MENU ZINFOS
Société

Pêche à la javel: Des bidons retrouvés à la Rivière Saint-Étienne


Par - Publié le Samedi 20 Juillet 2019 à 10:59 | Lu 10846 fois

Capture d'écran de page Facebook de Burning Reel 974
Capture d'écran de page Facebook de Burning Reel 974
Des pêcheurs ont eu la mauvaise surprise le mois dernier de trouver huit bidons de javel dans la Rivière Saint-Étienne au niveau du Ouaki. Selon eux, il ne s’agit que d’une partie des bidons qui se trouvent sur les lieux. Il est donc probable qu’il s’agisse de bidons servant à la pêche à la javel qui consiste à polluer l’eau et ainsi tuer les poissons, rendant leur prélèvement plus facile. Outrés, les pêcheurs affirment : "Nous avions déjà pêché sur cette rivière il y a plusieurs mois de cela et il y avait abondance de poissons plats et de poissons chittes ; poissons que nous relâchions systématiquement vu que c'est une petite population qu'il faut préserver, puis ce jour là en descendant la rivière c'était le désert, un seul tout petit poisson a mordu". "Les braconniers étaient passés visiblement très récemment vu que les bidons étaient encore intacts, non usés par le soleil", poursuivent-ils. Les poissons ne seraient pas les seuls touchés : les cabris qui boivent cet eau en meurent parfois.
 
Ils dénoncent un manque de réactivité des organismes et autorités en charge de la protection des lieux. La problématique perdure et malgré les sanctions, la pratique est maintenue dans plusieurs rivières de l’île. Plusieurs pêcheurs comptent mener des actions de sensibilisation.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par durand le 20/07/2019 08:11

En definitive que risque un braconnier ??

En general il sera insolvable ou au RSA

resultat il pourra construire sans permis de construire '( affaire recente lu dans zinfo )


par contre tu bosses tu es au SMIC et tu n'as droit a pas grand chose


il y a comme un probleme


2.Posté par MôveLang le 20/07/2019 08:32 (depuis mobile)

''''''''''''''''durand le 20/07/2019 08:11
En definitive que risque un braconnier ??

En general il sera insolvable ou au RSA''''''''''''''''
Demande à tes élus de modifier la loi pour pouvoir ponctionner son RSA, saisir son 4×4, même sa villa 3 étages.

3.Posté par Seb le 20/07/2019 09:11 (depuis mobile)

Qu on chope ces criminels et qu on leur fasse boire leur poison. Pas de pitié pour les pollueurs

4.Posté par Joseph le 20/07/2019 09:32

Pendant ce temps, il faudra que je bosse plus longtemps pour continuer à nourrir cette racaille écervelée et antisociale !

5.Posté par carry zanguillllllllllllllllllllllll le 20/07/2019 09:35

sa lé a nou sa !

6.Posté par Titre creole le 20/07/2019 10:52

Il faudrait leur donner des travaux d’intérêt général : nettoyage des rues, des bas côtés, des rivières ou nettoyage de box d’animaux Je ferai construire une île comme Alcatraz ou je les enverrai au bagne ou dans un pays où les conditions de vie sont très dures pour qu’ils comprennent que ce qu’ils font c’est mal. Je leur donnerai des heures obligatoires d’instruction civique...

7.Posté par Briandoht le 20/07/2019 12:56 (depuis mobile)

Ça fait très longtemps que je ne consomme plus ces produits frais locaux, notamment les bichiques. Les produits congelés sont aussi bons ,mais il faut bien vérifier l origine .

8.Posté par menfin le 21/07/2019 09:22 (depuis mobile)

Bout tradition !

9.Posté par Choupette le 21/07/2019 10:42

3.Posté par Seb

Ce serait plus simple de ne plus du tout acheter les bichiques locales vendues sur la route. Mais les gens sont tellement safres et goulafres, ici, que rien qu'pour faire leur intéressant, ils vont se précipiter à chaque petite montée de ces alevins. Ils consomment de l'eau de javel et ils sont fiers d'eux.

C'est comme les dauphins et autres mammifères qu'on enferme dans les bassins d'eau chlorée pour amuser le public. Ces bêtes souffrent comme pas possible.

Lamentable.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes