MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pause et dialogue devraient être des clés pour une réforme apaisante


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Lundi 27 Mars 2023 à 09:42

Déconnecté du terrain, traité "d'hors sol", pas à l'écoute, le gouvernement fait face aujourd'hui encore à une colère grandissante d'une large partie de la population. A partir de là, cette question se pose forcément, en partant "fleur au fusil " défendre sa réforme des retraites, le président et le gouvernement n'ont-ils pas mis "les charrues avant les bœufs " ?

Vouloir faire passer coûte que coûte l'âge de la retraite à 64 ans. Tout en faisant l'impasse de la problématique des conditions de vie au travail, de l'augmentation des salaires, sans intégrer l'égalité femme et homme dans l'entreprise, la réponse au chômage des jeunes, la problématique des seniors, les personnes en situation de handicap, pénibilité au travail, les carrières longues, les risques psychosociaux (RPS), autant sont les leviers manquants de la réforme. De plus avec le 49-3, malgré qu'il soit démocratique et constitutionnel, c'est l'étincelle qui semble-t-il, a mis le feu aux poudres.

C'est surtout le ressentiment d'un entêtement d'un gouvernement dirigeant le pays qu'en verticalité et le passage en force du 49-3 de dernière minute, qui ont poussé plus de 3 à 3,5 millions de manifestants dans toute la France d'après la source de l'intersyndicale, à descendre dans la rue pour demander fermement une fois de plus l'abandon du projet de la réforme des retraites et à un retour au dialogue en attendant les avis du conseil constitutionnel.

Le dialogue social pour sortir de l'impasse 

Ainsi, l'intersyndicale front uni a été la grande force pour dénoncer le manque de dialogue social pour cette réforme. Mais aujourd’hui, la proposition d'un retour au dialogue est annoncée par le gouvernement qui pourrait aboutir positivement, que si une Co-construction d'un nouveau projet sans préalable soit faite dans une démarche d'inclusion de tous les acteurs syndicaux et politiques concernés. 

Alors même qu'une nouvelle mobilisation se profile pour ce mardi, le gouvernement reste toujours inflexible sur l'âge fixé de départ en retraite à 64 ans.  Malgré tout, on peut affirmer que seul le dialogue pourrait permettre de sortir de cette impasse, car aucune violence n'a de place dans l'expression d'un mécontentement.

Moment choisi par le secrétaire national, patron de la CFDT Laurent Berger de demander "qu'on mette sur pause la réforme et appelle à l'apaisement". Un pont pour s'acheminer vers l'unité et le rassemblement me semble-t-il !

De ce fait, je m'appuie volontiers sur l'éclairage de la philosophe Jacqueline de Romilly qui nous dit clairement et sans équivoque :"Apprendre à penser, à écouter, c'est d'être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous".

Alors, souhaitons que chaque partie y trouve matière à méditer, à l'heure où le pays est plongé dans une crise sociale devenue politique que le dialogue revienne enfin. Soyons optimistes et constructifs dans les échanges !




1.Posté par Pascale le 27/03/2023 11:22

Une grande sagesse dont beaucoup d'entre- nous connaissent de toi mon ami. Tu nous manques à L'EPSMR. Ton message est apaisant et rassurant. Merci Jean Claude.

2.Posté par A mon avis le 27/03/2023 17:00

Pause et dialogue.

Cela ne semble se trouver dans le logiciel macronnien !

Comme le prouvent les discours ministériels de ce début de semaine !

3.Posté par klod le 28/03/2023 19:10

de belles paroles , certes , mais concrétement , pas de négociation avec ce macron sur cette réforme macron - LR

pote ouverte aux extrémes , macron en refusant de négocier avec une intersyndicale unanime est en dessous de tout.

triste macron -LR

le conseil constitutionnel nommé par macrron ???????????????

un seul espoir pour tirer par le haut ce moment politique, négation du dialogue social, le RIP , le référendum d'Initiative Populaire, mais encore faut il que "ces gens" acceptent la voix du peuple français , comme l'avait fait De Gaulle en 69, et il avait démissionné avec Honneur ............ ca , macrron n'en est manifestement pas capable !

pov France , peu respectueuse du peuple sous le pouvoir de ce macron !

4.Posté par Oufti le 30/03/2023 12:44

Pour dialoguer il faut être deux ! Hors Macron depuis 7 ans est incapable de reconnaître une seule erreur et pourtant elles sont nombreuses, alors pour ce qui est de négocier. La France ressemble de moins en moins à une république. Les médias sont détenus par le grand capital. Les Français éclairs sont en droit de craindre le pire ….

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes