Société

Pêche aux requins à Boucan Canot: Une consultation publique lancée

Jeudi 16 Février 2017 - 10:49

Depuis le 8 février, une consultation publique a été lancée sur le projet d’arrêté préfectoral visant à permettre l’ouverture d’un secteur de pêche professionnelle supplémentaire à Boucan Canot, dans le cadre du programme Cap Requins 2. Cet arrêté modifie celui du 15 juillet 2008 réglementant l’exercice de la pêche maritime professionnelle dans les eaux du département.

L'objectif est de permettre la pêche ciblée de requins bouledogue et tigre par des pêcheurs professionnels (sélectionnés par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion), dans le cadre d’une convention avec l’État, dans un secteur délimité de 1,28 hectare situé devant la plage de Boucan Canot (dans la bande des 300 mètres et au delà des zones de baignade).

Des observations à faire connaître jusqu'au 28 février

Une pêche expérimentale d'une durée de 6 mois, avec une évaluation de ce dispositif à mi-parcours, en concertation avec le conseil scientifique de la Réserve naturelle marine. Alors que des palangres verticales avec alerte de capture seraient déployées en zone de protection renforcée, le conseil scientifique de la Réserve a d'ailleurs d'ores et déjà rendu un avis négatif, dénonçant une pêche dangereuse pour l'écosystème marin local, voire dangereuse pour les usagers de la mer, et inefficace à réduire le risque d'accident.

La consultation est ouverte jusqu'au 28 février. Le projet d'arrêté est visible sur le site internet de la Préfecture de La Réunion, et les observations seront transmises au service instructeur via l'adresse mail suivante : dm-soi@developpement-durable.gouv.fr.


Lu 3840 fois



1.Posté par couillonisse le 16/02/2017 13:17

Les scientifiques sont contre et ,malgré çà, on voit que le puissant lobby des surfeurs pleurnichards irresponsables sévit déjà puisque la préfecture n'a que faire des conclusions de gens qui connaissent les risques et préfère ne pas faire de vagues en s'aplatissant devant les surfeurs qui ont toujours leurs outils de pression habituel : se servir des enfants dans les manifestations et du souvenir des victimes (ayant bravés pour 90% d'entre elles les interdictions !!!) ...
Mail envoyé : laissons vivre les animaux et éduquons ceux qui ne comprennent et ne respectent rien....

2.Posté par couillonisse le 16/02/2017 14:30

Relisons ce courrier ( de 2011 !!) d'un adepte de la secte OPR : http://www.zinfos974.com/Une-mauvaise-farce_a34122.html

Tirons quelques phrases de son texte :
" - quel est la portée attractive des systèmes de capture (qui, je vous le confirme, comportent bel et bien des hameçons avec des appâts au bout) utilisés par les pêcheurs sous l'égide des spécialistes mandatés ?
-quelle est la rémanence du pouvoir attracteur d’un tel système ?
-qui est en charge de la communication et de l’information aux usagers de la mer du calendrier des opérations de marquage "

On croit rêver !!! Un gars d'OPR (peut-être le plus intelligent de tous ahahaha) se demande si les techniques de pêches utilisées en 2011 ( on pourrait même déduire qu'il nous décrit une palangre :) ) ne seraient pas la cause des attaques d'alors !!!!! Ce simple courrier d'un OPR lover est la preuve que même eux doutent de ces techniques de pêche !!! Alors pourquoi maintenant préconisent-ils les mêmes dispositifs qu'ils décriaient il y a 6 ans ???
Un intérêt quelconque leur a -t-il fait changer leur fusil d'épaule ??? Intérêt financier ?? copinage ???


Il écrit : " Amis surfeurs, armez-vous de patience, de solidarité et d’extrême prudence, car il semble bien que dans la série des improbables mises en danger de la vie d’autrui, vous n’avez pas fini d’être les victimes de l’ignorance et l’incompétence des gestionnaires du problème Requin à la Réunion."
Mais quel visionnaire et quelle clairvoyance !!! Sauf qu'aujourd'hui ce sont ses copains et amis surfeurs , OPR et autres frères pêcheurs qui sont les gestionnaires du problème requin :)

On aimerait que ce même rédacteur donne son avis sur ses paroles d'antan , hein Nono ?????

3.Posté par money money le 16/02/2017 16:51

Les scientifiques ne sont pas objectifs car ils parlent pour defendre leur compte en banque , rien de raisonnable . La surpopulation de requins Bouldogues ( qui n a rien a voir avec le massacre des requins dans d autre parties du monde ) doit etre régulée , comme le gouvenement régule d ailleur d autre especes terrestre . Vous avez nettoyé la Terre des prédateurs , ne dites pas que c est là notre place .... Cette population de squale est la consequence d une modification du milieu marin faites par l homme , cela n etait pas ainsi avant , et il est responsable de sonner l alarme et ...d assumer sa connerie .Certains ignorants devraient etre éduqués effectivement et rester la ou ils sont le mieux : au sec derriere leur ordinateur .
:D peace

4.Posté par SITARANE le 16/02/2017 16:54

C'est auprès des requins qu'il faut enquêter pour avoir leur avis!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par le dodo masqué le 16/02/2017 17:11

personne ne pense à demander leur avis au requins ? la démocratie fout le camp !

6.Posté par KLOD le 16/02/2017 19:00

la peche , oui ............... les drumline , dit smart par la bande à flores, l'ex surfeurs reconverti en "espécialiste politisé" ..............sont susceptibles d'attirer plus que de repousser les sharks ..................... mettre des palangres fixes prés d'une plage .........................!!!!!!!!......"mise en danger délibéré de la vie d'autrui?"

7.Posté par KLOD le 16/02/2017 20:16

merci à flores de se justifier de sa "reconversion politique" dans le Quotidien de ce jour ................

surfeur un jour , surfeur espécialiste en biologie marine, toujours .................

nous avons sur cette ile , les "ex surfeurs" les plus espécialistes de la planete .l

les surfeurs vallent mieux que ça !

i'ile intense surement ?

8.Posté par couilloanimaliste le 17/02/2017 08:11 (depuis mobile)

Couillotruc, tu mens, comme d'habitude. tu defendrais des violeurs d'enfants si ça pouvait salir des surfers. tu es un malade mental et un cretin toxique. fais-toi bouffer par un bouledogue si tu veux.

9.Posté par Couillonisse le 18/02/2017 09:10

@8: merci de par ta bafouille niveau CAP coiffure de donner du crédit à mes propos ;) par contre je comprends ton désarroi devant le texte de ton ami OPR lover ...

10.Posté par Mamanresponsable le 19/02/2017 02:55

@9: après les surfeurs, ce sont les coiffeurs que le bien nommé Couillonisse méprise... Je lui conseille un stage de bienveillance, pour tenter de réduire la haine qui l'habite...

11.Posté par Papairresponsable le 19/02/2017 12:22

Couillonisse ne méprise que les irresponsables apparemment... il a pas tort ! Les surfeurs devraient essayer des stages de responsabilisation pour tenter de réduire la bêtise qui les habite ...

12.Posté par Alice DIAS le 21/02/2017 15:21

Tuer les requins c'est déséquilibrer tout l'écosystème et déséquilibrer l'écosystème c'est mettre en péril notre survie.
Pour nous, pour la planète et pour l'avenir, nous devons respectez la biodiversité, c'est ce que nous avons de plus cher.

Et tant pis pour les spécistes qui se croient au dessus des lois!

13.Posté par Sibylline OCEANS le 24/02/2017 21:24

Nom du commissaire enquêteur ? Cela ressemble à un simulacre de démocratie. Pour quelle raison demander l'avis du public alors qu'il s'agit d'une mission d'intérêt privé (jugement Tribunal administratif) ? Pour savoir s'il est d'accord de financer des lobbies ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter