MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Paul Vergès, plus vite que la musique...


Par - Publié le Mardi 24 Mars 2009 à 15:12 | Lu 1420 fois

Il est vraiment incroyable, notre président de Région...
Normalement, dans n'importe quelle région de France, un président attendrait de connaître l'avis du Commissaire enquêteur sur le projet d'expropriation avant d'engager des dépenses importantes concernant le dossier. N'importe quel Président, mais pas Paul Vergès!
Pourquoi s'embarrasser de contraintes? Sans doute pressé par le temps, et de peur qu'une nouvelle majorité ne vienne remettre en cause le projet de sa vie, Paul Vergès avance à marche forcée dans le dossier de la Maison des Civilisations.
Alors même que le rapport du Commissaire enquêteur n’est pas encore déposé, et que donc le projet peut encore être être annulé, il n'a pas hésité à signer le marché relatif à la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination pour la construction de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) attribué à CSP pour un montant de 244.976,71 euros...
Comme j'ai souvent l'occasion de le dire, là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A. LEBON le 24/03/2009 16:31

Comment peut-on continuer d'accepter ces méthodes ?

Il est bon que le commissaire enquêteur doit rendre sa copie ce jeudi 26 mars 2008 au Sous-préfet de Saint-Paul.

Il serait bien que les associations qui s'opposent à la MCUR se regroupent pour créer un Collectif contre la MCUR.

C'est ensemble qu'elles seront plus fortes, c'est ainsi qu'elles pourront avoir audience auprès du Préfet avant toute signature de déclaration d'utilité publique.

Je pense qu'il serait temps de démontrer à Monsieur Paul VERGES que c'est bien la rue qui gouverne et que ce n'est pas caché derrière son bocal de la pyramide inversée qui tout se traite.

Je suggère que toutes les associations se retrouvent ce jeudi devant la Mairie de Saint-Paul et de la Sous-Préfecture.

le forum est ouvert pour la mobilisation ...

2.Posté par Cambronne le 24/03/2009 16:57

Bizarre j'ai pas vu appel d'offre ? Ce qui me dérange c'est que c'est encore et toujours le même bureau qui enlève le marché comme pour les lycées


3.Posté par Ulysse le 24/03/2009 17:02

Dans le rapport de la commission permanente du 20 janvier on trouve 2 autres attributaires de marchés :
"La signature du marché « itinéraire d’accès à la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise – Travaux de terrassements, assainissement, chaussées – ouvrage d’art (TACOA) » avec l’entreprise GTOI, a été approuvée, pour son offre d’un montant de 3 792 997, 68 euros.

Le marché complémentaire au marché de maîtrise d’œuvre, relatif à la construction de la MCUR, a été attribué au groupement X-TU/ T&T Architecture / IOSIS Bâtiments / Elioth / Architecture Sophie Thomas / Camille Jullien / Observatoire 1 / PEUTZ & Associés, pour un montant de 148 287, 57 euros (avec les délais complémentaires correspondants)."
(source : site du conseil régional)

Sans doute pas les seuls ...

4.Posté par HERZOG le 24/03/2009 17:05

Ilest temps que les rénionais réagissent.

Les méthodes à Paul VERGES sont les arbres qui cachent la forêt. Il est évident que pour lui le temps est compté, sur le plan politique et humain.

Mais comment interprétez-vous l'entente illicite entre les maires de la Réunion face à la proposition du SAFPTR et du Préfet pour obtenir 150.00€ pour 18 000 employés communaux?

Il n'y a plus ni de droite, ni de gauche à la Réunion. Tous les seigneurs des communes de l'ile se trouvent une cause commune pour ne pas payer le personnel communal, qui est pourtant le réservoir électoral de tous les maires.
C'est scandaleux, mais le plus désolant dans cette affaire, c'est que le personnel communal n'osera même pas manifester. Alors, ils vont attendre les prochaines élections pour applaudir leurs SAIGNEURS.

5.Posté par Denny CRANE le 24/03/2009 17:46

Pierrot,

Est-ce légal ??

6.Posté par jujuBES le 24/03/2009 17:48

AGIR POU NOUT TOUT
telle est le but de l'association de M. Ratenon. Dès qu'il aura obtenu satisfaction au sein du cospar, il pourra se rendre utile à nouveau.
M. Ratenon si ou trouv zaffair la pas normal, bouge un peu té!!
En attendant, si les pratiques dénoncées sont illégales que fait la justice?

7.Posté par tironé le 24/03/2009 17:50

pour nous il ni a pas grand étonnement ,la région a toujours agit .comme le clame haut et fort le fils VITE ET BIEN.ce fut la même façon pour le tram train .reste encore l'avis du commissaire enquêteur ,puis l'arrêté d'utilité publique attaquable au tribunal administratif.et là il faudra chercher les vices de procédure;puis l'arrété de cessibilité concernant les expropriations,puis partir plus loin avec la cour européenne de justice toutes ces actions sous la baniere d'une association a crèer si elle n'existe pas.

8.Posté par etjosedire le 24/03/2009 17:57

Pierrot, Popol n'est pas gâteux. Il ne fait que poursuivre son but au mépris de la loi et des règlements. Un scoop: tous les cocus historiques de sa chapelle n'hésiteront pas aux prochaiens élections à le reconduire dans son fauteuil. C'est le miracle de la dialectique. Toute ma sympathie à ce commissaire enquêteur qui doit avoir l'impression d'être un alibi de plus dans le dispositif du président de Région. C'est un artiste. Il veut son mausolée. Contre vents et marées il le construira et ses thuriféraires affûtent déjà leurs plumes pour le grand jour. J'ai déjà la phrase finale: "Entre ici Popol !!!

9.Posté par chabouc le 24/03/2009 18:09

Il doit bien rire le père Verges. Depuis 1946 cet homme est resté impuni alors vous pensez bien que ce n'est pas ce petit dossier qui va l'arrêter.

Un jour, il faut espérer, comme disait Victor Hugo : "...L'oeil était dans la tombe et regardait Caen..."

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/03/2009 18:13

et qu'en dit l'opposition UMP iste de la Région ..?

11.Posté par darkalliance le 24/03/2009 18:23

Chiche ? un collectif contre la mégalomanie et le despotisme. Usons des talents de quelques juristes pour contrer ce triste projet. Quand vous voulez messieurs pour la mobilisation.

12.Posté par Aimé LEBON le 24/03/2009 18:53

La confrontation politique doit être permanente. Pour ou contre le concept d’une MCUR ? Ou, pour ou contre son fonctionnement, sa gestion future ? Ou encore, pour ou contre le Président d’une collectivité dans sa gouvernance ? Ce sont autant de questions à bien éclairer. Et d’abord par les acteurs du champ politique. L’opposition dans l’assemblée régionale semble avoir disparu…A-t-elle seulement un peu existé depuis la dernière installation de cette assemblée ? Si des associatifs s’emparent de ces questions pour occuper un vide, ce qui est légitime en démocratie, surtout s’ils estiment que les élus concernés s’en désintéressent, à de rares exceptions près (cf. les manœuvres tactiques), ils doivent surtout regretter de ne pas l’avoir fait beaucoup plus tôt.
Aimé LEBON.

13.Posté par boyer le 24/03/2009 19:05

lors de l'enquête sur l'éventuelle utilité publique des forages géothermiques à la plaine des sables la region a fait paraitre dans les journaux une pleine page du pub disant que ces enquêtes n'avaient pas pour but de jauger l'opportunité des projets mais simplement de recenser les améliorations a apporter. excluant ainsi que les projets pouvaient être remis en cause.

On a vu par la suite le compte rendu bidon du commissaire enquêteur.....


14.Posté par FRANCO le 24/03/2009 19:18

Si le projecteur a été mis sur les trois enquêtes lancées simultanément sur la seul commune de St Paul relatives à ce projet de Maison des Ciivlisations, c'est parce que, avec l'appui de zinfos974 et la mobilisation d'une famille d'une trentaine de membres expropriés, nous avons lancé un Comité citoyen qui a attiré l'attention de tous les Réunionnais sur une procédure OBLIGATOIRE que la région souhaitait discrète et sans écho. Malheureusement, comme ils l'écrivent avec aigreur et rancoeur dans une pleine page en quadrichromie dans les 3 journaux de l'île, certains citoyens ont lancé "une campagne de dénigrement" visant à empêcher le gaspillage de l'argent public, près de 100 000 000 €, une somme modique, dans un musée, dont les Réunionnais n'ont nul blesoin pour connaître la jeune histoire de 4 siècles de leur île et l'histoire des origines de leurs ancêtres, qui ne va servir avant tout qu'à assurer la carrière de Mlle Françoise Vergès, sans doute l"héritère de son papa.
PLus que jamais notre président considère l'argent public comme son bien. C'est aux Réunionnais de lui prouver qu'il n'en est rien et que la Réunion n'est pas son royaume et ne constituera pas le siège de sa dynastie.

15.Posté par denis le 24/03/2009 22:50

La justice ne peut elle etre saisie ?...

8. Excellent !

9. Vrai...Et d'ailleurs détrois coups de chabouc ne lui feraient pas de mal :
Allez, baisse ta culotte, Paul, tu mérites quelques coups !

11. Aurait-il le droit d'utiliser son sinistre, mais intelligent frere pour nous contrer ?

14. verges = les presidents malgaches, les presidents bananiers d'amerique du sud et d'afrique. C'est un president autocrate, qui fait un putch en douceur, mais un putch.

16.Posté par KASSERLECUI le 25/03/2009 21:14

SUGGESTION POU ENRICHIR LE FOND...DE LA MCUR : le copromoteur de l évolution de notre statut pourrait offrir UN (saint?)SIEGE ET SON COUSSIN A FIFILLE POPOL.YAURA BIEN DES FIDELES POUR SE PROSTERNER DEVANT (...)!

17.Posté par Tabarly le 26/03/2009 08:29

Monsieur Franco,

Pouvez vous svp me dire si vous êtes d'accord ou pas avec les assertions suivantes, répondez par des phrases courtes svp, je ne suis pas fanatique de votre style. Considérez par ailleurs ses phrases ou questions comme relativement indépendantes entre elles.

1 - Le Président de région a été élu sur un programme clair

2 - L'élection démocratique permet de confier à un tiers représentatif (autrement il ne serait pas élu), la gestion de la chose publique, dans les domaines de compétence de l'institution qu'il représente.

3 - Le geste architectural proposé résulte d'un concours international, qui a vu Ming Pei (entre autres) se faire éliminer (ndr- l'architecte de la Pyramide du Louvre)

4 - Les initiales PV apparaissent clairement sur le bâtiment

5 - Le projet scientifique de la MCUR ne présente pas d'interet pour les réunionnais, leur histoire étant trop pauvre

6 - La Réunion n'a pas besoin d'un lieu de création culturelle et artistique

7 - Un tel outil n'apprend pas le vivre ensemble, il ne participe pas à la cohésion sociale

8 - Les musées de "mémoire" ne servent à rien (Mémorial de Caen, Musée de la déportation, ...)

9 - Le montant du projet est trop important

10 - La durée d'amortissement minimum d'un tel équipement est de 20 ans

11 - Peut on, lorsque l'on a 84 ans, envisager sérieusement de voir 2030?

12 - Pensez vous que Françoise Vergès soit incompétente dans sa fonction de directrice scientifique?

13 - Que pensez vous du Musée Gugenheim de Bilbao, construit par la Région Autonome Basque pendant la crise industrielle des années 90?

14 - Quel est votre avis sur le Musée des confluences à Lyon, dont le cout de 300 millions d'euros est supporté en grande partie par le département du Rhône?

15 - La crise qui touche la métropole, et donc le département du Rhône, est elle comparable avec celle que vit la Réunion?

16 - A quoi sert un musée?






18.Posté par Basile le 26/03/2009 10:08

Question unique à Taberlo : et si vous nous donniez vos propres réponses (courtes) ?

19.Posté par Alédi partou le 26/03/2009 11:29

La région et le département absorbent les problèmes de gestion des musées en place sur l'ile depuis plusieurs années.Un musée coûte cher en fonctionnement.
Devons-nous au nom de l'identiter réunionnaise en créer une énième à des coûts aussi lourds.
Ne pouvions-nous pas plutôt optimiser un musée dèjà en place comme le Stella Matituna et effectivement donner un continuum avec l'aspect identitaire culturelle.
Si Mr Vergès veut-être visionnaire sur l'histoire lier aux colonialismes.
Il serait mieux de partager ce projet unitaire avec les autres régions ( Guadeloupe, Martinique, Guyanne....) et de réaliser ce lieux dans la capitale. Un bon moyen d'avancer sur l'unité nationale...

20.Posté par Alex le 26/03/2009 12:16

Basile a raison, Tabarly devrait apporter sa position, qui à mon avis ne fait aucun doute.
Sans attendre les réponses de Franco, je me hasarde à donner des éléments de reflexion à Tabarly et de lui demander à son tour de répondre par oui ou par non à la question suivante:
Paul VERGES pour se faire élire à la présidence de la région, a t'il menti aux réunionnais en leur faisant croire qu'en un an il allait proposer aux réunionnais une solution définitive pour la sécurisation de la route du littoral?
En clair , on pourrait répondre OUI à votre première question. Alors monsieur Tabarly, votre questionnaire orienté n'apportera qu' à vous de la satisfaction personnelle mais ne sera pas de nature à transformer un dictateur en démocrate.
En effet le caractère prioritaire de la sécurisation de la route du littoral faisait bien partie du programme de votre chouchou et de ses accolytes , monsieur S et madame G entre autres.
Je vous poste une deuxième et dernière question > Combien de temps de perdu ?

21.Posté par Rémy Bourgogne le 26/03/2009 13:13

Bonjour à tous,
mon questionnaire mis en ligne par Pierrot Dupuy et disponible dans la partie "société" est toujours d'actualité. N'hésiter pas à le remplir, en dix minute c'est fait.
Les questions sur "la culture" pourront intéresser plus d'un.
ex : La sauvegarde et la transmission de la/ les cultures à la Réunion doit/doivent passer par: Les réunionnais eux-mêmes/ des politiques culturelles / l'école / autres ...etc.
Le sujet "maison des civilisations" faisant pas mal de bruit en ce moment, ce questionnaire vous donne la parole sur ce grand thème qu'est la "culture".

Merci d'avance

Rémy B.

22.Posté par Cambronne le 26/03/2009 13:26

20. Posté par Alex le 26/03/2009 12:16

Déjà eu a faire au personnage sur clicanoo à l'époque du faux rhum lorsque j'avais commence mes intervention contre le projet du triple 666 empreinte du malin alors rien de nouveau sous le soleil de satan l'habite déjà et le seul crédo que ces gens cherchent à défendre n'est que du copiage ni plus ni moins ils manquent totalement imagination

Surtout lorsque en
8 - Les musées de "mémoire" ne servent à rien (Mémorial de Caen, Musée de la déportation, ...)

ils osent se comparer à des évènements de guerre? et si l’architecte sino-américain Ieoh Ming Peï il y a d'autres raisons qui vous dépasse.

ou encore

13 - Que pensez vous du Musée Gugenheim de Bilbao, construit par la Région Autonome Basque pendant la crise industrielle des années 90?

Bilbao il n'y en a qu'un avec les 8000 ans de culture Basques et Celtes tout comme les 5000 ans de culture Kanak peut être appréhendée au Centre Tchibaou...

D'ailleurs faudrait demander pourquoi le projet 666 d'X TU (Anouk Legendre, Nicolas Desmazieres) . fut choisi plutot que le projet remarquable de l'architecte Italien Rudy RICCIOTTI qui portera plainte au TA ...
Pourquoi les réunionnais n'ont ils pas eu leur mot à dire comme le peuple KANAK ont pu le faire sur l'ouvrage remarquable de Renzo Piano étonnant que ce dernier n'a pas participé au concours , il avait du comprendre que les jeux étaient fait d'avance car sur les cinq projets sélectionnés
La Région a eu recours à un jury international certainement acquis à la bonne cause , chargé de sélectionner des architectes de renom, venant des quatre coins du monde (Angleterre, Italie, Inde, Japon, Etats-Unis, Corée, Allemagne et Autriche. Au niveau national, 22 cabinets ont fait ace de candidature).

Ce jury est composé de Michel Colardelle, Directeur général du Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, Jean-Marie Charpentier, architecte français, expert auprès des Nations-Unies (auteur de l’Opéra de Shangai, entre autres), Mphethi Morojele, architecte d’Afrique du Sud (auteur du Musée du Patrimoine Mondial du Berceau de l’Humanité ), Abdul Sheriff, Conservateur principal des musées de Zanzibar, Bernard Reichen, architecte français, auteur du Pavillon de l’Arsenal à Paris, entre autres et Bernard Van Essche, architecte belge, auteur du Siège du Parlement européen.

Bref lorsque c'est gens seront ce qu'est l'architecture l'on pourra discuter autour d'un bon verre d'un breuvage malté houblon et tourbe Irlandais que j'affectionne surtout lorsque les 15 ans d'age en fut de chêne ont su donner tout le caractère

23.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/03/2009 13:46

Sans compter que ce jury international a sélectionné un projet en méconnaissant totalement la culture créole... Quand vous voyez les maquettes de la MCUR, ça vous évoque la créolité à vous???

24.Posté par Cambronne le 26/03/2009 14:13

Quand vous voyez les maquettes de la MCUR, ça vous évoque la créolité à vous???

Un triple 666 l'œuvre ésotérique d'un signe comme dirait monseigneur Aubry pour Cambuston , le signe 666 représente s'associant ainsi à Satan ou à l’Antéchrist faut croire que celui qui, peu avant la fin du monde, cherchera à établir une religion hostile à Dieu sera un Dieu mort né paradoxe ubuesque pour une ile ou pratiquement toutes les villes portent des noms de Saints et quelques choses.

25.Posté par Marcel le 26/03/2009 14:59

Post 24
Oh beh!!!
Je ne viens que très rarement ici, les commentaires sont quelques fois idiots, d'autres particulièrement intéressants.
Mais la question que je me pose :
C'est qui ce Cambronne?
Il voit des francs maçons partout, des jacobins à chaque coin de rue et là il nous le fait dans l'ésotérique...

666 ?
Je lui suggère amicalement d'aller faire une recherche internet sur le 69 ça détend! C'est pas ésotérique par expérience... je vous le jure.

26.Posté par Cambronne le 26/03/2009 16:59


25. Posté par Marcel le 26/03/2009 14:59
Post 24
Oh beh!!!
Je ne viens que très rarement ici, les commentaires sont quelques fois idiots, d'autres particulièrement intéressants.
Mais la question que je me pose :
C'est qui ce Cambronne?
Il voit des francs maçons partout, des jacobins à chaque coin de rue et là il nous le fait dans l'ésotérique...

666 ?
Je lui suggère amicalement d'aller faire une recherche internet sur le 69 ça détend! C'est pas ésotérique par expérience... je vous le jure.
@@@@

Heureusement pour nous autres que vous ne veniez que trop rarement cher maçon ou fonctionnaire zélé et en plus suceptible pour admettre la vérité en face franchement dites nous en face primo le mot Jacobin n'est pas une insulte que je sache en tout cas pas pour ceux qui sont heureux de servir la cause républicaine des coquins et des copains d'abord ...
puis en second lieu vos amis des loges ou sectes ou autres groupuscules opaques ne sont ils pas les premiers à vouloir rester dans l'ombre ?

Je vous invite donc comme a su dire se bon Jean Paul lors de son voyage à la Réuion " Sort dan fait noir si té"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes