MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

Pavillons bleus : la Réunion à l'honneur


Dans le cadre du 25ème anniversaire des pavillons bleus, deux communes réunionnaises ont reçu le droit d'afficher le célèbre drapeau sur leurs plages. Une distinction qui peut surprendre au regard de la vétusté des stations d'épuration de l'île...

Par Renaud Daron - Publié le Samedi 29 Mai 2010 à 11:01

Pavillons bleus : la Réunion à l'honneur
Les pavillons bleus fêtent leur 25 ans cette année. Le Pavillon bleu est un label remis aux communes qui respectent d'exigeants critères portant sur le respect de l'environnement en général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation au respect de la nature.

Bonne surprise pour notre île : sur trois communes de l'Outre-Mer lauréates, deux sont réunionnaises. En effet, outre Bora Bora, c'est Saint-Paul et Saint-Leu qui reçoivent les lauriers avec les plages de Boucan, Ti'Boucan, Roches Noires, Ermitage Centre et la Saline, pour Saint-Paul, et la plage des MNS pour Saint-Leu .

"Les trois communes de l'Outre-Mer renouvellent leurs efforts en matière de gestion environnementale années après années et ont obtenu le pavillon bleu 2009-2010 à l'automne dernier dans le cadre de la campagne spécifique à l'Outre-Mer", peut-on lire sur le site internet des Pavillons bleus.

Une distinction étonnante au regard de la vétusté de nos stations d'épuration

Cette attribution de pavillons bleus aux plages de Saint-Leu et Saint-Paul peut étonner alors que la Réunion se distingue par ailleurs par ses stations d'épuration obsolètes. La question que l'on peut se poser est : à quelle période de l'année ont été réalisées les analyses d'eau ? Car chez nous, la qualité des eaux côtières change du tout au tout selon que l'on soit en période sèche (hiver austral) ou en période humide (été austral).

Les critères liés à la gestion de l'eau et du milieu

Voici les critères liés à la gestion de l'eau et du milieu publiés sur le site pavillonbleu.org :

Sur la commune

- Conformité vis-à-vis de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines pour toutes les communes concernées
- Caractéristiques et conformité du système d'assainissement collectif
- Conformité relative à la mise en place de l'auto-surveillance
- Rendement du système de traitement Gestion des sous-produits de l'assainissement conforme à la réglementation

Sur les plages

- Classement en catégorie A (classement DDASS) du site de baignade avec 5 analyses des eaux de baignade minimum par saison avec un maximum d'intervalle de 17 jours   
- Affichage des résultats d'analyse d'eau sur toutes les plages labellisées
- Pas d'influence de rejet à proximité des zones de baignade
- Assainissement des sanitaires
- Point d'eau potable
- Suivi des coraux (DOM-TOM uniquement)

En 2010, ce sont au total 341 plages qui ont obtenu le pavillon bleu sur tout le territoire national. Les pavillons bleus sont par ailleurs présents dans 41 pays.  




1.Posté par boyer le 29/05/2010 14:47

mais alors l'interdiction de baignade suite aux 5000 m3 de caca deversés par la station d'epuration de st pierre etait sans fondement?

Michel Fontaine ne porte pas la responsabilité du manque d'entretien et d'absence de pompe de secours ?

2.Posté par André974 le 29/05/2010 15:56

Pavillon bleu est une association privée décernant les "pavillons bleus "sur des critères plus que contestables basés sur la qualité des eaux des baignades et des équipements de l'année précédente .L'ensemble des stations balnéaires des Landes et des Pyrénées Atlantiques ,refusent catégoriquement depuis des années à cet organisme de faire état de leurs stations http://www.sudouest.fr/2010/05/28/le-sud-ouest-reste-sourd-aux-pavillons-bleus-103264-3018.php://

3.Posté par le congo chez tintin le 30/05/2010 10:13

André a raison, ce truc n'est qu'une pompe à fric par laquelle les communes balnéaires sont obligés de passer s'ils veulent capter la très friquée clientèle bobo écolo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes