MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !


- Publié le Mercredi 2 Mars 2016 à 09:16 | Lu 878 fois

Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !

J’avais déjà eu l’occasion d’alerter Mme Farreyrol, alors présidente de l’IRT. J’ai déjà attiré l’attention du maire de Saint-Denis sur l’état lamentable de cette rue de Paris dans "Dialogue dionysien". 

J’ai même invité et piloté quelqu’un de la mairie dionysienne du barachois au jardin de l’État pour faire un état des lieux. Seule la statue de Roland Garros avait alors été nettoyée des tags la souillant. Seuls les non-voyants et les aveugles sont pleinement satisfaits du triste état de la rue principale du chef-lieu.

Raison invoquée : on ne pourrait pas forcer les particuliers à repeindre leur demeure ou ravaler les murs donnant sur la rue. Et les portails rouillés ? Et les murs lézardés ? Et les volets fermés des grandes villas appartenant à des collectivités (artothèque, villa Carrère, maison Barre) ? C’est quand même bizarre que ce que la France ne peut pas faire, le Portugal le peut, lui.

J’ai appris il y a quelques jours à l’artothèque que c’est un "expert" qui avait préconisé que l’on garde les volets fermés pour protéger les yeux des employés des rayons solaires. Même raisonnement, je suppose, pour la maison Carrère ? Ce crétin ne sait donc pas qu’on peut mettre des rideaux aux fenêtres, ce qui permet de garder les volets ouverts ?

Les citoyens paient des sommes colossales à l’IRT pour faire la promotion de La Réunion. Il y a tromperie manifeste des touristes lorsqu’on voit l’état pitoyable de la principale artère du chef-lieu. Ci-dessous une photo (prise la semaine dernière) de l’artothèque dont la façade principale comporte sept fenêtres. Une seule est ouverte ! ! ! (en bas, à gauche).

Seule la villa du conseil départemental constitue l’heureuse exception dans cette rue de Paris. On pourrait également parler du jardin de la villa Villeneuve appartenant à la Région et celui du musée Léon-Dierx…

Au boulot s’il vous plaît !

Armand GUNET
"Réagissons !"


Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !

Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !

Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !

Pauvre, pauvre, pauvre rue de Paris !




1.Posté par Condor le 02/03/2016 10:22

Condor r Gunet ou sa gainye ou là !!!

Zavez pas encore compris que le Tourisme c'est juste un moyen pour eux de se remplir les poches de subventions ???

Au fond, ils s'en tapent de l'ile !

2.Posté par green leaf le 02/03/2016 10:27

toute cette ville est un cloaque.

va te balader un dimanche aprem à st denis....l'angoisse, le malaise.
t'as qu'une envie c'est de filer dans l'Ouest ou de rentrer chez toi et te pendre tellement c'est glauque.

3.Posté par Jean Pierre le 02/03/2016 10:33

Je suis bien d'accord avec vous. Sauf que cela relève de la municipalité qui elle même n'y connait rien en urbanisme vue le délabrement qui s'offre à nous tout au long de la rue!

4.Posté par Ken le 02/03/2016 10:44

Il est possible pour la mairie de St Denis d'harmoniser chaque quartier selon l'intérêt historique et culturel qu'il véhicule! Encore faut-il que le maire de St denis soit en mesure de répondre à ces exigences! Si le maire serait un plus présent sur le terrain ca se saurait.

5.Posté par Choupette le 02/03/2016 12:46

Non seulement.

La façade de la mairie aurait bien besoin d'un coup de peinture, également.

Votre maire n'y connait rien en esthétisme. Saint-Denis est en train de virer comme une pauvre ville malgache.

6.Posté par madibastard le 02/03/2016 13:22

Ah Gunet...., je m'en réjouis et je plussoie mais les chacals ne vont pas tarder à venir pourrir le fil en insultant sous divers pseudos M. Gunet...

7.Posté par Pro No Stick le 02/03/2016 14:24 (depuis mobile)

Vous oubliez dans une rue adjacente le sort de la villa hugo..propriété de qui vous savez..

8.Posté par polo974 le 02/03/2016 16:45

la municipalité peut imposer un ravalement de façade décennal, et pas seulement au centre ville.. Ça se fait dans certaines villes de France.

9.Posté par Au post 7 le 02/03/2016 18:37

J'ai abordé le cas de la maison Hugo samedi dernier avec le maire dans "Dialogue dionysien".

10.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2016 20:04

On se croirait à Madagascar !

Je vois que les choses n'ont pas évolué, et pire, l'état déjà limite de certains bâtiments il y a 4-5 ans s'est encore dégradé.

Pour une fois, A. Gunet, je vous félicite pour ce combat qui vous honore.

11.Posté par Sindni: première ville de l'Outre mer sous développé? le 02/03/2016 20:45

C'est vrai qu'entre le bord de mer limite "zone" et la rue de Paris de "standing patrimonial" très moyen (il ne reste pas énormément de grandes villas créoles sur ses bords), on ne peut pas dire que la capitale administrative de l'île "flamboie".

Je préfère d'autres villes comme Saint-Paul, Saint-Pierre.... Ou Salazie, superbe! Plus pittoresques, avec des villas créoles conservées....

Et le coup des volets fermés de la maison créole occupée par la DRAC: faut le faire!

Eh oui, et les stores, ou pare soleil divers? Ca n'existe pas?

Une autre villa créole en train de devenir un "taudis"?

Quant au jaune "pipi" de la mairie, euh, faudrait en changer, c'est vraiment pas beau!

Bref, y'a du "taf" à faire de haut en bas de la ville, pour l'enjoliver ...!

12.Posté par Didier NAZE le 02/03/2016 22:51

....je n ai pas toujours été d accord sur certains articles d Armand....mais concernant celui ci, je dois dire qu il a entièrement raison, parce que c est tout simplement une.....triste réalité, hélas ! Concernant les volets fermés de l artothèque , je te confirme Armand....c est bien un expert......crétin.....encore très probablement un goyave de France, qui vient nous donner des leçons....je pense qu il devrait fermer sa grande....g......aulieu de raconter des conneries !!....

13.Posté par Grangaga le 03/03/2016 00:23

Ni arr' mètt' a li koué!!!!!!!!!!!!

..................Bèl' de nwitt'...........................

Son dovann' port' sodron ou va dia mwin sa momon
Rakètt' konm' karapatt' bèff' dann' pikan
La ba an ô soloman ou koné Flérimon
Krok' park' y fé kass' lo rin konm' pagott' lontan

Bèl' dé nwitt' y ténir' gryiaz'
Po kouronn' z'anana lé diab'
Zar'din l'éta y koz' langaz'
Sou lo zié vid' bann' panié salad'

Lanpadèrr' la pran plass' réyonn' solèy'
Révèr'bèrr' èk' l'onb' l'apart' y fé la marèl'
Mé Bèl'védèrr' y fé in bou d'tan
Marmay' y zoué pi èk' baba sifon
Bèl'pirr' kan noutt' sèl' dis'traksion
Té samay' èk' martin dessi pié zanblon

Zordi .......Bèl' dé nwitt' y ténir' gryiaz'
Po kouronn' z'anana lé diab'
Zar'din l'éta y koz' langaz'
Sou lo zié vid' bann' panié salad'

14.Posté par vanille le 03/03/2016 06:27

Post 12 Naze
Vous avez le droit de penser que cet expert est un métropolitain donc un crétin. Pour autant, le maire de St Denis est-il moins crétin que cet expert ? Si vous pensez que oui, alors dites lui de fermer "la grande ...g..." (sic) de cet expert et d'utiliser intelligemment et utilement l'argent des contribuables français en privilégiant St Denis plutôt que Madagascar. Si vous pensez comme moi que non, alors abstenez vous d' insulter gratuitement les métropolitains par idéologie imbécile et raciste et évitez de pleurer la bouche pleine, s'il vous plait.

15.Posté par Pro No Stick le 03/03/2016 07:04 (depuis mobile)

Et quelle réponse fut apportée par le maire concernant la villa Hugo devenue propriété ravate depuis bien longtemps?

Ce délabrement fait honte à ce propriétaire.

16.Posté par Didier NAZE le 03/03/2016 21:14

Pauvre, pauvre , pauvre, petite....Vanille, la planète est peuplée de crétins en tout genre......et de connasses....diverses....et variées.....je ne vois pas ce que le maire de Sindni vient faire la dedans. je n ai nullement insulté les métropolitains comme vous le dites, mais, j ai effectivement apporté un jugement sur ce....crétin, je persiste et signe....Petite Vanille, je cite en partie vos propos: ...abstenez vous d insulter les métropolitains par idéologie imbécile et raciste et évitez de pleurerla bouche pleine,....petite Vanille, n est ce pas là du.....racisme de votre part ?!.....Pour votre information, j aime et j apprécie beaucoup....la vanille de la Réunion....mais j ai une sainte horreur de la vanille de synthèse.....a méditer....je vous salue bien bas....et à bientot j espère......ça sent la banane, le cumin et .....je vous laisse deviner la suite....Vanille de synthèse....

17.Posté par KLD le 03/03/2016 21:54

ha, ha ,ha ...........ben ........ zordi la façade lé plus joli , na pu personne dans le guet à li ........ rien que la colle jacques sur la rue "de Paris" , ek deviner sur la "victoire" .......... arend mon bibi jacquot , assez gate mon zistoire ek out fo langouti. .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes