire pendant 4 ans à Mayotte, je peux affirmer que d'une manière générale, les réglementations dans tous les domaines ne sont pas appliquées par plus de quatre vingt dix pour cent de la population Mahoraise officielle et surtout clandestine ...

3.Posté par Choupette le 24/06/2015 12:33

@ 1.Posté par mojito

"l'Epadh" produit des poussières ???

4.Posté par mojito le 24/06/2015 13:04

@3: Non, C'est Holcim qui étouffe le monde, comme naguère avec sa centrale à bitume illégale rachetée à Ouest concassage...

5.Posté par Nono le 24/06/2015 15:58

Silence assourdissant des associations animalistes, qui pour le coup auraient raison de l'ouvrir vue la menace qui plane sur l'espèce. A croire que la protection des dernières sirènes, ce n'est pas rentable en terme d'image et de donations.

Bande d'inutiles !!!!

6.Posté par Caffreman le 24/06/2015 16:08

On dirais un chien,jamais vus cela.
Bravo à certain barbare mes enfants aussi n`en verrons pas.
Je cauchemarde d`un monde où le poulet sera raconter par les grand -parents à leurs petits-enfants , ils tenterons d`expliquer le gout qui jadis faisait la fiérté dans nos assiettes.
Un jour la nourriture sera virtuelle (me demandez pas comment )

7.Posté par 1portois le 24/06/2015 17:57

La création de la piste longue à Mayotte est bloquée par ce fameux DUGONG. En effet l'agrandissement de la piste se ferait sur la zone où le DUGONG s'alimente.
La disparition de cette animal permettrait à beaucoup de se remplir les poches.

Mais bon cela n'a certainement rien à voir avec cette pêche. N'est ce pas?

8.Posté par M''''zoungou le 24/06/2015 20:02

Post 2: Le problème vient que, même si personne n'est sensé ignorer la loi, à Mayotte rien n'est fait pour la faire connaître à une population en grande partie illettrée.

9.Posté par babar run le 25/06/2015 10:47

le mahorais lé aussi bête que le réunionnais.......i rasure pa moin.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes