Economie

Pêche à la légine : Les petits pêcheurs de la SAPPMA en colère contre l’Etat

Mercredi 31 Juillet 2019 - 11:08

Pêche à la légine : Les petits pêcheurs de la SAPPMA en colère contre l’Etat
Les petits pêcheurs estiment avoir été menés en bateau par l'État. Depuis 2017, la société des artisans pêcheurs professionnels des mers australes (SAPPMA) de la SAS Réunion Pêche Australe attend qu’un quota de légine "économiquement viable" leur soit attribué par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

"Les missions d’inspection générale diligentées par le Gouvernement pour préparer la réforme du plan de gestion et établir les critères d’attribution des quotas de cette ressource australe très convoitée qu’est la légine se sont avérées des leurres", indique la SAPPMA. 

Selon le regroupement des 90 petits pêcheurs de la SAPPMA, ces missions n’ont fait que renforcer la mainmise des gros armements en valorisant l’antériorité des candidats dans le nouveau plan de gestion 2019-2025. 

Parce qu’ils "en ont assez d’être pris pour des idiots par l’État", ils se mobiliseront ce jeudi matin devant la préfecture des TAFF à St-Pierre avec le soutien d’élus réunionnais. 

Les petits pêcheurs "entendent ainsi se mobiliser contre l’injustice de l’exclusion des Réunionnais de cette pêcherie, contre les privilèges donnés aux armements historiques, pour le développement de l’emploi en faveur de la jeunesse réunionnaise et pour l’avenir de La Réunion".
N.P
Lu 2896 fois



1.Posté par Samwinsa le 31/07/2019 12:10 (depuis mobile)

Nou habite La Réunion, nos ancêtres aussi. Soman,tire pa po nou. Le seul la gagne tire son épingle : Virapoullé, dans le même temps ke lu la fé vote son l'amendement. Kestion: lu la vend définitivement l'île La Réunion la France?

2.Posté par amwinmeme le 31/07/2019 17:28

"Les petits pêcheurs estiment avoir été menés en bateau par l'État."

Bande d'abrutis. Cela fait 30 ans que l'Etat Français vous en****lent tous à s*c faut croire que vous aimez ca ....

L'Etat a été le plus grand fossoyeur de la pêche artisanale à la Réunion, en organisant méthodiquement le pillage de vos ressources halieutiques avec la grande pêche.... Vous avez docilement accepté le carcan administratif et réglementaire qui vous a lentement étouffé...combien de pêcheurs artisans il y 30 ans et combien en reste t-il aujourd’hui ? plus de 70 % on disparu. Vous avez perdu toute dignité en allant lécher les bottes de vos bourreaux pour obtenir des miettes.

Mais c'est vrai que pendant 20 ans, vous avez passé le plus clair de votre temps a faire la guerre aux plaisanciers: restrictions d'accès aux DCP aussi stupides que vexatoires , interdictions du moulinet électrique, et j'en passe.

A l'époque, quelques voix intelligentes se sont élevées pour vous mettre en garde, mais peine perdue.
Alors maintenant que vous êtes au fond du trou, restez y. Vous êtes trop c**s.

3.Posté par klod le 31/07/2019 18:09

lé bon "la légine" comme "le bourgeois" , poisson fin par excellence, pour les épicuriens du poisson ( sic) qu'en pensent les principaux acteurs framçais en ce domaine ?

4.Posté par Pierre le 01/08/2019 19:04 (depuis mobile)

Post 1 quel couillon êtes vous ????? Bientôt la rentrée réinscrivez-vous !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie