Revenir à la rubrique : Politique

Paulet Payet, l’interface de Didier Robert

C'est le 1er adjoint du Tampon Paulet Payet qui a présidé la séance du conseil municipal en lieu et place de Didier Robert ce lundi. Une présidence qui reste à confirmer dans la durée mais sur laquelle Didier Robert aura toujours un droit de regard.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 30 mars 2010 à 08H30

Didier Robert était bien présent hier soir au Tampon pour le premier conseil municipal depuis son élection à la tête de la Région. Symboliquement, celui qui dirige désormais la pyramide inversée n’a pas souhaité présider la séance relative au budget primitif et a donc laissé les « commandes » à Paulet Payet, dont on sait qu’il est en bonne position pour prendre les rênes de la commune dans les jours ou les semaines à venir, mais avec Didier Robert en véritable chef d’orchestre. D’où sa volonté de continuer à faire partie du conseil municipal de la cité qu’il dirige depuis 2006.

« Je respecterai mes engagements, je respecterai la loi« 

« A l’occasion de ces élections régionales, je respecterai mes engagements, je respecterai la loi. Le choix qui est le mien et que j’avais évoqué à plusieurs reprises est l’abandon de mon mandat de député et de redevenir conseiller municipal du Tampon. Cela me permet de tenir mes engagements ici et à la Région et de respecter la loi dans sa forme et son esprit » précise Didier Robert qui ajoute qu’il aurait pu légitimement présider la séance du conseil mais qu’il jugeait bon de ne pas le faire après avoir présidé la séance plénière à la Région, vendredi dernier.

Le nouveau président de la Région, visiblement décontracté face aux journalistes et équipé de son Code électoral, explique que l’engagement pris auprès de la population tamponnaise en 2006 doit se poursuivre jusqu’en 2014, date de la prochaine réforme territoriale.

Le calendrier des législatives partielles fixé sous trente jours

Si le 1er adjoint du Tampon devrait être nommé maire du Tampon, la réalité de la dévolution des pouvoirs devrait être différente. En effet, il apparaît difficile pour Didier Robert de ne pas avoir un important droit de regard sur la commune qu’il a dirigée depuis maintenant quatre ans. D’autant plus que cela lui permettra de conserver la présidence de la Communauté d’agglomération du Sud.

Didier Robert va également abandonner son mandat de député. Après un délai de trente jours prévu par la loi, une nouvelle élection législative sera organisée au sein de la 3ème circonscription. Une élection que Didier Robert ne briguera donc pas et qui devrait laisser le champs libre à Jean-Jacques Vlody qui n’a toujours pas annoncé s’il resterait conseiller régional ou général. Affaire à suivre.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.