MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Paulet Payet: "Et pourtant, ils poussent… les champacs!"


- Publié le Lundi 18 Février 2013 à 09:42 | Lu 583 fois

Paulet Payet: "Et pourtant, ils poussent… les champacs!"
Dans une « lettre ouverte » adressée au maire du Tampon  en date du 4 octobre, M. Jean-Alain Cadet, qui se définit comme « un Tamponnais soucieux de notre environnement », m’interpellait sur ce qu’il considérait comme « une taille radicale des arbres au Tampon ».

Soucieux donc de notre environnement, il s’inquiétait du sort d’une vingtaine d’arbres jouxtant la RN3 au 14ème Km, à proximité de l’aire de jeu et du parking de la salle d’animation. Lesquels arbres (des champacs) avaient fait l’objet d’un élagage réalisé par les agents du service environnement de la commune.

Emporté sans doute par sa verve écologique, il évoquait « l’absence de connaissance ou de compétences » et demandait de « stopper ce massacre qui risque de mettre en péril le patrimoine naturel de notre commune ».

Ayant été personnellement interpellé, j’ai donc répondu par un courrier en date du 12 octobre dans lequel j’ai apporté les éléments de réponse qui s’imposaient.

Près de quatre mois se sont écoulés. J’espère de tout cœur que M. Cadet a eu l’occasion de repasser au 14ème Km et de voir le nouveau « look » des champacs. Au cas contraire, outre ces photos, je l’invite à aller admirer de visu l’esthétique de ces arbres qui ont traversé les épreuves de Dumile et de Felleng sans la moindre séquelle.

Car à trop jouer les intégristes de l’écologie, ce lecteur en oublie l’essentiel. Respecter son environnement, c’est aussi l’entretenir et c’est ce que nous faisons au Tampon, avec un personnel dévoué et compétent. Je rappellerai que notre commune dispose de deux pépinières et que chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de plantes et de fleurs qui en sortent pour agrémenter nos lieux publics, nos routes et nos ronds-points.

Sur le parvis de la mairie et sur plusieurs ronds-poinds et carrefours, les arbres qui ont été transplantés ont été sauvés, car ils allaient être abattus au profit de constructions.

La commune du Tampon est la seule de l’île à avoir créé de toutes pièces dans les dix dernières années, deux espaces verts d’envergure : le parcours de santé de la Pointe, avec un choix de végétaux qui a permis de recréer une biodiversité disparue, et le parc des Palmiers. Le 17 novembre, sa journée de l'environnement est l'occasion, pour des centaines de tamponnnais de recevoir, issues des pépinières de la ville, de quoi aménager cours et jardins

Personne n’a le monopole de l’écologie. Au Tampon, nous avons aussi une volonté politique et une compétence qui font que notre commune est connue et reconnue pour son environnement et son cadre de vie.

En fait, l’environnement est une chose beaucoup trop sérieuse pour le laisser entre les mains d’intégristes de l’écologie pour qui le vert se résume à une couleur sur l’échiquier politique!

Paulet Payet
Maire du Tampon




1.Posté par assoifé le 18/02/2013 12:48

saluons aussi le parc des palmiers qui n'a pas souffert de la sécheresse pendant les coupures d'eau grace au million d'euros que la commune a investi il y 3 ans pour son irrigation prioritaire.

2.Posté par Mwa la pa di le 19/02/2013 18:51

Bravo Paulet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes