Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Pavillons bleus : la Réunion à l’honneur

Dans le cadre du 25ème anniversaire des pavillons bleus, deux communes réunionnaises ont reçu le droit d'afficher le célèbre drapeau sur leurs plages. Une distinction qui peut surprendre au regard de la vétusté des stations d'épuration de l'île...

Ecrit par Renaud Daron – le samedi 29 mai 2010 à 11H01

Les pavillons bleus fêtent leur 25 ans cette année. Le Pavillon bleu est un label remis aux communes qui respectent d’exigeants critères portant sur le respect de l’environnement en général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation au respect de la nature.

Bonne surprise pour notre île : sur trois communes de l’Outre-Mer lauréates, deux sont réunionnaises. En effet, outre Bora Bora, c’est Saint-Paul et Saint-Leu qui reçoivent les lauriers avec les plages de Boucan, Ti’Boucan, Roches Noires, Ermitage Centre et la Saline, pour Saint-Paul, et la plage des MNS pour Saint-Leu .

« Les trois communes de l’Outre-Mer renouvellent leurs efforts en matière de gestion environnementale années après années et ont obtenu le pavillon bleu 2009-2010 à l’automne dernier dans le cadre de la campagne spécifique à l’Outre-Mer« , peut-on lire sur le site internet des Pavillons bleus.

Une distinction étonnante au regard de la vétusté de nos stations d’épuration

Cette attribution de pavillons bleus aux plages de Saint-Leu et Saint-Paul peut étonner alors que la Réunion se distingue par ailleurs par ses stations d’épuration obsolètes. La question que l’on peut se poser est : à quelle période de l’année ont été réalisées les analyses d’eau ? Car chez nous, la qualité des eaux côtières change du tout au tout selon que l’on soit en période sèche (hiver austral) ou en période humide (été austral).

Les critères liés à la gestion de l’eau et du milieu

Voici les critères liés à la gestion de l’eau et du milieu publiés sur le site pavillonbleu.org :

Sur la commune

– Conformité vis-à-vis de la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines pour toutes les communes concernées
– Caractéristiques et conformité du système d’assainissement collectif
– Conformité relative à la mise en place de l’auto-surveillance
– Rendement du système de traitement Gestion des sous-produits de l’assainissement conforme à la réglementation

Sur les plages

– Classement en catégorie A (classement DDASS) du site de baignade avec 5 analyses des eaux de baignade minimum par saison avec un maximum d’intervalle de 17 jours   
– Affichage des résultats d’analyse d’eau sur toutes les plages labellisées
– Pas d’influence de rejet à proximité des zones de baignade
– Assainissement des sanitaires
– Point d’eau potable
– Suivi des coraux (DOM-TOM uniquement)

En 2010, ce sont au total 341 plages qui ont obtenu le pavillon bleu sur tout le territoire national. Les pavillons bleus sont par ailleurs présents dans 41 pays.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.