Revenir à la rubrique : Economie

Pêche à la légine : Les petits pêcheurs de la SAPPMA en colère contre l’Etat

Les petits pêcheurs estiment avoir été menés en bateau par l’État. Depuis 2017, la société des artisans pêcheurs professionnels des mers australes (SAPPMA) de la SAS Réunion Pêche Australe attend qu’un quota de légine « économiquement viable » leur soit attribué par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).  « Les missions d’inspection générale diligentées par le […]

Ecrit par N.P – le mercredi 31 juillet 2019 à 11H08

Les petits pêcheurs estiment avoir été menés en bateau par l’État. Depuis 2017, la société des artisans pêcheurs professionnels des mers australes (SAPPMA) de la SAS Réunion Pêche Australe attend qu’un quota de légine « économiquement viable » leur soit attribué par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

« Les missions d’inspection générale diligentées par le Gouvernement pour préparer la réforme du plan de gestion et établir les critères d’attribution des quotas de cette ressource australe très convoitée qu’est la légine se sont avérées des leurres », indique la SAPPMA. 

Selon le regroupement des 90 petits pêcheurs de la SAPPMA, ces missions n’ont fait que renforcer la mainmise des gros armements en valorisant l’antériorité des candidats dans le nouveau plan de gestion 2019-2025. 

Parce qu’ils « en ont assez d’être pris pour des idiots par l’État », ils se mobiliseront ce jeudi matin devant la préfecture des TAFF à St-Pierre avec le soutien d’élus réunionnais. 

Les petits pêcheurs « entendent ainsi se mobiliser contre l’injustice de l’exclusion des Réunionnais de cette pêcherie, contre les privilèges donnés aux armements historiques, pour le développement de l’emploi en faveur de la jeunesse réunionnaise et pour l’avenir de La Réunion ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.