MENU ZINFOS
Communiqué

Pêche Avenir met le cap sur l’import-substitution


Par LG - Publié le Jeudi 23 Septembre 2021 à 12:42

Le 21 septembre, c’est un Manohal totalement rénové qui quittera pour la première fois la darse du Port, direction les îles Eparses, afin d’y pêcher l’espadon et d’autres espèces pélagiques. Ce palangrier congélateur est le second navire du genre affrété par l’armement réunionnais Pêche Avenir. Qui confirme ainsi sa dynamique de diversification, et son ambition de développer sa propre filière locale de poissons pélagiques congelés.
 
Après un mois et demi passé en mer, la cale du Manohal devrait, à son retour au Port début novembre, contenir quelque 40 tonnes de poissons. « Principalement de l’espadon, mais aussi d’autres pélagiques (thon, marlin, dorade, voilier, lancier…) pêchés à la palangre au large des îles Eparses, qui, rappelons-le, font partie des TAAF : les Terres australes et antarctiques françaises », annoncent le capitaine Dan Frigout et son second Patrick Collet.
 
Particularité de ce poisson : à peine pêché, il aura été congelé et stocké à – 35° directement sur le Manohal. « Durant plus de trois mois, une quinzaine d’ouvriers espagnols et réunionnais (de la société Piriou) se sont succédé pour réaménager ce navire autrefois dédié à la pêche fraîche », raconte Laurent Virapoullé, le directeur général de Pêche Avenir. Plus de 1,2 million d’euros ont été investis pour financer la rénovation de cet ancien « bateau chinois », l’un des six navires dont Pêche Avenir a fait l’acquisition en 2014 suite à une série de faillites dramatiques qui avaient, à l’époque, fait les gros titres de la presse locale.
 
Transformation et commercialisation fin 2022
 
En 2017, un premier de ces bateaux, le Clipperton avait déjà été remis à l’eau avec une vocation équivalente. « L’expérience acquise sur le Clipperton nous permet d’envisager environ 200 tonnes de poissons par an avec le Manohal. De quoi alimenter encore davantage le marché réunionnais en pélagique congelé. Notre volonté ultime est de substituer la pêche locale à une partie de l’import venu d’Asie du Sud-Est pour un coût de revient quasiment identique… et une qualité bien supérieure ! », se félicite Laurent Virapoullé. Ce dernier explique s’être appuyé sur les bénéfices réalisés dans la pêche à la légine, depuis bientôt vingt ans, pour investir dans la modernisation de ces palangriers.
 
Mais son ambition ne s’arrête pas à la seule pêche : « Grâce à nos trois bateaux (deux en pélagique, un en légine), nous atteindrons bientôt 1 000 tonnes de poissons par an. Soit la taille critique pour investir dans notre atelier de transformation, au Port. Et, de la sorte, avoir la capacité de fournir en direct les GMS de l’île… et notre propre boutique à quai ! » Ce n’est pas le cas actuellement : le poisson débarqué est pour l’heure découpé et conditionné par un intermédiaire. Cette phase finale de transformation et de commercialisation, qui marquera l’aboutissement du projet global développé par Pêche Avenir, devrait se concrétiser fin 2022.




1.Posté par MEREDITH le 23/09/2021 14:10

Excellent travail de Laurent Virapoullé un homme brilliant.

2.Posté par Bastien le 23/09/2021 14:12

Peche avenir est une entreprise brilliante qui participe activement au rayonnement de la Réunion dans l'Océan Indien.

3.Posté par Eric le 23/09/2021 14:15

ca un bon bougue ce Laurent Virapoullé, la main sur le cœur, li donne travail à beaucoup de monde avec son entreprise, ça lé bon pour la Réunion.

4.Posté par Olivier le 23/09/2021 14:16

Merci à lui (Laurent V) de permettre à la Réunion de s'enrichir à travers la pèche. Il en faut plus des hommes comme lui.

5.Posté par Jess le 23/09/2021 14:20

Super comme idée de rénové les bateaux et de booster l'entreprise.
Le poisson c'est l'avenir à la Réunion.

6.Posté par Laure le 23/09/2021 14:22

Moi je suis partante pour l'achat des produits de Peche avenir, bonne idée Laurent Virapoullé.

7.Posté par patrick le 23/09/2021 15:19

J'aime bien les produits de cette firme (légine, espadon en priorité).

8.Posté par PAYET le 23/09/2021 15:22

Félicitation Mr Virapoullé pour ce travail de grande ampleur.

9.Posté par Randjany le 23/09/2021 16:37

Belle activité de Peche avenir une entreprise qui marche du tonnerre.

10.Posté par pecheur 974 le 23/09/2021 19:29

Laurent est un ingénieur de talent, un grand chef d'entreprise ça ne m'étonne pas sa réussite. Bravo mr Virapoullé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes