MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Paul Vergès "viendrait-il à résipiscence" ?? (par "Vieux Créole")


Lors d’une récente conférence de presse, Monsieur Paul Vergès a proposé que "le jour anniversaire du 19 mars 1946 (vote de la loi de départementalisation des "4 plus vieilles colonies") devienne "jour férié" !!! Il précisait même (remarque inattendue !) que cette date est "le 2ème grand bouleversement de l’Histoire de notre île", la 1ère étant l’abolition de l’esclavage de 1848 !
Curieuse et surprenante initiative de la part de celui qui, pendant plus de 20 ans(de 1959 à 1981 a très violemment combattu le statut départemental de notre île !!!

Par " Vieux Créole" - Publié le Lundi 29 Février 2016 à 09:19 | Lu 442 fois

Pourquoi ce virage à 180 degrès ???

Paul Vergès "viendrait-il à résipiscence" ?? (par "Vieux Créole")
Cette nouvelle prise de position n'a guère suscité de commentaires ,un peu comme si nos compatriotes ne le prenaient plus au sérieux ,aujourd'hui ,compte tenu de ses multiples conférences de presse retentissantes , de ses stratégies changeantes opportunistes, de son népotisme insupportable et de son autoritarisme à l'intérieur de son Parti - qui a fini par être connu ! LE DISCRÉDIT dont souffre son Parti et lui-même est patent !

LE P.C.R a essuyé depuis 2010 ,des revers inattendus successifs retentissants qui ont signé son DÉCLIN ! La Personnalité même du Fondateur de cette formation est contestée par d'anciens Admirateurs et Soutiens fidèles ! Pourquoi donc "le Vieux Dinosaure" revient-il sur cette date du 19 Mars 1946, alors qu'il combat, avec une détermination inflexible la départementalisation obtenue par Léon de Lepervanche et le Docteur Raymond Vergès en 1946 ?? II a mis sa revendication "sous le boisseau" aprés la victoire de François Mitterrand en 1981 SANS JAMAIS Y RENONCER publiquement et officiellement !!!

En remettant sous la lumière cette date qui est associée au nom de son Père (trés estimé de la population pendant et aprés la dernière guerre) et de celui de Lepervanche, Monsieur Paul Vergès ne cherche -t-il pas inconsciemment, à "redorer son propre blason" quelque peu terni au fil des ans ?? Seul un Psy peut répondre à cette question ! Rappelons que son Père, dans les années 58-59, s'était converti aux nouvelles idées de son fils ,alors que Léon de Lepervanche est resté, LUI , jusqu'à sa mort, fidèle à l'Idéal pour lequel il avait tant lutté !

Par ce revirement spectaculaire à 180 degrés ,Monsieur Vergès ne tente-t-il pas de "venir à résipiscence" à la fin de sa vie (regretter une faute et désirer corriger celle-ci !) ?? IL NE L'AVOUERA JAMAIS : quand a-t-il reconnu reconnu la moindre erreur, la moindre faute tout au long de sa trés longue carrière politique (il totalise, comme Le Pen, "le plus grand nombre d'années de vie politique") ! ! !
N'EST-IL PAS TROP TARD AUJOURD'HUI ??

Un Compatriote a trés récemment écrit dans la presse : "SI TOUS SES ADVERSAIRES NE SONT PAS PARVENUS A LA DESTRUCTION DU P.C.R, LE FONDATEUR DE CE PARTI A RÉUSSI, TOUT SEUL, CET EXPLOIT "!!! On est tenté de croire qu'il a raison !... On comprend aisément le profond DÉSARROI des anciens militants dévoués et des sympathisants qui avaient fait confiance à ce Parti et à ses Dirigeants... Ce sont aujourd'hui des "ENFANTS PERDUS", des "Orphelins "de l'Idéologie communistes...

Je ne ne crois pas qu'il seront nombreux à rejoindre les 3 ou 4 "camarades" qui tentent de les rassembler et de les récupérer : ils ne font absolument plus confiance aux "POLITICIENS" !!!




1.Posté par République le 29/02/2016 16:43

Paul Vergès est cohérent avec lui-même : cette proposition de célébrer 1e 19 mars (institution de la Réunion en tant que département), c'est en quelque sorte l'histoire du début de la fin. La fin de la départementalisation comme étape du développement de l'île, et le début d'un nouveau processus issu d'un jonglage avec les articles 72 – 73 – 74 de la Constitution. Son seul échec, c'est qu'il n'arrive pas trouver où placer la relance : en 81 avec Mitterrand, il a mis, soigneusement, dans sa poche son projet d'autonomie démocratique et populaire, pensant pouvoir trouver un point d'appui sur la décentralisation pour repartir (l'assemblée unique) ; il s'est même permis, un peu plus tard, toujours dans cette recherche, d'essayer de coller au projet de bi-départementalisation de la droite avec l'échec que l'on connaît. La dernière tentative encore sur le feu pour trouver ce fameux point d'appui, c'est, pour prendre en quelque sorte la roue des Antillais, une seule assemblée, la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73, et un gros fonds de financement que les Réunionnais feront fructifier sur place (l'expérimentation des lois en visant un haut degré de désengagement de l'État français). À chaque étape de cette stratégie, le but, véritablement, était de conforter l'hégémonie du PCR, mais c'est le contraire qui s'est passé ; et cela, il ne l'a pas vu venir ! Mais il n'y renonce pas ; il ne peut pas renoncer. Même mourant, le PCR, du moins ce qui en reste (voir la tentative de Claude Hoarau, qui ne renie aucun texte du PCR), essaiera de proposer (toujours dans le cadre du début de la fin), un nouveau CRADS (Comité Républicain d'Action Démocratique et Sociale de 1 945), qu'il appelle lui, mais où toutes les petites organisations roulent derrière l'analyse et les objectifs de ce parti. Et c'est là que se situe la seule divergence entre Paul et Claude : Claude appelle à la constitution de CLAD (Comité Local d'Action Populaire), dans lequel le PCR de relance accepterait de ne pas être à la tête du mouvement (Cf. Bello pour les régionales), ce que ne pourra jamais accepter Paul. Tous les deux n'ont pas compris que leur idéologie est complètement dépassée – ils ne connaissent pas le mot synthèse en démocratie –, et qu'ils arrivent tout simplement à la fin.

2.Posté par KLD le 29/02/2016 17:48

en touts cas , kossa y sa fété le 19 mars 2016 ......30% de chomage ? fete zot tout seul .............................

3.Posté par Kaloupillé le 29/02/2016 17:56

Paul Vergès à l' île de la Réunion est l' image même d'un Homme de l' Afrique en ZIMBABWE.. ( qui s' appelle Robert MUGABE ) c'est à dire un DICTATEUR de 1 ère Classe que les Réunionnais n'ont jamais oser lui dire ....

Vous vous rendez compte l' image de Robert MUGABE ( plus de 36 Ans au Pouvoir qui a conduite le Pays à la Faillite l' économie ) ....au ZIMBABWE ... malgrès la Crise Alimentaire qui frappe le ZIMBABWE et l' économie en Ruine du Pays ....
pour son 92 ème Anniversaire en Février 2016... il y avait plus de 50 000 Participants de la ZANU - P.F. ( le Parti du Pouvoir et les Cadres du Régime sont pour la Fête qui se tient à MASWINGO... dans le Sud ...un Anniversaire qui coûte plus de 800 000 Dollars et dire des Milliers de Gens n'ont rien à manger ..Robert MUGABE ... n' a pas HONTE pour ses 92 Ans il s' est offert pour son Anniversaire deux éléphants , deux Buffles , Cinq Impalas , un Lion , 91 Vaches offerts et abattus et Consommées , le 28 Février 2016 dans un Hôtels de grand Luxe prés des chutes de VICTORIA ... dans le Sud du Pays ....C'est un Peuple de 14 Millions d' Habitants qui Agonise sous la Dictature de Robert MUGABE ... cet Homme impitoyable qui était le Grenier des Céréales de L' Afrique / Australe ... voir des Milliers de malades du Sida et de Cholèra meurent sans soins les CACIQUES continuent de Prospérer sur le dos d'un Pays en RUINE ....plus de 10 000 voitures confisqués à des vendeurs de Diamants , une Corruption Omniprésente pour se maintenir au POUVOIR ... Robert MUGABE à épouser sa 2 ème femme GRACE qui était sa Maîtresse de 43 Ans de moins que lui Réputée pour ses Dépenses de Luxe à l' étranger , la Maison de quatre Millions d' Euros qu' elle vient d' acheter à HONG- KONG il a perdu les élections mais toujours au POUVOIR c'est INNADMISSIBLE..
.à bon entendeur !!!

4.Posté par Vieilles lunes le 29/02/2016 21:08

"Tous les deux n'ont pas compris que leur idéologie est complètement dépassée – ils ne connaissent pas le mot synthèse en démocratie –, et qu'ils arrivent tout simplement à la fin. "

Mais ont-ils compris au moins que le monde a changé (il n'y a plus de bipolarité politique URSS / Chine et satellites contre USA et pays alliés ou conquis), que de nouvelles générations sont montées et remplacent les vieux militant(e)s, que le temps des partis staliniens est révolu, et qu'ils auraient donc du passer la main depuis longtemps ...

Et puis, électoralement parlant, parler d'autonomie revenait à faire peur à une grande partie de l'électorat. Peut-être PV avait-il perçu cela?

Ont-ils compris aussi que leur parti ou leurs candidats se sont pris des "gamelle" politiques à répétition (échecs électoraux) dont ils ne tirent pas toutes les conséquences?

Pas certain....


Sur le fond, pas certain que historiquement, la revendication de PV de constituer en jour férié la journée du 19 mars 1946 soit totalement illégitime, puisque cette loi importante au plan institutionnel est intervenue sous le gouvernement de Félix Gouin, homme de gauche (PS) dans le cadre du gouvernement provisoire de la République française, avant l'instauration de la IVème république, sur proposition de Raymond Vergès.

Et alors que cette loi intervenait sous d'autres valeurs: Etat français très fort et très centralisé, pouvoirs importants des préfets. Or, à partir de 1981, FM promeut la décentralisation et le pouvoir des collectivités locales qui aboutit à amoindrir sensiblement le pouvoir des préfets et instituer l'autonomie financière desdites collectivités (communes, département). Dès lors, la revendication de l'autonomie perdait beaucoup de valeur au plan politique, non?

Sans compter que la revendication d'autonomie faisait peur à beaucoup d'électeurs/trices.

Je ne défends pas, je ne prends pas parti, je ne prétends pas savoir: j'avance seulement des hypothèses.

5.Posté par Rito le 02/03/2016 11:45

A son âge, c'est normal, qu'il soit amené à résipisser sans retenue.

6.Posté par "Vieux Créole " le 02/03/2016 16:49

Monsieur "Kaloupillé" ( post 3 ) Monsieur Vergès s'est certainement comporté en petit dictateur qui n'aime pas du tout qu'on s'oppose à "ses dictats ! "Mais ,ne croyez-vous pas que la comparaison avec le sieur ROBERT MUGABE ,CE "TRISTE ET MINABLE SIRE " SOIT EXCESSIF ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes